Le dessin est somptueux, le scénar un peu gloubi-boulga. Les thèmes SF sont rebattus avec des influences de THX 1138, Appleseed et bien trop évident La Vérité avant dernière de Philip K Dick. Un peu décevant.
En outre les décors magnifiques rendent l'action peu lisible.
Cette bande dessinée était ma première lecture de Mathieu Bablet et j'ai adoré. Les dessins et couleurs sont superbes, le thème nous permet de nous questionner sur notre quotidien et le rythme de l'histoire est parfait. J'ai déjà hâte de lire d'autres œuvres de cet auteur.
J'ai A-DO-RÉ. La BD nous emmène dans un monde futur dont on a l'impression de faire partie. C'est très déstabilisant comme récit et j'ai ressenti tellement d'émotions en lisant : de la tristesse, de l'espoir, de la joie, etc. J'ai été prise dans le tourbillon de l'histoire, je ne pouvais plus lâcher la BD ! Et la fin mais quelle puissance, troublante et incroyable. L'histoire nous fait nous poser beaucoup de questions sur l'avenir de l'humanité et le progrès scientifique. Au final je me suis dit que l'histoire (en général, pas de la BD) est un éternel recommencement !
Les dessins sont époustouflants, les paysages sont absolument sublimes, j'ai été bouche-bée par la beauté de certains paysages spaciaux (regardez-moi cette couverture 😱). Je n'ai pas accroché aux dessins des personnages par contre mais sinon, j'en ai pris plein les yeux.
Je vous le recommande beaucoup ! C'est une excellente lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Malheureusement je n'ai pas vraiment apprécié cette BD.
J'ai pourtant aimé les dessins des sorties spatiales, les vues sont splendides, hypnotisantes.
Mais tout le reste m'a déplu... J'ai été dérangé par le dessin des visages des personnages. Puis je n'ai pas accroché au scénario, je n'y ai pas cru, je n'ai pas été pris dans le rythme du récit. Enfin, les dialogues m'ont paru très enfantins, peu crédibles. Je me suis même demandé si c'était de la littérature jeunesse.
Pas pour moi, pourtant j'aime la SF et les dystopies ... Tant pis !
Le seul micro bémol de cette bd: le design un peu spécial des personnages qui contraste avec les planches sublimes qui représentent l'univers, la nature, la terre. Un contraste voulu à mon sens pour dénoncer. cette bd est l'exemple type de la SF faite pour dénoncer les travers de notre société sans en avoir l'air. Cette bd est une claque, une grosse claque d'actualité. j'ai eu l'impression de regarder les infos en la lisant. Elle a trois ans et elle est encore plus d'actualité qu'à l'époque. Elle dénonce une chronique d'un désastre annoncé d'avance. Sa lecture devrait être obligatoire pour tous les hommes politiques et hommes d'affaires de la planète en priorité, et pour tous les hommes et femmes et enfants au passage.
De la science fiction qui nous fait penser à d'autres univers connus, une réflexion forte sur la relation homme-animal.
(LX971) Une histoire de nébuleuse qui rime avec ennuyeuse. Devant les avis dithyrambiques des lecteurs précédents, j'ai voulu réessayer, encore et encore, mais le livre me tombe des mains systématiquement ! Que de bla-bla inutile et une science-fiction pas très palpitante... ou alors, il y a des choses trop subtiles qui m'échappent. Malheureusement, je crains qu'il en soit de même pour nos élèves. Non pour le Prix.
5 étoiles parce qu'ils y a eu pas mal de références que j'avais pas encore vus avant dans des oeuvres de SF, comme les videos de chats.

En vrai, ca aurait valu 4. Les dessins sont beaux, l'histoire est sympa a suivre mais n'a rien d'inédit dans ses grandes lignes. La fin est classique.