Citations sur L'étrange destin de Wangrin (33)

Il faudra compter avec la bizarre détermination des blancs-blancs à vouloir, coûte que coûte, nous faire vomir nos us et coutumes pour nous gaver des leurs
_ On peut naître noble et cependant perdre sa noblesse par avarice et cupidité. La vraie noblesse est celle que l'on acquiert par sa valeur. Il en est de la noblesse comme d'un édifice. Il y a les fondations, les murs et la toiture. On hérite des fondations, mais on construit soi-même, les murs et la toiture, faute de quoi l'édifice reste en ébauche et risque de retourner à l'état de terrain vague.
Ce n’est pas le jour de la battue qu’il faut dresser son chien de chasse.
Tant il est vrai qu'une belle femme est parfois plus efficace qu'une armée bien entraînée et approvisionnée..
Le serpent a peur de son tueur et le tueur de serpent a peur du serpent.
La fortune c'est comme un saignement de nez; cela arrive sans raison, et s'en va de même
Hélas, il suffit d'une petite fourmi rouge dans la trompe d'un éléphant pour incommoder à en mourir le plus gros gibier de la terre.
On ne peut m'annoncer une nouvelle plus grave que celle que le destin m'a assignée au jour de ma naissance en me disant "tu es entré dans une existence dont tu ne sortiras pas vivant, quoi que tu fasses".
J'ai appris à voir venir la mort avec le même calme que je vois tomber la nuit quand le jour décline. La vie est un drame qu'il faut vivre avec sérénité.
La joie et la peine sont comme le jour et la nuit. Elles se succèdent tour à tour dans le cœur de l'homme. Elles agissent au dedans puis se manifestent sur l'état extérieur.
Il fut obligé d'admettre comme un fait accompli ce qui la veille encore lui paraissait être un incident fantastique. Le serpent noir de l'amour propre ulcéré lui avait toute la nuit mordu le cœur.