Irlande. IXème siècle.
Cela fait quelques siècles que l'Irlande est devenue fervente chrétienne même si quelques Leprechauns s'amusent encore à se cacher derrière les grandes pierres sacrées.
C'est aussi à cette époque que Saint Colomban donne des règles strictes à la vie monastique : ascèse, jeûne, pauvreté, chasteté, prière, étude, travail...
Autant de vertus que les sept moines, héros de cette Bd, sont loin de respecter ! Et de se parer chacun d'un des sept péchés capitaux. Entre orgueil, envie, colère, acédie, cupidité, luxure et gourmandise, on ne risque pas de s'ennuyer avec cette communauté-là !
Jusqu'au jour où le Grand Abbé décide de les envoyer en mission auprès des redoutables guerriers vikings, afin d'évangéliser ces derniers.
Mission impossible !!
Oui, mais, c'est soit ça, soit le bûcher. le choix est vite fait.

Pour le plus grand plaisir du lecteur d'ailleurs.
Car c'est drôle évidemment ! Les vices et dépravations des sept missionnaires donnent lieu à des scènes et dialogues des plus cocasses.
Mais pas que...
C'est aussi bien sûr une satire de l'Eglise, des croyances et religions de tout bord. Ne suffit-il pas de faire scintiller dans le coeur de l'homme un immense espoir de rédemption, ou à l'inverse de le menacer des pires ennuis pour que ce dernier se laisse convaincre et se mette à genoux devant n'importe quel dieu pourvu qu'il l'exauce et même pire, s'empresse de brandir son épée bien haut au nom de ce "Très-Haut" tant adulé...
Les vikings pillent les côtes irlandaises et dévastent les monastères, mais le Haut-roi est occupé ailleurs alors on va envoyer sept missionnaires pour convertir les barbares. Bien sur c'est une mission suicide, on ne va quand même pas envoyer des saints en pays viking! Alors on faire naitre une vocation chez les pires prêtres.

Très bon opus de la série des sept missionnaires. Nous suivons sept moines, chacun représentant un des sept péché capitaux, qui vont se lancer dans la difficile mission de convertir des viking. Ils se rendent donc chez eux, et au lieu d'être accueilli en saints, ils sont bien sur capturés, menacés de mort et transformés en esclave. Mais leur défaut sera aussi leur force.
Le ton est léger, humoristique avec d'excellents dialogues du génial scénariste Alain Ayroles. J'ai passé un très bon moment!
Le dessin est super lui aussi. Expressif, dynamique et avec une très belle colorisation lumineuse.
Je crois que c'est le meilleur de mes 4 lectures de la série. C'est 7 moines sont juste des phénomènes, des espèces de Gaston Lagaffe du haut moyen âge qui se sortent des pires situations. Quand les personnifications des 7 pêchers capitaux convertissent de terribles Vikings au Christianisme : une gentile satyre de ce qu'a pu être l'église catholique à une époque.
Un vrai bon moment de lecture.
Voilà qu'après la lecture du pire de la collection 7, je découvre le meilleur! Il est vrai que c'est signé du grand et malheureusement trop rare Ayroles. Cependant, le scénario va s'accorder à merveille avec un dessin au trait précis qui a tout pour ravir le plus indécis des lecteurs.

J'ai tout d'abord aimé les 7 pêchés capitaux qu'on retrouve chez les 7 moines. Au moins, la présentation des personnages est brève et surtout très efficace. On est ensuite très curieux de voir comment ils vont s'y prendre pour réussir une mission suicide à savoir évangéliser des vikings sanguinaires. Voilà une histoire très originale !

