Que penser de cette BD de Mathieu Bablet ?

J'ai découvert l'artiste (parce que pour moi il s'agit bien de ça) avec Adrastée, coup de coeur phénoménal qui est pour moi un bijou du genre.

Je continue mon exploration de l'oeuvre de Bablet avec "La belle mort", il semblerait sa 1ère BD.
On y retrouve les thèmes des suivantes, c'est-à-dire un questionnement sur l'humanité et notre place sur Terre.
Le trait est toujours aussi reconnaissable, vertigineux et regorgeant de détails.
Cependant, parce que oui il y a un cependant, je n'ai pas (encore) tout saisi le sens de cette histoire, j'en cherche encore la conclusion, le pourquoi. Mais comme avec les autres oeuvres de Bablet, une relecture permet souvent d'en apprécier les sens cachés et de comprendre de nouvelles choses encore et encore...
En résumé : Bande dessinée. Dans une ville ravagée où la nature reprend peu à peu ses droits, une poignée d'hommes survit au jour le jour en attendant de rencontrer leur destin.

En détail :

Dans cette histoire, la Terre a été dévastée par une attaque d'insectes géants, le décor est une grande ville en ruine, avec des immeubles éventrés et des infrastructures abandonnées. Les quelques survivants se cachent et sont toujours en mouvement, pour trouver de la nourriture et un lieu leur permettant de se poser quelques jours. Les insectes sont omniprésents dans les planches, il y en a de toutes les tailles qui grouillent, donc si blattes et gros vers vous dégoûtent, ce n'est peut-être pas la bonne histoire pour vous.

Les dessins des immeubles, des appartements, les perspectives, sont travaillés avec soin. Une place relativement importante laissée à la végétation malgré le décor très urbain. Il y a beaucoup de détails à scruter, les personnages sont en perpétuel mouvement et le lecteur découvre avec eux de très nombreux lieux. Pour se déplacer, les protagonistes utilisent le parkour, les courses poursuites sont impressionnantes et les déplacements plutôt classes en général.

Les planches sont travaillées avec à chaque fois une couleur prédominante en fonction du contexte : la nuit, la fin de journée avec le soleil qui se couche, les scènes en intérieur, etc. Les tons utilisés collent très bien avec l'ambiance dévastée de la ville en ruine. Les couleurs sont variées et accompagnent parfaitement les rebondissements de l'intrigue.

Si je n'ai pas tout saisi de l'intrigue (je pense que c'est volontaire, pour garder un peu de mystère dans le récit), j'ai passé un bon moment à observer les planches et à suivre ces personnages qui ne savent pas quoi faire d'eux, doutent de leur avenir et tentent de trouver un sens à toute cette histoire.

Ceux qui l'ont lu, qu'en avez-vous pensé ?

Du même auteur : Carbone & Silicium
Dans le même genre : Girls' last tour, manga en 6 tomes.
Je reviens toujours à Mathieu Bablet. j'aime le graphisme, les couleurs et je me laisse surprendre au détour des pages par ses envolées architecturales.
Il n'y a qu'avec lui que j'arrive à m'immerger dans les mondes dystopiques qu'il nous propose.
Le sens du détail et le propos réfléchis en font pour moi un incontournable du genre.
Premier livre de Mathieu Bablet, depuis très remarqué grâce à son excellent Shangri-La.
La Belle Mort est un récit post-apocalyptique original. Il se démarque par de belles ambiances et par une approche franchement originale.
Ils sont 3 à errer dans une ville en ruine.
Cela fait des mois, des années, qu'il n'ont croisé personne.
Le danger est partout. Des insectes mutants peuvent surgir à tout moment.
L'ambiance très sombre, presque mortifère. Les planches suinte le désespoir. Bablet, dans ce premier livre fait déjà preuve d'une belle maîtrise, même si je me rend come que, déjà dans ce livre et les 2 qui ont suivi, il pred un point de départ très similaire: le dernier de son espèce face à l'angoisse de la disparation.
Reste que son récit, plutôt ambitieux, devient plus confus dans la dernière partie. Il veut éviter de tomber dans un excès d'explication, souvent ennuyeux. Il finit par rester tellement vague que son dénouement en devient obscur. Par contre, les dernières planches sont très belles, tout en insufflant une dernière dose de mystère.
Pour un premier album, Bablet monrait déjà qu'il était un auteur à suivre. Si son Adrastée m'avait déçu, il a plus que confirmé avec Shangri-La.
C'est la fin du monde tel que nous le connaissons. L'invasion d'insectes extraterrestres a ravagé l'humanité. Soham, Wayne et Jérémiah font partie des quelques survivants. Leur quotidien est rythmé par la recherche des ressources nécessaires à leur survie et l'espoir de n'être pas les derniers hommes. Immeubles ruinés, routes défoncées, humanité dévastée, voici le tableau post-apocalyptique que dépeint Mathieu Bablet dans lequel avancent et s'enfoncent ceux qui ont choisi de se battre pour survivre.

C'est un jour comme les autres lorsque les trois compagnons aperçoivent sur le flan d'un immeuble un long drap blanc sur lequel est écrit « En vie ». Un autre survivant ? Impossible, c'est ce que la dure réalité leur murmure. Mais après tout, qu'est-ce cela leur coûte d'aller vérifier ? Rien qu'un petit détour au sein d'une vie sans tracé…Or, ce qu'ils vont y découvrir va les changer à jamais, métamorphosant leur survie en destinée.

La belle mort est d'une vraie beauté visuelle. Et dire que le jeune Mathieu Bablet signe alors sa première bande-dessinée ! Les couleurs fondent l'ambiance, page après page, les planches se teintent de vert, de bleu, de mordoré. Chaque planche est d'une telle minutie esthétique, c'est un pur régal pour les yeux. Les toutes dernières illustrations sont définitivement les plus puissantes, lorsque la faune et la flore reprennent leurs droits et que ces deux êtres se tiennent devant cette renaissance.

