Editions de l'Opportun (28/05/2020)
3.88/5   8 notes
Si tu es célibataire, tu as forcément déjà entendu cette phrase au moins 143 fois. Rencontrer quelqu'un, se marier, fonder une famille avec plein d'enfants, être (forcément) heureux... c'est ça le but d'une vie à ce qu'on dit. Tes parents et tes amis relous ne manquent jamais une occasion de te le rappeler. Ta situation amoureuse ne devrait pas te définir ! Etre célibataire peut être un choix, et un bon (le meilleur peut-être même...)! Quelles sont tes priorités ? Q... >Voir plus
Que lire après Célibataire heureuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Célibataire heureuse » de Laëtitia Azi paru chez Les Éditions de l'Opportun est un petit guide pour bien vivre son statut de femme célibataire.

A travers des textes et des images, l'autrice revient sur les différents clichés qui entourent les femmes célibataires, dans notre société. Ainsi, elle démontre que l'on peut être heureuse en étant célibataire que ce soit par choix ou à la suite d'une séparation, que ce soit sur le long terme ou juste pour un petit moment.

Lorsque j'ai postulé pour recevoir ce livre lors d'une masse critique de Babelio.com, je pensais que c'était une comédie Chick-Lit qui me ferait du bien en cette période estivale. Ce n'est absolument pas le cas puisque c'est une sorte de guide dans le même genre que « La femme parfaite est une connasse » de Anne-Sophie Girard et Marie-Aldine Girard (Éditions J'ai Lu) mais cette fois, il est question de bien vivre son célibat, de ne plus se prendre la tête avex les réflexions du genre C'est quand que tu nous présentes quelqu'un.

J'ai passé un moment plutôt sympa de lecture. Etant moi-même célibataire depuis de nombreuses années (plus ou moins par choix, ça dépend des périodes lol), je me suis régulièrement retrouvée dans les points abordés par Laëtitia Azi (et parfois pas du tout). J'ai souvent souri et j'ai régulièrement envoyé des photos à mes copines pour partager quelques moments de ma lecture (comme je suis sympa, je vous les ai partagés aussi).
A la fin de ma lecture, je ne suis pas une célibataire plus heureuse (ni moins heureuse) mais j'ai trouvé que certains passages étaient vraiment bons pour le moral. La méthode SOLO est très intéressante par exemple ou encore le challenge des 7 jours est vraiment top pour n'en citer que deux. D'ailleurs, je me suis dis que ça serait bien que je les mette en application.

Pour conclure, je dirais que ce livre est tout autant destiné aux célibataires qu'aux personnes en couple afin que ces dernières arrêtent de dire les mauvaises phrases aux premières.

Merci à Babelio et aux éditions de l'Opportun pour leurs confiances.
Voici un excellent petit ouvrage, ou plutôt je l'appellerai carnet comme l'on est invité à y écrire dedans. Je l'ai reçu dans le cadre de la Masse critique de Babelio.
Comme le titre l'indique, ce petit carnet est à destination des célibataires, bourré d'humour, que vous êtes en phase avec votre célibat ou au contraire, que vous le vivez très mal, cela vous fera relativiser.
Et j'ai aimé le message de fin, nous rappelant que nous avons la chance d'être dans un pays où nous avons le choix, en tant que femme, d'être célibataire.
Bref, je recommande, un petit carnet qui vous fera sourire.
Pourquoi être en couple semble toujours être la norme dans la société ? Et si le célibat pouvait nous apporter autant (voir plus) ?

Voilà un livre qui ne manque pas d'humour.

L'été est une période où j'aime bien lire des petits ouvrages illustrés comme celui-là : 100% détente.

Ici bye bye les préjugés sur le célibat et bonjour les fous-rires!
Hilarant, rassurant, décomplexant et déculpabilisant, c'est le petit bouquin idéal pour cet été. Il tombe à pic pour la saison estivale !
Ce livre c'est des fous rires assurés !

