AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'intuition de l'instant (24)

A ce point de notre exposé, si l'on nous demande de marquer avec une étiquette philosophique traditionnelle la doctrine temporelle de M. Roupnel, nous dirions que cette doctrine correspond à un des phénoménismes les plus nets qui soient. Ce serait en effet le caractériser très mal que de dire qu'il n'y a, comme substance, que le temps qui compte pour M. Roupnel, car le temps est toujours pris à la fois dans Siloë comme substance et comme attribut. On s'explique alors cette curieuse trinité sans substance que fait que durée, habitude et progrès sont en perpétuel échange d’effets. Dès qu'on a compris cette parfait équation des trois phénomènes fondamentaux du devenir, on se rend compte qu'il serait injuste d'élever ici une accusation de cercle vicieux. Sans doute, si l'on partait des intuitions communes, on objecterait facilement que la durée ne peut expliquer le progrès puisque le progrès réclame la durée pour se développer et on objecterait encore que l'habitude ne peut actualiser le passé puisque l'être n'a pas le moyen de garder un passé inactif. Mais l'ordre discursif ne prouve rien contre l'unité intuitive qu'on voit s'éclairer en méditant Siloë. Il ne s'agit pas en effet de classer des réalités mais de faire comprendre les phénomènes en les reconstruisant de multiples façons. Comme réalité, il n'y en a qu'une : l'instant. Durée, habitude et progrès ne sont que des groupements d’instants, ce sont les plus simples des phénomènes du temps. Aucun de ces phénomènes ne peut avoir de privilège ontologique. Nous sommes donc libres de lire leur rapport dans les deux directions, de parcourir le cercle qui les relie dans les deux sens.
Commenter  J’apprécie          11
Pour fortifier un cœur, il faut doubler la passion par la morale, il faut trouver les raisons générales d'aimer.
Commenter  J’apprécie          10
La vie met d’ailleurs à notre disposition une richesse si prodigieuse d’instants que, vis-à-vis du compte que nous en prenons, elle paraît bien indéfinie. Nous nous apercevons que nous pourrions dépenser beaucoup plus, d’où la croyance que nous pourrions dépenser sans compter. C’est là que réside notre impression de continuité intime.
Commenter  J’apprécie          00
Dans une évolution vraiment créatrice, il n’y a qu’une loi générale, c’est qu’un accident est à la racine de toute tentative d’évolution.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (237) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    441 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}