Bras de Oliva Domingos est rédacteur de nécrologie pour un quotidien de Sao Paulo. Mais alors qu'il sait se saisir de la vie de ses illustres contemporain, il est incapable de vivre la sienne comme il l'entend. Embourbé dans son quotidien, écrasé par la figure paternelle auteur reconnu de tous, Bras semble attendre que sa vie commence.
Voici la base d'un récit de vie à la narration originale. A chaque étape de sa vie, Bras va mourir, puis renaître pour un nouveau chapitre. Une manière radicale de présenter les choix qui s'offrent à chacun de nous au fil de l'existence. Les différentes voies que prend Bras au fil de la lecture l'amènent inconsciemment à saisir le sens de la vie, à comprendre que chaque étape est une nécessité douloureuse ou heureuse.
Avec un dessin doux au ton pastel, Gabriel Ba et Fabio Moon font le récit de la vie dont vous êtes le héro dans cet album intense.
Cette BD nous montre la fragilité de la vie, et la multitude de possibilités qu'elle peut offrir, à cet aspirant écrivain, suivant la mort plus ou moins "bête" qui le frappe.
Chaque chapitre correspond à une vie qu'aurait pu avoir cet écrivain, Bras de Oliva Domingos, et nous incite, en fait, à profiter de chaque moment, car la vie peut s'interrompre à n'importe quel instant.
Fabio Moon et Gabriel Ba nous offrent une très belle BD, fluide et généreuse (grand nombre de pages !).
Je vous incite à la lire d'urgence !
Le genre de livre qu'on ne referme pas et hop on passe à autre chose. le genre de livre qui prend aux tripes, qui fait monter les larmes, qui fait mordre la vie à pleines dents et qui réveille ! le genre de livre tellement juste, tellement fort... Prévoir un moment pour le lire, il se dévore d'une traite et laisse pensif un moment !
L'histoire de cette BD c'est celle de Brás de Oliva Domingos, enfin pour être plus juste il s'agit plutôt des différentes vies de cet homme...

Oui car nous avons là pas une histoire de vie mais des histoires de différentes vies ! Les chapitres ponctuent des histoires différentes, des chemins de vie particuliers et des fins différentes. Chaque chapitre nous donne l'âge de Brás quand il va mourir... Des âges différents, des fils de vie avec des hauts des bas, des choix, des destinées ...

Au centre de ce livre, alors que la mort se met en scène,
il est définitivement question de vie !

La vie avec ses relations familiales, amoureuses, amicales et professionnelles qui orientent ou pas nos chemins de vie.

L'idée très présente de la notion de transmission et de ce que l'on laisse une fois parti...

Une très belle BD, qui revient par vague, par tranche de vie, une BD qui hante en quelque sorte et que l'on veut relire et relire encore comme mille réincarnations ...

Côté dessin, j'ai été charmé par sa modernité et sa poésie. J'ai aimé que cette BD ne soit pas en noir et blanc (ce que déplorait Jérôme). Au contraire pour moi ce sont bien les couleurs de la vie qui sont là !!! Des vies d'arc en ciel. de plus les cases sont très justement cadrées, ouvertes, multiples, colorées ou non !

Les traits des personnages sont agréables et les paysages réels ou imaginaires, oniriques à souhait !

Bref, un vrai régal que cette lecture !!!

Et vous, vous prendrez bien un petit chapitre de vie ?!!!
N'attendez pas, plongez !!!

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
La construction de l'album est originale. le principe de base est plutôt marrant. On ouvre les boîtes les unes après les autres, dans une découverte ludique du prochain épisode. Chaque histoire est rapide et simple, elle ne demande pas un gros effort de la part du lecteur. le propos véhicule une philosophie de Carambar bébête et bas de gamme.
“Mes rêves me disent qui je suis”
“La vie est comme un livre, fils. Et tous les livres ont une vie”
Il aurait été plus fort si Bras avait été plus consistant, si on s'était ému de sa mort à chaque fois. Il ne fait qu'acte de figurant, comme si les auteurs n'avaient pas osé trop traumatiser le lecteur.
Profite de la vie car tu vas mourir... ça ne vole pas haut, mais ça passe le temps.
Sans tomber dans le spoiler, autant révéler tout de suite le principe de cette bande-dessinée : à chaque chapitre, nous retrouvons le héros, Bras, à un âge différent, face à un événement marquant de sa vie et se termine inévitablement par sa mort. le but de la manoeuvre est assez évident, celui de nous faire prendre conscience de l'importance et surtout de la fragilité de la vie. Cette thématique est brillamment symbolisée par le choix de l'aquarelle, dont les multiples couleurs fondues donnent une sensation de rêve éveillé. Cette introduction au Brésil est également des plus intéressantes.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/08/gabriel-ba-et-fabio-moon-daytripper.html
Brás de Oliva Domingos est un daytripper : il voyage dans le temps et réalise le fantasme le plus cher de Milan Kundera en empruntant différentes voies qui mènent sur autant de destins différents. O joie de pouvoir mener plusieurs vies ! Oui mais… là où Milan Kundera lui-même ne serait pas d'accord c'est que 1) Brás n'a pas conscience de la pluralité de ses existences ; 2) chacune d'entre elles est marquée par la mort. Volonté scénaristique permettant peut-être de conclure dignement chacune des étapes que Brás aura eu l'occasion de franchir… Vraie obsession également puisque non content de mourir dix fois dans cet ouvrage, Brás écrit pour les nécrologies d'un journal et se laisse hanter par les voix des défunts auxquels il rend hommage.