Dans ce récit, tout est merveilleusement équilibré: cela peut être très drôle mais également très prenant. Cette cohérence est très appréciable. Elle rend la lecture particulièrement fluide et très agréable. Un vrai régal !
Ils sont sept moines de l'église catholique, mais perdus au fin fond de l'Irlande, ils ont oublié leur côté moine, et encore plus les préceptes de l'église catholique… enfin, quand cela les arrange… Reste qu'ils sont sept, un chiffre qui rappelle quelque chose ? Non ?
Lassé de leur irréligion et pour leur éviter le bûcher, le sire abbé décide de les envoyer faire rédemption… en évangélisant les peuples barbares qui attaquent régulièrement les bourgs frontaliers… Sauf que nos sept moines ont plus d'un tour dans leur sac et risque bien de réussir leur mission….

« Sept missionnaires » vaut surtout par son scénariste, Alain Ayroles, déjà auteur des géniaux « De cape et de crocs » et « Garulfo ». Ici, il donne libre cours à son humour de potache et ses jeux de mots et de situations à se tordre. Propre sur lui, le dessin de Critone ne donne que plus de piment aux jeux de mots.
En conclusion, un Sept vital pour l'humeur !
Sept missionnaires est une bande dessinée de Alain Ayroles (scénario) et Luigi Critone (dessin) publiée en 2008.
En Irlande au IXe siècle, sept moines d'une communauté prennent leurs aises avec les préceptes de l'église. Leur punition sera à la hauteur de leurs péchés capitaux. Prendre la mer et évangéliser de féroces Vikings !
Pleine réussite pour cet album avec des personnages complexes, une intrigue maîtrisée et des dessins réussis.
Un grand dilemme s'impose, ultime chance de christianiser des vikings cruels; faut-il envoyer les meilleurs ou ... les pires représentants de l'ordre. Notre chef religieux va faire le bon choix et cette BD raconte cette histoire avec beaucoup d'humour.
Le quatrième tome de cette collection au concept commercialement séduisant, basé sur le chiffre 7 (7 tomes, 7 missions à haut risque, 7 équipes de 7 hommes décidés à réussir, et surtout un défilé de 7 scénaristes et 7 dessinateurs assez alléchant), est confié au scénariste Alain Ayroles et au dessinateur Luigi Critone. Avec ce quatrième volet, cette collection dirigée par David Chauvel et inspirée des films «Les 7 Samouraïs» et «Les 7 Mercenaires» propose de suivre la mission suicide en terre viking de 7 moines qui incarnent chacun l'un des 7 péchés capitaux.

Alain Ayroles ("De cape et de crocs", "Garulfo") livre une nouvelle fois de l'excellent boulot. Déjà, la présentation des sept personnages (qui est la difficulté majeure de ce concept en one-shots) est bien amenée, laissant plus de place au développement de l'histoire. Cela résulte en un one-shot parfaitement équilibré qui ne souffre nullement du nombre de pages limité.

Il y a ensuite les qualités narratives d'Ayroles : un lyrisme et un humour qui font mouche. Cette aventure se déroulant au IXe siècle reprend en fait tous les points forts du scénariste et livre un mélange d'humour, de rebondissements, d'épique, de personnages exquis et de répliques savoureuses. Et puis, il y a cette dernière planche qui vient faire écho à la première pour conclure cette aventure de façon magistrale (ça fait du bien après la fin ridicule du tome précédent).

Au dessin, quoi de plus logique de se tourner vers un dessinateur italien pour mettre en image 7 moines. Quand on sait que Luigi Critone a également dessiné les deux premiers tomes de "La Rose et la croix" (il ne dessinera pas les tomes suivants), où il a pu se faire la main sur quelques moines, le choix du dessinateur s'avère non seulement logique, mais également judicieux quand on voit le résultat. La colorisation de Lorenzo Pieri (l'autre moitié du duo sur le graphisme de "La Rose et la croix") est d'ailleurs également très efficace. Une scène se déroulant dans le noir et ne montrant que les dialogues des 7 moines n'est pas sans rappeler "De cape et de crocs" et démontre également l'influence d'Ayroles au niveau graphique.

Le meilleur tome de cette série jusqu'à présent !