Citations sur L'étrange destin de Wangrin (33)

Il n'existait qu'une seule religion, une en son essence, éternelle, immuable dans ses principes fondamentaux mais qui au cours des temps pouvait varier dans ses formes d'expression pour répondre aux conditions de l'époque et du lieu ou était descendue chaque grande révélation.

Il n'y a qu'un seul dieu. De même il ne peut y avoir qu'une voie pour mener à lui, une religion dont les diverses manifestations dans le temps sont comparables aux branches déployées d'un arbre unique. Cette religion ne peut s'appeler que Vérité. Ses dogmes ne peuvent être que trois : amour charité fraternité
Je ne crois point au hasard mais plutôt à une loi des coïncidences dont nous ne connaissons pas le mécanisme. Certaines coïncidences sont parfois si heureuses et si à propos - surtout si elles se renouvellent souvent et à bon escient - quelles semblent être l'effet de quelque intelligence qui nous dépasse. Or on peut tout dire du hasard, sauf qu'il est intelligent.
Je vais te dire tout de suite comment je vais refaire de toi un incirconcis et remettre à sa place le prépuce qui recouvrait le glan de ton penis
Aux funérailles de Wangrin, Romo déclara à la fin de son discours :
... Ce qui me réconforte et qui m’inspirera pour le reste de mes jours, c’est que Wangrin est mort sans avoir cesser d’être un Etalon humain d’une espèce rare à trouver. Pour lui, fortune et infortune n’étaient que des états transitoires qui ne doivent en aucune manière altérer les qualités fondamentales de l’homme qui sont la bonté, le courage et sincérité.
Il arriva dans la ville au moment précis où le soleil, prêt à se coucher, répandait sur la nature une lumière jaune d'or...
Chaque voix semblait vouloir être entendue avant que l'obscurité n’obstruât la vue et que la nuit n'imposât son silence.
Les branches des grands fromagers et balanzas du village étaient chargés d'aigrettes blanches, semblables à de grosses perles stylisées serties dans le vert délavé du feuillage...
- qu'est-ce qu'un "papier carbone"?
- C'est un papier fait avec une matière magique colorante, généralement noire. On place ce papier entre deux feuilles blanches. Il vomit sur la feuille placée sous lui tout ce qui est imprimé, à la main ou à la machine, sur la feuille placée au-dessus de lui.
Mais ce merveilleux papier garde sur lui tout ce qu'il a vomi. Et c'est là sa magie...
Une autre idée de l'Afrique Noire dans laquelle la réalité côtoie la fiction, entre les fourberies et entreloupes ; la ruse ou la finesse face à la Malveillance. Le tout dans des rites ancestrales contre le sort fourbe.
Oko-Olingoba Noemet-Lanzorod
Quand l'homme, pour éconduire son destin, part incognito en voyage, il trouvera en arrivant que le destin l’a précédé, et même qu'il a retenu un gîte pour deux.
Qu'est ce que l'homme ?
C'est l’être qui s'aime si bien qu'il ne sent pas sa propre mauvaise odeur, alors qu'il répugne à la moindre odeur chez les autres.
Qu'est ce que la fortune ?
« C'est la meilleure révélatrice du vrai caractère d'un homme et de son état d’âme. »