EAN : 9791020325471
Editions Baudelaire (01/01/2019)
3.75/5   4 notes
Gare de Lyon Saint-Paul, dans le cinquième arrondissement, la ville s'anime tout doucement en cette matinée d'avril. Comme tous les jours, plusieurs usagers prennent place à bord du S1 de 9h05, un petit bus qui circule dans le centre-ville de Lyon.
Mais ce matin-là, une personne entre avec une intention bien précise, qu'elle communique aux autres voyageurs : "Vous allez apprendre à vous connaître."
Pour arriver à ses fins, cet homme maqué aux desseins ... >Voir plus
J'ai été intriguée par le résumé de ce livre, où l'atmosphère est sombre et angoissante.⁣
J'ai trouvé l'écriture très agréable à lire, fluide et moderne.⁣
Chaque fait est parfaitement bien décrit et a son importance. Il n'y a pas de détails inutile, tout est bien ficelé. En effet, les descriptions faites par l'auteur sont parfaitement bien représentées, si bien que le lecteur s'imprègne de l'ambiance, s'imagine à leur place et se voit en train de vivre les scènes terribles qui se produisent. J'ai parfois dû stopper la lecture afin de ne pas tomber dans l'étouffement total de la situation.⁣
La découverte des personnages se fait petit à petit. Lorsque l'homme masqué demande à une personne présente dans le bus de se dévoiler, l'auteur laisse le présent de côté et raconte en parallèle l'histoire et le vécu du personnage en question.⁣
Forcément, je me suis attachée à ces personnes. Ces victimes. Ce sont des personnes qui nous ressemblent, on s'identifie à certains plus que d'autres. Tantôt leurs histoires sont révoltantes, choquantes tantôt bouleversantes, tendres, où l'empathie est de mise. J'ai du faire face à réel un ascenseur émotionnel.⁣
Face à cette situation, la création de liens de solidarité se met rapidement en place.⁣
Les victimes contre le bourreau... mais nous ne sommes pas à l'abri d'un revirement de situation face au stress, à la peur et à la nervosité qui montent en puissance.⁣
[L'histoire peut faire penser à « L'innocence des bourreaux » de Barbara Abel, mais je l'ai trouvé radicalement différente]⁣
Le suspense nous tient en haleine, jusqu'à la fin. le dénouement m'a bouleversé et conquise à la fois. Les explications sont bel et bien présentes, cohérentes même si elles sont inexcusables. J'aime être surprise en lisant un livre et c'est le cas ici.⁣
Prendre le bus et ne pas être sur d'arriver c'est le tout l'enjeu de ce bouquin.

Une prise d'otage dans un bus Lyonnais et de nombreux passagers pris de panique.
J'ai dévoré les 100 premières pages. L'ambiance est explosive et on ne manque pas de suspense et d'intrigue dans les premiers volets.
Notre protagoniste demande alors à chaque individu de se présenter à tour de rôle.
Le rythme se stabilise et on découvre les histoires de chacun comme une confession. J'ai bien aimé cette partie bien que certaines vies ne me plaisaient pas !

La plume de William est simple mais travaillée à la fois.
Chaque personnage est différent et important à sa manière. C'est clair qu'il s'agit du point fort du roman !

On retrouve ce côté intriguant vers la fin du roman avec des événements qui viennent bousculer les révélations de chacun. Je dirais en premier lieu qu'il s'agit d'un roman policier sans grande traque ou d'un thriller léger.
Très belle surprise pour ce premier roman
Je me suis laissée embarquée dans l'histoire, un thriller très original, un huis clos dans un bus, des tranches de vie et un suspense qui nous empêche de lâcher le livre
Amateurs de thrillers ne passez pas à côté