Voilà le récit de la vie affective et matérielle de cette Peule que je comprends dans ses choix. Destinées compliquées pour ces femmes qui n'ont pas droit à la parole et qui se font rayer d'un coeur et d'une vie du jour au lendemain alors qu'elles ont tout donné, toujours... à lire pour entrer dans les mécanismes d'un certain mode de vie.
Une femme africaine parle de la vie dans la période de transition entre la tradition et l'entrée dans la modernité sénégalaises. le témoignage d'une femme qui songe à conserver la relation avec son bien aimé et à devenir émancipée, car émancipée elle devient au fur et à mesure que le masque de la société traditionnelle enrichie de certains avantage colonialistes tombe. Entre la loyauté écrasante envers sa famille et la nostalgie, s'adressant à une femme qui a choisi la liberté, mais loin du continent africain. Ce récit empli de tendresse et de mélancolie nous met face à des contradictions que les femmes africaines de sa génération (autres générations certainement aussi et pas seulement femmes africaines) doivent affronter.
Si la littérature permet de vivre plusieurs vies, assurément c'est une vie entière qui est vécu en lisant ce livre tellement on se projette dans le personnage.

Le livre est si prenant qu'on en vient à regretter que la si longue lettre soit si courte.
Comme son titre l'indique, ce roman est la transcription d'une longue lettre que Ramatoulaye, femme sénégalaise, écrit à son amie Aïssatou, en réponse au mot que cette dernière lui a adressé en apprenant son récent veuvage.
Le défunt a laissé la narratrice démunie, endettée, ayant mené grand train durant les dernières années de sa vie avec sa deuxième femme, une ancienne camarade de classe de sa fille aînée, qu'il a couverte de cadeaux, et dont il a luxueusement entretenu la mère.

Institutrice passionnée par son métier, Ramatoulaye a dû se débrouiller pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses douze enfants, mais c'est surtout la solitude occasionnée par cette trahison qui l'a faite souffrir. Bien sûr, aux yeux de la loi, son mari ne l'a pas trahie, puisque la polygamie est admise par le droit sénégalais. Peu importent la douleur subie par l'épouse, l'affront qui lui est fait.
C'est avec beaucoup de force et d'émotion -l'écriture de Mariama Bâ est très belle- que l'héroïne exprime le chagrin qu'elle a éprouvé lorsque vingt-cinq années d'amour et de vie commune ont été balayés pour la fraîcheur et la docilité d'une jeune fille qui allait gâcher ses perspectives d'avenir et d'indépendance en abandonnant ses études pour contenter le démon de midi d'un père de famille vieillissant.
Car Ramatoulaye ne montre aucun ressentiment pour sa remplaçante, consciente qu'elle est aussi une victime d'un système où les femmes n'ont quasiment aucun droit, hormis celui de comprendre l'homme, le pardonner, lui permettre d'assouvir ses instincts. D'ailleurs, le seul fait d'aller au cinéma sans être accompagnée lui vaut des regards réprobateurs...

Et pourtant... elle se souvient avec nostalgie de ses années d'étudiante. L'accession à l'indépendance permettait tous les espoirs, la jeune génération instruite pensait révolutionner le monde. Ramatoulaye est bien un peu amère face au constat du chemin qui reste à faire pour que la femme sénégalaise se libère du joug d'une société patriarcale qui n'a finalement pas vraiment évolué. Mais surtout, elle garde la tête haute. Et puis, sa sensibilité et la combativité de sa fille aînée incitent à espérer cette héroïne qui force l'admiration par son courage et l'amour qu'elle a su garder en elle malgré les déceptions et les difficultés de l'existence.

Un très beau roman, avec lequel Mariama Bâ nous livre de touchants portraits de femmes.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Oui
Un voyage dans le temps en Afrique ou la femme pleure en silence en arborant une force sans faille
extraordinaire
Belle oeuvre
J'adore
Cette "longue lettre" lue lors de mon enfance est pour la littérature africaine l'un des grands classiques. Ce livre décrit la condition féminine africaine dans les années 70. Les mentalités ont bien changé de nos jours!