La démarche est originale. Dans ce livre, Gilles Bachelet laisse libre cours à son imagination en créant de toutes pièces le personnage de l'épouse du lapin blanc d'Alice au pays des merveilles.

On fait connaissance avec ce personnage féminin de la société victorienne à travers son journal intime. Cette mère de famille nombreuse consacre tout son temps à l'éducation de ses enfants et aux tâches ménagères du foyer. Elle s'agace et se désole du comportement de son mari qui ne semble même plus la remarquer.

Au fil des pages, on prend plaisir à découvrir les nombreuses références à l'univers d'Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. Les dessins sont très beaux. J'ai beaucoup aimé le personnage principal et sa manière de s'exprimer. le chat du Cheshire, qui a élu domicile chez eux, est également très drôle. Une façon distrayante d'aborder le sujet de l'égalité des sexes.

En tant qu'adulte, j'ai trouvé cela très amusant. Un livre coup de coeur à lire et à relire afin d'apprécier pleinement la multitude de détails.
Je me dépèche d'écrire une bafouille sur cet adorable album jeunesse, car je vais encore être en retard!
Je découvre que monsieur lapin blanc a une épouse et une grande famille. D'ailleurs ,madame ne semble pas très satisfaite de son mariage et rêve d'un monde où les hommes participeraient aux tâches ménagères,quelle utopiste cette petite dame lapin!
Entre Ponti et les Passiflores de G.Huriet, cet album est plein d'humour et de charme. Les dessins foisonnent de détails rigolos, genre de chose idéal pour faire la lecture aux bambins et capter leur attention! Ni une ,ni deux, je le dépose à la bibliothèque et cours en acheter un exemplaire pour l'offrir!

J
La vie épuisante de l'épouse du lapin d'Alice au pays des merveilles, mère au foyer débordée, invisible aux yeux de son mari qui oublie les tâches du foyer. Elle se confie à son journal, lu la veille de son anniversaire par son mari !

Avis :
Un album drôle, plein de références à Lewis Caroll et aux illustrations époustouflantes. Il vous échappera toujours un détail malicieux !

Lien : https://delicesdelivres.go.y..
"Madame le lapin blanc" n'a pas l'air très avenante sur la couverture. Et pour cause, à force d'être en retard, son mari n'est jamais là. A elle les taches ménagères et l'éducation des enfants. Heureusement, elle peut se confier à son journal en toute franchise (ou pas, car les illustrations contredisent allègrement ce qui est écrit).
Ce sont d'ailleurs des extraits que nous propose de découvrir Gilles Bachelet. Et c'est assez savoureux !

D'autant que l'auteur-illustrateur s'amuse à glisser moult allusions à l'oeuvre de Lewis Carroll. Chat du Cheshire, cartes à jouer, chenilles, dodos... Même Alice fait une apparition. Un nouveau jeu de piste aux détails délicieux !
Un vrai petit plaisir, la lecture de cet album !
J'ai passé un très bon moment à fouiller dans les détails foisonnants des dessins, pleins d'humour et de douceur.
La complainte de Madame le Lapin Blanc est celle d'une femme au foyer, qui s'ennuie et qui en plus se fait embêter chez elle par une fillette qui change de taille constamment !

Pour les fans de Lewis Carroll et des lapins en général.
Histoire dérivée savoureuse qui imagine la vie de la femme du lapin toujours en retard dans Alice. C'est drôle, cocasse, caustique aussi. On s'amuse à la voir décrire ses journées débordées dans son journal et ce qu'elle aimerait que soient ses enfants et son mari. Une belle critique de la charge mentale des femmes et un bon coup de pied au derrière de ces messieurs ;)
Cet album retrace le quotidien très chaotique de Madame Lapin (l'épouse du lapin blanc d'Alice aux pays des merveilles). J'ai été assez déçu par ce livre, les illustrations sont jolies mais sur le fond je n'ai pas vraiment accroché, Madame a un quotidien semé d'embûches, s'occupant de tout ses enfants alors que son mari est absent, trop occupé chez la reine. Avec une fille aînée qui veut devenir mannequin et qui ne mange plus rien, et des petits qui ne font que des bêtises, elle n'a pas de quoi s'ennuyer. J'ai bien aimé la page sur les différentes façons de cuisiner les carottes et le petit clin d'oeil de la présence d'Alice mais c'est tout. Un petit flop pour moi.
Madame le Lapin Blanc est mariée avec le Lapin Blanc, le fameux, celui qui court partout en regardant sa montre. Vous l'avez ? C'est celui d'Alice au pays des merveilles. Mais là, c'est surtout sa femme qui nous intéresse.
Délaissée, recluse dans un rôle de femme au foyer qui l'épuise physiquement et moralement, elle se livre à nous dans son journal.

C'est un super album. Il détourne, il dénonce, il fait rire et il est joliment illustré. L'image raconte indépendamment ou en complément du texte. C'est un très bon travail. Mais attention, sa lecture devra sûrement être accompagnée pour que l'enfant comprenne toutes les subtilités et les clins d'oeil de l'histoire.
Le décalage entre le texte et les illustrations est à mourir de rire. le quotidien de cette Madame Lapin est un enchantement.
Un album aux illustrations qui fourmillent de clins d'oeil en tout genre. J'aime beaucoup cet humour et la fraîcheur des dessins. Je retrouve un peu de l'ambiance des albums de Claude Ponti avec Gilles Bachelet. Ce détournement d'Alice aux pays des Merveilles est un pur délice au bonbon goût carotte. On se perd plusieurs minutes à la contemplation et l'observation des objets, des attitudes et on se retrouve tel lapin blanc en retard... en route de l'autre côté du miroir, en enfance, dans notre imaginaire.