AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 320 notes
5
45 avis
4
17 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Fils d'un éminent représentant de la littérature brésilienne, Bràs de Oliva Domingo végète dans un journal à écrire les nécrologies de célébrités locales décédées. Bràs attend son tour : celui d'être un grand écrivain comme son père, celui d'être un homme enfin, de n'être plus seulement le "petit miracle" de sa mère. Au fil de chapitres à la chronologie chamboulée, les auteurs jumeaux Fabio Moon et Gabriel Bà évoquent la vie d'un homme à travers ses réussites et ses échecs, ses fidélités, ses épreuves. Si l'ensemble est porté par un trait intéressant, la philosophie qui se dégage de Daytripper tient en quelques phrases évidentes et éculées. de plus, il est difficile de s'attacher à un personnage sans grand relief et plutôt petit dans ses attitudes.

Formellement, le livre est une réussite. Les auteurs enchaînent les chapitres sans se soucier d'une chronologie bien secondaire, tant le propos est de souligner la préciosité des instants vécus. Et quoi de plus parlant, pour souligner cela, que de faire mourir le personnage principal, chapitre après chapitre, qu'il soit enfant, adulte ou vieillard ? A travers le dessin, on voit le personnage de Bràs évoluer, rajeunir ou bien vieillir, de ses onze jusqu'à ses soixante-seize ans. le trait est une réussite ; à mi-chemin entre le comics et la bande-dessinée européenne, le dessin sait saisir les expressions du visage (notamment celles de Bràs), les paysages brésiliens (colorés mais non criards), les intérieurs familiaux où se joue l'essentiel de cette comédie humaine. Quant à la rubrique nécrologique, présente à chaque fin de chapitre (sauf celui sur le rêve), elle symbolise aussi bien la trouvaille formelle de l'oeuvre que sa limite : car, à vouloir résumer la vie d'un homme en quelques lignes, on flirte parfois avec le simplisme.

La vie peut basculer en quelques instants. C'est sur ce constat cruel, mais simple, que s'appuient les historiettes de Daytripper. Bràs n'a rien d'un héros - on reviendra plus tard sur ce personnage -, et c'est peut-être ce qui donne son acuité au récit. Chaque étape de la vie de Bràs - qui se termine, on le rappelle, par sa mort - peut être vue comme un palier déterminant : la fois où il a cru rencontrer la femme de sa vie, la fois où il a connu une désillusion amoureuse, la fois où il est devenu père, la fois où son père est mort, la fois où il a appris sa mort prochaine, la fois où, par amitié, il a traversé le Brésil, la fois où, par ambition professionnelle, il a délaissé les siens. Autant d'étapes de la vie qui sont décisives et importantes dans la vie d'un homme, où tout, d'une manière ou d'une autre, peut basculer. Pour autant, en deux cent cinquante pages, le propos est un peu léger. On pourrait le résumer en quelques phrases de bon sens, du type : "Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie", ou "Accepte la mort pour profiter de la vie", "Profite de l'instant présent", "La mort fait partie de la vie", sortes de mantras quelques peu éculés, pas faux en soi, mais manquant de profondeur sur un long récit tel que Daytripper. On reprocherait presque à ce récit une pudeur par trop marquée, voire un sentimentalisme exacerbé, la facilité de l'émotion recherchée.

Il reste de Daytripper, à la fin de la lecture, bien peu de choses. Quiconque a un peu d'expérience dans la vie sait que la mort nous frappera tous. Ce livre n'offre pas la lumière ; il éclaire simplement avec beaucoup de pudeur des moments forts de la vie d'un homme, lequel manque singulièrement de dimension. le petit garçon s'émerveillant de la prodigalité familiale devient un étudiant perdu, un rêveur qui se persuade que ses rêves le représentent, un grand garçon qui se morfond car son père ne lui a pas souhaité un joyeux anniversaire pour ses 32 ans. Bràs est un homme qui constate sa solitude lorsque les lecteurs qu'il a tant cherché viennent le trouver et croient le connaître, qui constate cette solitude lorsque son unique ami, Jorge, traverse une crise existentielle, qui constate sa solitude alors même que son épouse et son fils attendent sagement son retour de tournées dans les librairies du Brésil. Si Bràs a ce quelque chose de difficilement supportable, c'est peut-être parce qu'il représente une certaine aboulie contemporaine, une incertitude et une immaturité trop connue dans des sociétés où tout est apparemment possible. Gageons que c'est cela que nous disent, en miroir, Fabio Moon et Gabriel Bà : le livre est vide, mais l'époque aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Au vu des bonnes critiques, je me suis lancé dans la lecture de cette bande dessinée. Intrigué au début, je me suis vite demandé où l'auteur voulait en venir. Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'oeuvre plutôt négative et vite perdu le fil de l'histoire par manque d'intérêt certainement....
Commenter  J’apprécie          20
La préface signée Cyril Pedrosa ainsi que la postface de Craig Thompson étaient très ambitieuses. On nous promettait une lecture qu'on n'était pas près d'oublier. Pour une fois, ce n'était pas seulement une accroche promotionnelle cautionnée par deux grands noms de la bande dessinée.