Laëtitia AZI nous présente ici les atouts du célibat. On trouve des vérités, des clichés, de l'humour (beaucoup d'humour), de l'autodérision, des petites listes, des petits textes, des illustrations. J'ai particulièrement aimé "Le bingo des célibataires" et les mots croisés.
C'est ludique, participatif.

La société nous rappelle sans cesse qu'être en couple est la clé du bonheur. Cependant, notre situation (célibataire / en couple) ne détermine pas qui on est, le principal est de s'aimer d'abord soi. Être en accord avec soi-même est indispensable pour être heureux.se.

Un livre qui fera (sou)rire les célibataires et même les personnes en couple, un livre qui fait du bien.

La petite morale de cet ouvrage se trouve dans le titre : on peut être célibataire ET heureux.se.

Je vous le conseille, c'est une lecture ultra-positive et qui donne le sourire.

J'ai eu la chance de recevoir ce livre lors de la masse critique non fiction de juin. Je remercie Babelio et les éditions de l'Opportun pour la découverte.
« C'est quand que tu nous présentes quelqu'un? »… Cette phrase, beaucoup d'entre nous l'avons entendu plus d'une fois. Et oui, dans notre société, la norme est d'être en couple et il n'y a qu'en couple, qu'une femme peut être heureuse… Comment dire que cela m'insupporte. Bon il est vrai que certaines femmes se considèrent accomplies et heureuses seulement si elles sont en couple. Mais cela n'est absolument pas la majorité des femmes et ouf!!!

Dans « Célibataire heureuse », Laetitia Azi nous livre les recettes pour être une célibataire heureuse et fière de l'être. Et pour cela, l'auteure utilise l'humour, l'autodérision. Elle met à mal tous ces fameux clichés de la célibataire. Elle donne les astuces pour faire de son célibat un choix respecté par les autres. Et surtout, elle explique par A + B que le statut de célibataire ne détermine pas qui nous sommes et que c'est un choix assumé. Son petit livre donne les avantages du célibat et c'est tellement vrai. Il y a aussi des petits jeux qui sont amusants. L'auteure dresse un portrait d'une célibataire qui nous ressemble. Et quel plaisir de lire qu'une femme est heureuse même sans un/une compagnon/compagne dans sa vie!!!

À lire pour mettre à mal les clichés, pour faire avance un peu la société et pour rire du statut de célibat dans le bon sens du terme!!
Aujourd'hui je vous retrouve pour vous présenter un livre assez spécial. Il sort totalement de ma zone de confort et d'ailleurs vous devez vous dire mais Lise on ne t'a jamais vu lire un livre comme ça.
__×
Et pourtant je l'ai adoré, il est vraiment génial. Les photos suivantes vous montrent des exemples de ce qu'il contient
__×
Ce bouquin c'est un ensemble de choses, jeux, citations, bd etc... Vous pouvez le compléter au fur et à mesure de votre avancée.
__×
À savoir que ce livre ne m'était pas vraiment destiné comme je suis en couple mais pourtant j'ai vraiment adoré.
__×
C'est super drôle, c'est frais et le fait de pouvoir le remplir est vraiment original. Bref j'ai adoré

On se sent parfois plus seule en couple que célibataire.

Être célibataire est un choix. Mais pas pour toutes. Battons-nous pour que les femmes dans le monde entier puissent choisir d'être célibataire. Plus de 10 millions de mariages forcés ont lieu chaque année dans le monde. Pour toutes ces filles, pour toutes ces femmes, souviens-toi chaque jour de la chance que tu as de pouvoir faire ce choix.
Tu es une célibataire assumée mais, en secret, tu rêves du grand amour. (......) Un conseil : arrête de regarder les Disney.
- En couple
- Célibataire
X En train de réaliser mes rêves, de penser à moi, de m'aimer, de construire ma vie.
Tu trouveras l'amour quand tu t'y attendras le moins*

* Mensonge le plus populaire depuis 1991