Ces sept missionnaires ne manquent pas d'humour, transmis par ceux qui ont conçu et dessiné leur aventure au pays d'Odin, il pèchent beaucoup mais restent censés pêcher des âmes, celles des barbares vikings en l'espèce.

Quelques erreurs toutefois dans l'énumération des sept péchés capitaux où la tristesse a remplacé la paresse et la cupidité, l'avarice, encore que ces deux dernières notions soient assez proches.

Ces anomalies n'entachent pas le plaisir d'une lecture pleine d'humour, même si le scénario pèche un peu lui aussi vers la fin plutôt simpliste. Les références au pouvoir, à la politique et à l'argent m'ont paru plus réussies que celles concernant la religion.

Ce sont bien sûr les deux moines coupables de luxure et de gourmandise qui sont les plus crédibles, le gourmand étant carrément sympathique.

Le dessin et les couleurs qui l'accompagnent sont réussis, les bleus célestes et les orangés infernaux s'harmonisent parfaitement, procurant au lecteur un bon divertissement.
Dans "Sept Missionnaires", 4e épisode de la saison 1, nous sommes en Irlande à la fin du Haut Moyen-Âge : Aed Mac Neill intrigue et combat pour unifier les clans et devenir le Haut Roi, tandis que la fureur des hommes du Nord s'abat sur les villages et les monastères côtiers... le Grand Abbé tente de rallier le chef de guerre à cause tandis qu'il envoie sept moines commandos pour évangéliser les fomoirés... Sauf qu'à la place de saints il envoie des blasphémateurs : frère Oran n'est qu'Orgueil, frère Enan n'est qu'Envie, frère Curnan qui n'est qu'avarice, frère Goban n'est que gourmandise, frère Conan n'est que Colère, frère Lugan n'est que Luxure, et frère Tristan n'est que Paresse ! Ils sont capturés avant même d'être arrivés, et sur l'île de Skellig Mor ils n'ont que 24 heures à mettre à profit pour réussir leur mission durant ce bref temps de répit... Chassez le naturel il revient au galop certes, mais ici les petites rivières font les grands ruisseaux : en s'adonnant à leurs turpitudes habituelles leurs faiblesses deviennent leurs forces, et en s'intégrant à grande vitesse à la communauté ils amènent rapidement la révolution politique, sociale et culturelle qui pourrait tous les sauver... Et de fil en aiguille survient la catastrophe / le miracle qui fait tomber la Vikings de Skellig Mor dans les bras du Christ Blanc ! Mdr
On ne présente plus Alain Ayroles dialoguiste de grand talent qui a régalé la France entière avec "D", "Garulflo" et "De Cape et de Crocs", ici associé aux dessins impeccables de Luigi Critone et aux couleurs de Lorenzo Pieri qu'on aimerait voir plus souvent. Il y a bien sûr une fable moral derrière l'humour omniprésent : il faut de tout pour faire un monde, car les choses les plus saintes se dissimulent parfois en des lieux inattendus et le loser de l'un est peut-être le winner de l'autre... Mais derrière la bonne humeur, la bonne volonté et la grosse déconne les auteurs dissimulent un message grave derrière un propos léger : quelle différence entre la volva qui manipule son jarl et l'abbé qui manipule son roi ? Quelle différence entre les guerriers païens qui pillent et tuent au nom d'Odin et les guerriers chrétiens qui pillent et tuent au nom de Dieu ? En ces temps où l'obscurantisme refait surface où islamistes et christianistes préparent activement choc des civilisations et guerres de religion, après tant de franche rigolade la dernière planche m'a mis mal à l'aise...

PS: c'est hallucinant les gens qui encensent Wilfrid Lupano et qui prennent Alain Ayroles de haut...
Irlande. IXème siècle.
Cela fait quelques siècles que l'Irlande est devenue fervente chrétienne même si quelques Leprechauns s'amusent encore à se cacher derrière les grandes pierres sacrées.
C'est aussi à cette époque que Saint Colomban donne des règles strictes à la vie monastique : ascèse, jeûne, pauvreté, chasteté, prière, étude, travail...
Autant de vertus que les sept moines, héros de cette Bd, sont loin de respecter ! Et de se parer chacun d'un des sept péchés capitaux. Entre orgueil, envie, colère, acédie, cupidité, luxure et gourmandise, on ne risque pas de s'ennuyer avec cette communauté-là !
Jusqu'au jour où le Grand Abbé décide de les envoyer en mission auprès des redoutables guerriers vikings, afin d'évangéliser ces derniers.
Mission impossible !!
Oui, mais, c'est soit ça, soit le bûcher. le choix est vite fait.

Pour le plus grand plaisir du lecteur d'ailleurs.
Car c'est drôle évidemment ! Les vices et dépravations des sept missionnaires donnent lieu à des scènes et dialogues des plus cocasses.
Mais pas que...
C'est aussi bien sûr une satire de l'Eglise, des croyances et religions de tout bord. Ne suffit-il pas de faire scintiller dans le coeur de l'homme un immense espoir de rédemption, ou à l'inverse de le menacer des pires ennuis pour que ce dernier se laisse convaincre et se mette à genoux devant n'importe quel dieu pourvu qu'il l'exauce et même pire, s'empresse de brandir son épée bien haut au nom de ce "Très-Haut" tant adulé...
Je poursuis ma découverte de cette série thématique avec ce 4ème épisode. Après la grosse déception « sept pirates », ce « sept missionnaires » je l'attendais au tournant et je l'abordais avec pas mal de doutes. Les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas, « sept missionnaires » est tout simplement, pour le moment, le meilleur titre de la série.