J'aurais néanmoins aimé en découvrir davantage sur les personnages, les quelques flashbacks insérés au coeur du récit sont de vrais délices qu'il aurait peut-être fallu exploiter sur plusieurs tomes, ou peut-être pas après tout car qui sait, est-ce vraiment raisonnable de vouloir modifier sa destinée ?
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
Oeuvre de Mathieu bablet, que j'ai découvert à travers carbone et cilicium rien de plus que LA BD que j'ai le plus aimé à ce jour.

Je me suis réjouis de retrouver son talent dans cette lecture. Comme toujours je suis fan de ses dessins, ses magnifiques planches où je savoure chaque petite détails des images.

Lecture qui nous permet de réfléchir sur plusieurs concepts, les règles de vie en communauté, le sens de la vie, la rigidité d'un cadre , la bienveillance humaine et enfin le désire de vouloir contrôler.

Dès le début on commence a s'attacher à un personnage qui disparaît très vite, ce qui annonce que la suite de la lecture peut être truffé de disparitions et je m'oblige a ne pas m'attacher aux personnages mais non! Rater c'est en effet avec empathie que tous me touches.

Super roman graphique, super dessin
LA BELLE MORT, c'est une bd qu'on avait offert à un ami alors qu'on avait très envie de la lire.

Du coup, j'ai fini par l'acheter. C'est le genre d'histoire dont vous vous souviendrez car c'est totalement barré.

On suit un groupe de survivants d'une attaque mondiale menée par des insectes gigantesques. le truc c'est que ces 3 hommes sont seuls sur terre maintenant. L'ambiance est top entre eux. C'est super à suivre.

Mais attention ! D'autres personnages vont rentrer en jeu: les insectes. Une bande d'insectes rebelles font aussi parti des protagonistes. Ils en ont marre du joug de la reine.

Alors je vous en dis pas plus mais sachez que c'est totalement assumé et qu'au final j'ai passé un très bon moment. Je l'ajoute à ma liste de bd OVNI!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ca se fête : Je critique ma première BD (Grâce à Babelio et son opération Masse Critique spécial BD, merci à eux.)

Pour commencer, l'ouvrage en lui-même. Rien que la dimension, la couverture, l'épaisseur et l'odeur de neuf ; C'est un beau livre. (Oui bon, rien de bien constructif mais j'ai eu cette impression alors je la partage !)

L'histoire ensuite ; Des survivants dans un monde post-apocalyptique qui m'a tout de suite fait penser à La route ou Je suis une légende, du moins pendant un temps. Car il y a une différence de taille. On a la cause de tout cette désolation : Des insectes venus de l'espace. (Oui, à lire comme ça, ça peut paraître bizarre mais Mathieu Bablet maîtrise son sujet.)
On retrouve aussi un "univers psychologique" propre à ce genre d'univers ; Que faire quand on est un survivant ? Pourquoi survivre ? Comment réagir ? Ou comme le dit Wayne, un survivant : "A-t-on le devoir de survivre pour tous ceux qui sont morts ?" Tout est traité avec humour et sérieux, poésie et réalisme ; Bref, bien dosé !

La BD est divisée en cinq chapitres (Je dirais plutôt six avec l'introduction et sa fin qui m'a tant surpris et amusé.)
Les deux premiers permettent de suivre le trio de survivants, et leur quotidien, leurs interrogations,... On passe ensuite à un registre plus S-F qu'anticipation avec une présence accrue des insectoïdes et l'arrivée d'une autre... "survivante".. La différence m'a surpris, son développement m'a intéressé. J'ai cependant regretté la présence d'un personnage, dit "L'anomalie", pourtant bien introduit, mais dont le développement m'a laissé perplexe. de trop en somme, le récit était assez riche pour s'en passer.

Le dessin ensuite. Dur d'en parler, c'est vraiment au goût de chacun. Là, je suis partagé : Les couleurs et l'environnement sont superbes ! Mathieu Bablet sait mixer les couleurs et les détails pour en mettre plein la vue, là aucun doute. Vraiment très agréable. En revanche j'ai nettement moins accroché sur sa façon de dessiner les personnages (Et les insectes un peu aussi). Ca ne m'a heureusement pas empêché d'apprécier la BD (Ce dont j'avais un peu peur au début) Pour vous laisser juger, en voici un extrait.

Au final, une très bonne surprise, un univers dont on admire le coup de crayon, un scénario qui tient la route, et maintenant que j'y pense une construction très bien ficelée : Par ses chapitres, ses flash-backs, son intro et sa conclusion...

Extraits de la BD sur mon blog.
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
Pas facile d'écrire une histoire de SF post apocalyptique réussie de nos jours avec tout ce qui a été dit sur le sujet. Pourtant Mathieu Bablet, qui nous avait enchanté ici avec son onirico Fantasy Adrastée, s'en sort haut la main avec ce one shot où 3 survivants au milieu d'un paysage urbain dévasté cherchent à échapper à une multitude d'insectes difformes dont des spécimens géants particulièrement flippants, qui ont envahi la terre. Au fur et à mesure de leur fuite on va en apprendre un peu plus et le fantastique va côtoyer la SF avec bonheur. L'histoire met un peu de temps à démarrer, mais une fois lancé on ne s'arrête plus jusqu'à l'ultime page. Un dessin au style particulier, anguleux, très fouillé, et qui, sur moi par exemple qui ait la phobie des insectes, a particulièrement bien fonctionné. Un auteur décidément à suivre. A lire avec le score adéquat: http://bobd.over-blog.com/article-entomophobes-s-abstenir-119606756.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..