J'ai franchement adoré ce magnifique album atypique qui s'est infusé progressivement en moi au fil de la lecture. Tout d'abord la beauté d'un dessin assez précis et détaillé. Puis des couleurs éclatantes, puissantes et profondes. Et enfin, une narration subtile et fluide. J'ai pris une grande claque. Il y aura dix chapitres qui présentent notre héros à différents âges et sans chronologie. Cependant, tout semble se tenir dans une parfaite cohérence. Bref, une maîtrise totale !

Cette réflexion sur la mort et les différentes vies possibles selon les choix qu'on opère nous rappelle l'essentiel. le scénario d'une vie, celle d'un écrivain dans les pas de son père et qui essaye de se construire. Les émotions brutes sont décuplées dans une logique d'ensemble pour un final qui sera magistralement beau.

Achat conseillé car loin de toute légèreté et naïveté qui pèsent sur les différentes oeuvres.
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit d'une histoire complète et indépendante, initialement parue en 2010 sous la forme d'une mini série en 10 épisodes. Brás de Oliva Domingos est le fils d'un célèbre écrivain brésilien, il écrit des nécrologies dans un journal de Sao Paulo, il rêve de devenir écrivain comme son père. Nous allons le suivre lors de différents moments de sa vie, dans le désordre à 32 ans, 21 ans, 28 ans, 41 ans, 11 ans, 33 ans... Chaque épisode est construit de la même façon, un âge pour chaque chapitre et une conclusion surprenante...
C'est une bande dessinée très originale que j'ai lu avec plaisir, curieuse de découvrir l'histoire de la vie de Brás et de comprendre où les auteurs voulaient en venir. le désordre chronologique ne m'a pas gêné, les différents chapitres se lisent facilement, Brás est un personnage sympathique. Une découverte unique.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas certaine d'avoir compris toutes les subtilités de cette BD, qui au final s'est avérée un peu longue à lire.
Oui, la mort fait partie de la vie, c'est écrit noir sur blanc plus d'une fois.
Oui, notre vie est faite de moment dont trop souvent nous ne percevons pas l'importance.
Mais faut il autant de chapitres pour le dire et le redire ?
Heureusement que les dessins sont très beaux.
Commenter  J’apprécie          100
Un livre sur le destin, sur la vie, sur l'inconfort de vivre sous le prestige d'un père écrivain, sur la réussite, l'échec, la mort, raconté de façon originale, en 10 chapitres, 10 périodes différentes de la vie, et de la mort…
Le dessin est élégant, le ton mélancolique, un peu morbide, les dialogues justes et tranchants, la démonstration est forte, marquante. Ce livre dégage une puissance, on en ressort pas indemne. Magistral !
Commenter  J’apprécie          152
« Ceux qui aiment le livre pensaient également aimer l'auteur. Ils pensaient le connaitre lui. Ils pensaient être ses amis. »

Une bien originale manière de retracer la vie de Bras de Oliva Domingos, écrivain brésilien.

Mais au fait, s'agit-il d'un véritable auteur ? A-t-il véritablement vécu cette vie-ci ou bien celle-là ?

Vous le saurez, peut-être, en lisant Daytripper, Au jour le jour. Une bande dessinée captivante, envoutante, hypnotisante…
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman graphique m'a fait l'effet d'une visite dans une machine à laver.
Je m'explique : prenez des personnages, une intrigue de base, une fin irrémédiable et mettez le tout dans la machine. Une fois le programme fini, vous avez une nouvelle histoire.

Daytripper, c'est exactement cela, nous avons une série de petits récits mettant toujours en scène les mêmes personnages et arrivant toujours à la même fin : la mort du personnage principal. À vous de découvrir comment.

Ajoutez à cela un dessin exceptionnel et des couleurs d'une grande poésie, il s'agit ni plus ni moins d'une invitation au voyage.. aux voyages avec un “s”. Car c'est bien un carnet de voyages que les auteurs nous offrent, un voyage de vie dont le but et de nous rendre compte de son importance et de nous donner à réaliser qu'il faut en profiter, car nous ne savons pas de quoi demain est fait.

Daytripper est une bande dessinée à part comme je les aime, de celles qui nous font réfléchir, qui nous chamboule, nous rince et nous essore (cf. la machine à laver) et que l'on referme en se demandant avec qui on pourrait bien la faire découvrir et la partager.
Commenter  J’apprécie          80
Brás est journaliste et s'occupe de la rubrique nécrologique. Il rêve de devenir écrivain et vit sa vie comme elle arrive. L'originalité de cette histoire, c'est qu'elle en raconte plusieurs vies en une : Brás va effectivement mourir, plusieurs fois. Chaque chapitre se concentre sur un instant de la vie de Brás, plus particulièrement un instant où il aurait pu mourir si...
Je ne vous cache pas que je pensais que ce récit allait être glauque, mais loin d'être lugubre, il est poétique. Mention particulière pour les dessins qui sont magnifiques.
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
L'album raconte des instants de la vie d'un homme à différents âges. Chaque chapitre présentant ce qui aurait pu être ses derniers instants. L'idée en toile de fond est qu'il ne faut pas attendre pour vivre et faire quelque chose de sa vie car elle peut être courte et imprévue.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (604) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}