J'avais bien aimé ce qu'Azzarello et Bermejo avaient fait de Lex Luthor dans Lex Luthor, homme d'acier et c'est donc avec impatience que je me suis plongé dans la découverte de leur vision du Joker.

L'histoire commence Jonny Frost qui hérite de la tâche peu enviable d'aller chercher le Joker à sa sortie de l'asile d'Arkham. L'histoire est racontée avec son point de vue de chauffeur (et un peu plus) du Joker. Ce dernier a été libéré d'Arkham pour des motifs qui resteront inconnus et ce tome le suit en train de reconquérir la place qui est la sienne dans la pègre de Gotham. Il va ainsi reprendre contact avec Harley Quinn, Killer Croc, le Penguin et Two-face, avant de devoir faire face à Batman en toute fin de volume.

Brian Azzarello a pris le parti de dépeindre le Joker comme un criminel fou qui évolue au sein de la pègre pour reprendre ce qui lui appartenait. Les actions du Joker se partagent donc entre des machinations pour prendre le dessus sur les personnes qu'il conçoit comme des obstacles et les actions qu'il entreprend soit pour intimider les uns et les autres, soit simplement soit l'impulsion d'un moment de folie. Azzarello évacue donc toutes les références qui pourraient faire penser à une histoire de superhéros pour préférer tous les codes du polar tendance voyou urbain. Bien sûr tous les crimes sont atroces, les exécutions sadiques et sanglantes, les actes de folie meurtrière dérangeants et gratuits. le point de vue du chauffeur permet de percevoir à la fois l'aspect malsain et l'aspect maladie mentale du personnage principal. Mais passé les premiers instants de choc, le scénario reste en panne faute de Batman, faute de vraie folie obsessionnelle, faute de philosophie réellement nihiliste, faute d'une fin intéressante, faute de superhéros.

Tous les personnages ont été sacrifiés au nom du réalisme et de la crédibilité. le Penguin est devenu un comptable de la pègre, Killer Croc n'est plus qu'un rappeur dopé aux amphétamines et à la gonflette, Two-Face est affligé d'un dédoublement de la personnalité qui le rend pitoyable, Riddler est un infirme qui vend des informations et Harley Quinn n'est plus qu'une stripteaseuse surdouée.

Les illustrations de Bermejo sont travaillées et illustrent parfaitement le parti pris d'Azzarello. le rictus du Joker est une horrible cicatrice, les crimes sadiques sont révoltants, le joker n'est plus qu'un petit criminel sadique très humain et pathétique. le travail de mise en couleur est exceptionnel : on jurerait que Bermejo a peint lui-même ses planches.

Au final cette histoire est victime du talent de ses auteurs : ils ont trop bien réussi à dépeindre le Joker comme un simple criminel au sadisme imprévisible. Toute la mystique du personnage s'est envolée, il n'a plus rien de surnaturel, il n'est plus surréel, il est juste humain, vicieux et ordinaire. Si vous voulez lire une bonne histoire du Joker (violente et sadique), je vous recommande plutôt Killing Joke qui est bien plus dérangeant et qui joue avec les codes des superhéros au lieu de les ignorer. Si vous voulez lire une bonne histoire de criminels urbains, je vous recommande la série de Brubaker et Philips qui commence par "Lâche !".
L'histoire commence par le Joker relâché d'Arkham Asylum, ce n'est pas juste une rumeur et Jonny Frost, petit homme de main sans grand avenir, est bien content de tenter sa chance auprès du célèbre vilain de Gotham.
Ce dernier est décidé à reprendre sa ville à ceux qui lui ont prise et quil 'ont vendue au plus offrant, il fait équipe avec des vieux amis, qu'ils le veuillent ou non ... Quand arrive enfin Batman, en fin de tome, le Joker est toujours là pour l'affronter. le duel des deux antagonistes est court voire inachevé par une fin trop vite arrivée. On en redemande !
Avec un bon scénario comme base, ce tome consacré au Joker montre toutes ses sombres facettes. Par contre, les dessins sont très changeants d'une planche à l'autre, le Joker est toujours très bien dessiné même dans mes détails (cicatrices, maquillage, cheveux) tout comme Harley (notamment au niveau de ses vêtements, superbes !) mais ce n'est pas le cas pour tous les personnages comme le Pingouin ou Double-Face qu'on sent un peu bâclés. Dommage !
C'est le troisième comics que je lis sur la thématique Joker, après The Killing Joke et Arkham Asylum. C'est, je trouve, quand même le moins bon des trois. Attention il est bien dans le sens où il montre la folie du Joker sous un autre angle, pat le biais de Johnny Frost. Mais la folie est reléguée au second plan d'une simple histoire de pègre.
Jonny a fait plusieurs séjours en prison et son plus grand rêve est de travailler pour le Joker. Il en a l'occasion quand ce dernier est libéré de l'asile d'Arkham et est bien décidé à reprendre le contrôle de Gotham.Ce tome est vraiment consacré au Joker, à sa folie, avec l'apparition de quelques méchants emblématiques. On porte un regard extérieur sur le Joker grâce au point de vue de Jonny qui, petit à petit, comprend son erreur. Après sa satisfaction, il se rend compte que le Joker n'est pas vraiment fou, justement dépourvu de conscience. Batman n'apparaît que brièvement à la fin.C'est une bonne histoire mais le dessin m'a dérangé. Il est très particulier. Les personnages n'ont pas l'air réel mais plutôt fait comme de cire. Cela m'a dérangé. Par contre l'ambiance sombre et dérangeante est vraiment là.C'est donc un avis en demi-teinte. Une bonne histoire, créée de manière intéressante, mais le dessin ne m'a pas séduite.
(...) L'histoire, assez glauque, nous est racontée par le chauffeur du Joker, qui est le témoin de ses méfaits et de sa folie. le dessin, qui s'éloigne totalement du comic classique, contribue à l'effet malsain et dérangeant de l'intrigue. le Joker ici semble proche de celui interprété au cinéma par Heath Ledger, une personnification de la folie destructrice et sanglante. Une très bonne histoire, bien qu'elle dégage un côté malsain qui laisse un arrière-goût dérangeant au lecteur.
Lien : https://bienvenueducotedeche..