7 prêtres incarnant à eux seuls les 7 pêchés capitaux. Drôles d'hommes d'Église !!! Pour leur rédemption, ils devront se rendre sur une île qui loge des Vikings afin de les convertir au christianisme. Bien-sûr, d'abord, les prêtres refusent, mais sous menace d'excommunication, ils acceptent à contre coeur. Ils ne seront pas au bout de leur surprise. Une BD qui se lit facilement, des textes intéressants, un concept agréable, mais malgré ça, c'est le tome de la série Sept que j'ai le moins apprécié pour le moment. Bien que les dessins soient, encore une fois, très beaux.
Le concept est très sympa. Sept BD, dessinées et scénarisées par sept équipes différentes, racontant l'histoire en one-shot de sept groupes d'individus distincts d'une histoire à l'autre.
Pour ce tome là on se retrouve avec sept moines goûtant allègrement aux sept pêchés capitaux qui se retrouvent, pour se racheter, à devoir évangéliser un groupe de barbares nordiques qui se livre à des pillages et meurtres aux bannières d'Odin.
Si le scénario est largement au dessus du tome des "sept guerrières", il reste singulièrement classique et sans surprise. Dommage pour un concept de série qui semblait novateur.
Rien de bien transcendant à me mettre sous la dent avec cette bd. J'apprécie l'effort humoristique à travers le scénario et l'idée de ces prêtres évangélisateurs, incarnant chacun l'un des 7 péchés capitaux, propulsés au milieu de ses sauvages que sont les vikings ( tiens! un cliché). Je suis déçu de constater encore une fois que la sauvagerie, la barbarie est systématiquement incarnée par des viking, et que ceux ci servent encore de boucs émissaires, même si j'en conviens, il y a dans cette bd un aspect historique certain. Je ne le redirai jamais assez, les vikings ne sont pas des barbares et des sauvages incultes; il faut arrêter de les réduire à ce stéréotype pratique et simpliste ( cf Poul Anderson pour son Hrolf Kraki) qui n'a de cesse d'entretenir cette image fausse de la culture viking.