Le scénario d'Ayroles est d'une finesse remarquable. Ce qui aurait pu donner lieu à une histoire d'action musclée sans fond se révèle ici d'une grande intelligence. le propos est riche et subtil. Derrière le récit ludique et divertissant, il y a de vraies réflexions sur le bien qui se cache parfois dans le mal, sur la religion en tant que force politique, sur la façon dont le monde peut changer à partir d'événements qui semblent a priori anecdotiques.
Le dessin de Critone est très bon également. Son style est très classique mais a néanmoins une vraie personnalité. Quant à la colorisation elle complète joliment l'ensemble.

Bref, ce « sept missionnaires » est vraiment top et me réconcilie avec la série. J'ai hâte de savoir si « sept guerrières » sera une aussi bonne surprise.

7 prêtres incarnant à eux seuls les 7 pêchés capitaux. Drôles d'hommes d'Église !!! Pour leur rédemption, ils devront se rendre sur une île qui loge des Vikings afin de les convertir au christianisme. Bien-sûr, d'abord, les prêtres refusent, mais sous menace d'excommunication, ils acceptent à contre coeur. Ils ne seront pas au bout de leur surprise. Une BD qui se lit facilement, des textes intéressants, un concept agréable, mais malgré ça, c'est le tome de la série Sept que j'ai le moins apprécié pour le moment. Bien que les dessins soient, encore une fois, très beaux.
Les vikings pillent les côtes irlandaises et dévastent les monastères, mais le Haut-roi est occupé ailleurs alors on va envoyer sept missionnaires pour convertir les barbares. Bien sur c'est une mission suicide, on ne va quand même pas envoyer des saints en pays viking! Alors on faire naitre une vocation chez les pires prêtres.

Très bon opus de la série des sept missionnaires. Nous suivons sept moines, chacun représentant un des sept péché capitaux, qui vont se lancer dans la difficile mission de convertir des viking. Ils se rendent donc chez eux, et au lieu d'être accueilli en saints, ils sont bien sur capturés, menacés de mort et transformés en esclave. Mais leur défaut sera aussi leur force.
Le ton est léger, humoristique avec d'excellents dialogues du génial scénariste Alain Ayroles. J'ai passé un très bon moment!
Le dessin est super lui aussi. Expressif, dynamique et avec une très belle colorisation lumineuse.
Je crois que c'est le meilleur de mes 4 lectures de la série. C'est 7 moines sont juste des phénomènes, des espèces de Gaston Lagaffe du haut moyen âge qui se sortent des pires situations. Quand les personnifications des 7 pêchers capitaux convertissent de terribles Vikings au Christianisme : une gentile satyre de ce qu'a pu être l'église catholique à une époque.
Un vrai bon moment de lecture.
Voilà qu'après la lecture du pire de la collection 7, je découvre le meilleur! Il est vrai que c'est signé du grand et malheureusement trop rare Ayroles. Cependant, le scénario va s'accorder à merveille avec un dessin au trait précis qui a tout pour ravir le plus indécis des lecteurs.

J'ai tout d'abord aimé les 7 pêchés capitaux qu'on retrouve chez les 7 moines. Au moins, la présentation des personnages est brève et surtout très efficace. On est ensuite très curieux de voir comment ils vont s'y prendre pour réussir une mission suicide à savoir évangéliser des vikings sanguinaires. Voilà une histoire très originale !

Dans ce récit, tout est merveilleusement équilibré: cela peut être très drôle mais également très prenant. Cette cohérence est très appréciable. Elle rend la lecture particulièrement fluide et très agréable. Un vrai régal !
Sept moines dans l'Irlande du IXe siècle, dont chacun est l'incarnation même d'un des péchés capitaux, sont envoyés pour évangéliser les féroces et sanguinaires vikings. Chacun, grâce à son péché particulier, va trouver la voie vers l'admiration des païens.
J'ai passé un bon, un très bon moment et ce n'est qu'en refermant la BD que je me suis rendue compte du nom du scénariste : Alain Ayroles...tout s'explique.
C'est drôle et léger mais c'est tout de même plus profond qu'il n'y parait. le rythme est bon, l'histoire est sympathique et les personnages sont attachants...côté scénario, rien à redire.
Côté dessin, c'est également du très bon travail. C'est très fluide, très régulier avec une excellente maitrise de l'espace et du mouvement.
La mise en couleur est parfaite.
Rien à redire, pour moi, c'est un sans faute.
Sept missionnaires qui se sont éloignés des voies du Seigneur doivent expier leurs péchés en allant évangélisés de terribles Vikings. Une mission qui semble impossible, surtout pour ces missionnaires…
J'ai bien aimé cette histoire très originale, teintée d'un peu d'humour et surtout de rebondissements excellents. On découvre d'abord 7 personnages étonnants : des missionnaires qui ont chacun en eux un péché : luxure, orgueil, gourmandise… et oui un des 7 pêchés capitaux, rien que ça. Des personnages qui peuvent parfois se révéler drôle mais surtout qui ont une propension à se sortir de situations délicates.
Un récit donc tres intéressant, un scénario bien ficelé et des personnages hauts en couleur pour ce quatrième tome de la série « Sept ».