C'est une intéressante démarche qui consiste pour un auteur à se laisser accompagner dans son écriture par une jeune lectrice qui le recadre selon les poncifs de son âge. Seulement le sujet du bouquin en question est basé sur de l'Héroïc Fantasy, genre qui me laisse froid.
Une forme très originale pour ce roman italien pour la jeunesse : un récit historique d'aventures, critiqué au fur et à mesure de sa rédaction par une jeune lectrice qui propose un ajout, une fin heureuse, moins de violences...L'écrivain, un vieil homme mystérieux passionné de livres et collectionneur d'objets littéraires, et la petite fille deviennent inséparables.
Un livre original dans sa composition : le travail et la lecture d'un livre jeunesse au coeur d'un livre jeunesse. Très vite, l'envie de connaître la suite des deux récits se fait sentir.
L'histoire de Domitilla et M. Antonino se déroule tout doucement et nous rappelle combien la lecture offre de moments de partage et nourrit notre imagination.
Un livre à dévorer sans plus attendre !
J'ai adoré ce livre