Lettres et paraître - Éditions Idoines (09/06/2013)
Six ans après son retrait des pelotons, Laurent Brochard a éprouvé le besoin et l'envie de se confier dans une autobiographie, véritable « thérapie » pour l'ancien cycliste professionnel. S'ils savaient retrace une épopée de seize saisons, au cours de laquelle le meilleur aura côtoyé le pire. Des débuts prometteurs chez Castorama au titre de champion du Monde à San Sebastian en 1997, en passant par le traumatisme de l'affaire Festina et une fin de carrière tronquée ... >Voir plus
Que lire après S'ils savaient...Voir plus
Laurent Brochard, le dernier champion du monde français, avec beaucoup de simplicité, a publié "S'ils savaient…", une autobiographie écrite avec le jeune journaliste, Matthieu Lambert.
Tout au long de ce livre, il est possible de cerner la personnalité de ce sportif aux capacités physiques très au-dessus de la moyenne. « Je ne conçois pas la vie sans le sport », écrit-il et il le prouve puisqu'il est revenu à sa première passion : la course à pied. Après avoir couru le Marathon de Paris en 2009, il se consacre ensuite à l'ultra-trail mais ne néglige pas le vélo. Après avoir découvert les cyclosportives, il avoue : « Ma plus grande considération va donc définitivement aux cyclos qui me réservent un très bon accueil, me portant cette reconnaissance que je n'ai plus dans le monde pro. »
Une mauvaise chute, à 39 ans, en 2007, au Tour de Pologne, l'a contraint à arrêter sa carrière. Aîné de trois garçons, il se définit comme un enfant timide qui s'exprime d'abord par le sport. Il abandonne l'école à 15 ans pour apprendre la menuiserie puis se met au vélo, dans la roue de son père, à 17 ans.
Sa progression est très rapide car les résultats suivent ce qui ne l'empêche pas de décrocher des CAP de menuiserie, d'ébénisterie et de sculpture sur bois. L'équipe de France amateur le fait remarquer et Cyrille Guimard lui promet un contrat. Hélas, un contrôle positif bizarre à la nandrolone vient gâcher cette perspective mais il réussit à faire établir son innocence, lui qui ne conçoit même pas l'existence du dopage.
Enfin, le voilà parmi les meilleurs et il ne tarde pas à récolter les victoires. Il dispute son premier Tour de France en 1993 : « Je suis ébloui : tout est gigantesque, démultiplié. Lors des premières étapes, je reste subjugué par l'affluence incroyable. » Il quitte Guimard pour Bruno Roussel et l'équipe Festina où il côtoie un certain Virenque : « Richard cristallise toute l'aura autour de sa personne. Volubile, exubérant, fantasque, le chouchou du public entend montrer qu'il est présent, veut exercer son monopole sur tout ce qui l'entoure. »
En 1997, il décroche ses plus grands exploits : une étape du Tour de France et le titre de Champion du monde, à San Sebastian. C'est l'année suivante que tout s'effondre. Laurent Brochard ne cache rien : «…la peur de devoir répondre aux légitimes interrogations de mon épouse, totalement ignorante de mes pratiques dopantes. » Comme il y avait un fossé entre ceux qui se dopaient et les autres, « se doper est faire acte de professionnalisme… comme tout le monde : EPO, hormones de croissance, cortico, testostérone. » Il ajoute : « Je ne suis pas fier de ce que j'ai fait. J'aurais pu hypothéquer ma santé, jouer avec ma vie. »
D'un scandale à l'autre, le sport cycliste n'est pas détruit. Il est rehaussé, assaini. Les trois saisons passées chez Jean Delatour lui redonnent un peu de bonheur : « le cyclisme redevient un jeu. » Hélas, des changements d'équipe répétés ne lui permettront pas d'avoir la fin de carrière qu'il méritait.
Sincère jusqu'au bout, Laurent Brochard nous fait partager sa vie familiale, ses opinions parfois mal comprises et ses projets. "S'ils savaient…" est un témoignage à lire pour sortir des idées toutes faites et tenter de comprendre ce qui a été le quotidien de ce champion.

Les bruits du peloton, son atmosphère, ses codes, sa chaleur enveloppante, dont il faut savoir s'extirper pour aller chercher la victoire. A l'avant les coureurs qui impriment le rythme se relaient sans désemparer, lâchant parfois le guidon d'une main pour indiquer de l'indexe un difficulté, un trou dans l'asphalte ou un ilot directionnel qu'il faudra contourner.