Jim Lee (Illustrateur)
DC Comics (29/04/2016)
3.5/5   3 notes
Les plus grands talents de la bande dessinée américaine et européenne se réunissent pour une histoire de Batman comme aucun autre!
Écrit par Matteo Casali (CATWOMAN) et Brian Azzarello (DARK KNIGHT III: LA RACE MASTER), BATMAN : Europa est sublimé par l'art de Jim Lee (JUSTICE LEAGUE) ainsi que par les superstars européennes du comics Giuseppe Camuncoli (Spider-Man), Diego Latorre et Gérard Parel.

The Dark Knight est finalement confronté à un... >Voir plus
Que lire après Batman EuropaVoir plus
Batman se sent mal, il a été contaminé par un virus mortel : Colossus. Il lui reste sept jours à vivre.
Ajoutée à cette brutale révélation, que le Joker a également été contaminé, et voilà nos deux meilleurs ennemis réunis dans un but commun : trouver l'antidote et se venger du Cheval de Troie.

Annoncé originellement en 2004 par Jim Lee, il aura fallu finalement 12 ans de patience pour que nous puissions découvrir les planches de cette aventure européenne du Batman.
D'un point de vue scénaristique, ce comics n'est pas incroyable. L'histoire est somme toute basique. le côté Very bad trip européen est sympa, mais au vu du format choisi, il est évident que les lieux ne sont qu'esquissés et peu employés au sein de l'intrigue. Pourquoi Berlin, Paris, Prague et Rome ? Certainement parce que les auteurs souhaitaient dessiner ces décors. Dernier bémol, le duo Batman/Joker ne tient pas ses promesses. Aucune alchimie ne mêle les héros.

Mais visuellement, c'est du lourd. Les effets de mise en scène de Jim Lee sont très bien amenés et vont de pairs avec la folie galopante qui s'emparent des protagonistes (On hésite à dire : des héros). On notera également le retour du costume classique bleu gris jaune du justicier de Gotham.
Le génial Giuseppe Camuncoli nous offre une superbe mise en scène du combat des automates à Prague. Diego Lattore dans le troisième volume, accentue la noirceur de l'oeuvre, enrichissant le personnage du Joker. Gérald Parel se verra confier l'épisode du dernier tome, dans la ville céleste de Rome. Batman et le Joker au Colisée. Magnifique planche.
Les dialogues sont incisifs, mais nous préfèrerons la version anglaise, la traduction laissant parfois à désirer.

Ce comics est une bonne surprise, surtout du point de vue visuel vous l'aurez compris, et mérite donc d'être lu.

Celui ou celle qui l'a laissé s'est assuré que l'on voit la violence avant le corps.