City Editions (06/01/2021)
4.27/5   22 notes
Une petite boule de fourrure maigre et aux miaulement plaintif... Lorsque Dean aperçoit ce chaton en piteuse état sur le bord d'une route il n'hésite pas une seconde et l'adopte. Pourtant ce n'est vraiment pas simple car cela fait 3 mois que le jeune homme a commencé un magnifique tour du monde sur son vélo.
Pendant des semaines alors qu'il poursuit son périple et que les pays des fils il va soigner cette petite chatte qu'il baptise Nala. Un lien d'amitié in... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
BlandineBergeret
  20 juillet 2021
Cela aurait pu être un conte, mais non, c'est un récit de vie, mignon, touchant, sincère et authentique de Dean, un Ecossais, qui décide à trente ans de partir à la découverte du monde.
En chemin, il fait une rencontre, l'adopte et continue son aventure, elle... installée dans une sacoche à l'avant de son vélo. J'ai été d'autant plus sensible à l'histoire que mon chaton porte le même petit nom. Nala qui signifie "chance" en swahili, un dialecte africain. On traverse avec eux deux plusieurs pays (Turquie, Grèce, Albanie, Bulgarie....) on s'attache aux protagonistes qui se sont trouvés, c'est certain. Un lien d'amitié indéfectible se noue entre eux.
Parti seul, Dean voit défiler les paysages et les rencontres, amicales, généreuses, empathiques. Il lance son compte Instagram et récoltera en quelques mois des milliers d'abonnés, sensibles à son périple à sa compagne de Voyage. La petite Nala.
BookwormJournal
  21 avril 2021
…ou quand un Écossais à vélo fait la rencontre d'une petite chatte et décide de l'embarquer dans son incroyable tour du monde.
Si vous ne connaissez pas Dean et Nala, vous êtes passé à côté de l'une des plus attachantes histoires du web. Tous les deux se sont rencontrés par hasard sur une route de Bosnie. Tout aurait pu s'arrêter là mais Dean s'est pris d'affection pour ce chaton qui ne l'a plus quitté depuis.
Après avoir commencé à partager leur histoire sur instagram, le cycliste a décidé d'écrire un livre pour relater plus en détails leur voyage. On y apprend ainsi plusieurs choses sur les premiers jours de leur aventure et sur le fait que Dean n'était absolument pas prêt à accueillir la petite Nala. On ne traverse pas aussi facilement les frontières avec une petite boule de poils et on ne voyage pas à vélo de la même façon quand on a un petit chat à ses côtés.
Ayant suivi leur histoire presque au début, je n'ai pas appris grand-chose sur les différentes étapes de leur voyage. Je connaissais la plupart de leurs péripéties à ceci-près que sur instagram, Dean, ne peut pas tout relater dans les détails. Ce livre est l'occasion de comprendre certaines choses. Pourquoi il a pris telle ou telle décision, pourquoi il a finalement refusé de traverser certaines zones qu'il rêvait de voir. On en apprend plus sur leur quotidien sur les routes et comment leur célébrité sur le web a changé leur voyage.
C'est aussi l'occasion pour lui de revenir sur les rencontres qu'il a fait au fil de son voyage. Les personnes qu'il a rencontrées et qui l'ont aidé à trouver un logement parfois pendant plusieurs jours/semaines. Des rencontres rendues aussi possible grâce à Nala. Dean s'est vite rendu compte que cette petite chatte changeait aussi beaucoup le regard des gens. Elle lui a ainsi permis de faire un autre voyage, bien différent de celui qu'il avait prévu.
Le monde selon Nala est une magnifique aventure humaine et féline qui nous pousse aussi à avoir un autre regard sur le monde et surtout à découvrir que, parfois, le hasard fait bien les choses. Ce qui doit arriver arrive, et il faut l'accepter. le livre nous pousse aussi à nous interroger sur notre relation avec les animaux. Tout ce qu'ils nous apportent et l'impact qu'ils peuvent avoir sur nous. Comment est-il possible qu'une aussi petite boule de poils puisse autant changer la vie de quelqu'un ? Ceux qui ont un chat le savent. Pour les autres, ce livre sera l'occasion de le découvrir et de partir en voyage au côté de Dean et Nala.
JeannotZic
  13 avril 2021
Si vous adorez les chats, ce livre a été écrit pour vous ! Si vous aimez la petite reine, ce livre a également été rédigé pour vous ! Enfin, si vous sentez poindre en vous un besoin d'aventure, vous ne devez pas hésiter à vous procurer ce roman signé Dean Nicholson, un écossais qui s'est lancé le défi de parcourir le monde à vélo, à la seule force des chevilles. Un périple qui réclame de l'abnégation, un véritable sens du défi et l'encouragement de plusieurs centaine de milliers de supporters via les réseaux sociaux. Une histoire incroyable qui a fait le buzz et dont il tire aujourd'hui un ouvrage. Il démarre son récit avec un vieil adage de son pays qui pourrait se résumer à peu-près de la sorte : « Si quelque chose t'est destiné, tu n'y échapperas pas ! ». Alors, autant faire bonne figure lorsque la machine se grippe, lorsque le moral s'effondre ou quand les ennuis s'accumulent. Chemin faisant, il découvre sur le bord d'une route un petit chat roux. En fait, une jeune femelle et, sans réfléchir outre mesure, l'adopte. Puisqu'il lui faut un nom, il la baptise Nala. Voilà de quelle manière Dean et Nala ont parcouru les continents, complices et liés par une amitié ineffable. Indépendant, curieux et espiègle, l'animal devient un vrai compagnon. Plus qu'un carnet de voyage, ce livre véhicule des pensées profondes et une philosophie de vie. Avec des mots simples et des réflexions à niveau d'épaules, l'auteur nous parle du temps qui fuit, de la nécessité de ne pas être seul, de l'ouverture à l'autre et du besoin de communiquer. Souvent, il suffit de prendre la peine de s'intéresser à ceux qu'on croise pour voir les efforts récompensés et laisser germer un sourire ou tendre une main, la paume ouverte. En un certain sens, Nala a servi de passerelle entre les peuples et comme tient à le préciser l'auteur de cette prose : « Nala déposait des sourires sur le visage des gens, quels que soient leur âge, leur foi, leur culture ou leur nationalité. C'était comme un superpouvoir ».
Nisrine77
  28 janvier 2021
Un vrai coup de coeur. Il faut dire j adore les chats et je me suis prise de passion pour le velo alors quand on réunit les 2 ca donne un bouquin super sympa. Dean Nicholson nous livre ses aventures dans une écriture simple sincère et tendre. Sa rencontre avec Nala cette petite minette de Bosnie a changé sa vie son tour du monde ses envies ses objectifs. J ai pu suivre tout son parcours avec ses photos sur Instagram et sa chaine youtube.
Pour les amoureux des bêtes prenez de temps de lire ce livre qui nous ouvre une belle porte dans ce monde de fous dans lequel on vit.
Lalibrairevoyageuse
  24 juin 2022
Le tour du monde avec un chat, ça ne pouvait que me plaire. Je n'étais pas sure de ce que ça allait donner au niveau du style et en fait très sympa! C'est très agréable, on voyage, on découvre des pays et on lit cette très belle relation que Dean noue avec cette petite boule de poil qui va changer sa vie. Adorable!

Nisrine77Nisrine77   28 janvier 2021
Nala mettait des sourires sur le visage des gens quel que soit leur âge leur foi leur culture ou leur nationalité. C'était comme un superpouvoir.