Chaque chapitre de Daytripper s'ouvre à des moments différents de l'existence du personnage. A 33 ans, à 11 ans, à 21 ans ou à 76 ans, nous retrouvons la même personne mais à des étapes différentes et indépendantes. le Brás de 33 ans n'est pas celui qui succède logiquement à celui que nous découvrirons à 11 ans, mais l'ensemble reste globalement cohérent, comme si certaines constantes ne pouvaient pas être exclues de l'infinité des univers que nous soupçonnons. Ces constantes restent l'ambition de devenir écrivain, le poids de la famille et l'attachement à certaines amitiés ou à certains amours. Brás de Oliva Domingos devient alors un personnage crédible malgré le fantastique de sa situation. On oublie même que ce qu'il vit est atypique. Sa psychologie fouillée rend ses sentiments limpides et le travail effectué sur l'expression des visages ainsi que sur les atmosphères des lieux nous donnent l'impression d'assister à des scènes d'un réalisme troublant.

On le savait déjà : la bande dessinée n'est pas une technique artistique et narrative de bas niveau. Elle permet même d'éprouver les limites du genre plus noble du roman –ici, il n'aurait pas pu réaliser aussi efficacement le travail de voyage temporel effectué à travers la synergie du dessin et du texte.

Daytripper est une belle oeuvre mélancolique qui nous étreint des centaines de pages durant et qui nous laisse hagard. On ressort de cette lecture avec des interrogations nouvelles, meurtris par les fins monadiques mais aussi –et surtout-, impressionnés par les miracles de l'existence.
Lien : http://colimasson.over-blog...
A bientôt 33 ans, Bràs, fils d'un célèbre écrivain brésilien, se demande quel peut être aujourd'hui le véritable sens de sa vie. Ce matin par exemple, il aurait préféré l'oublier : oublier sa routine, toutes ces journées passées à chroniquer la mort de ses contemporains dans la rubrique nécrologique du plus grand quotidien de São Paulo. Seulement cette vie, a-t-elle commencé ? Bras peut-il rêver encore chaque nuit d'une vie de mots et voir ce même rêve, le rêve d'une vie, s'épuiser fatalement, à l'infini, dans l'ombre d'un père si grand et pourtant tellement absent ?

"Comme Shakespeare, Bràs est mort le jour de son anniversaire. Il avait 32 ans." Chapitre 1. Des gens continuent de mourir et ça n'est souvent pour nous qu'un détail anodin.

Abrupt, je crois que c'est la première impression que m'ait laissé le premier chapitre de Daytripper. Sans doute parce que, sans attente, cette graphic novel me projetait devant l'une des crises existentielles les plus énigmatiques qui soit : la mort. Dès lors, la vie de l'homme aurait pu me paraître bien triste et tragique.

Or, tout le génie de Fabio Moon et Gabriel Ba dans l'histoire est de parvenir à sublimer ce mot, le mot mort, en lui offrant les couleurs et le sens qui lui manque trop souvent. Ainsi, le caractère fabuleux de la fiction confère au récit une seconde dimension. Bras n'est plus seulement un être mortel, il traverse le monde et devient sur le fil de la vie, tour à tour un miracle, un fils, un compagnon, un ami, un père, l'écrivain, le démiurge, le rêveur : l'homme des milles et une vies.

Un jour, Bras dit à son fils : "La vie est comme un livre. Et tous les livres ont une fin. Peu importe combien tu aimes ce livre… Tu arriveras à la dernière page… Et ce sera fini. Aucun livre n'est complet sans une fin. Et une fois que tu y es… Au moment où tu lis les derniers moments… Tu sais à quel point le livre est bon. Ça sent le vrai."

Vivre au jour le jour, s'attacher aux petits détails de la vie, un message simple, oublié mais qui porté par la sensibilité de deux auteurs d'exceptions éveille le sentiment de découvrir en nous une nature humaine mystérieuse, cachée, presque onirique.

Un chef d'oeuvre fatalement.
Lien : http://theharakiri.wordpress..
10 chapitres, 10 morts différentes pour le personnage central, Bras de Oliva Domingos. La vie ne tient qu'à un fil, la mort rôde à chaque instant, peut survenir aujourd'hui, demain, dans cinq ans... Une réflexion sur les relations entre individus, sur ces rapports qui vont faire évoluer le personnage, lui faire prendre différents chemins dans sa vie. On ressort de cette lecture avec ce questionnement : et moi, qu'aurait été ma vie si elle s'arrêtait maintenant ?

J'ai beaucoup aimé le concept. La BD trace différents aspects de la vie du personnage principal Bràs de Oliva Domingos journaliste de la rubrique nécrologique mais qui aspire à être un grand écrivain comme son père. Les thèmes tels que l'amitié, l'amour, les relations familiales, les rêves... sont très joliment abordés, ainsi que les périodes importantes de la vie: l'adolescence et les premiers amours, le voyage de fin d'étude, la paternité, la mort d'un parent.

Le message est clair :Carpe Diem. En effet chaque fin de chapitre nous rappelle que l'on est peu de choses et qu'il ne faut pas laisser filer ses rêves.
Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..