Gillet Bachelet, l'homme qui créait des univers drôles et poétiques

Grande fan de « Mon chat le plus bête du monde » de Gilles Bachelet, je ne voulais surtout pas manquer son nouvel album, le bestiaire des tout petits « Une histoire qui... ». Il faut dire que l'auteur sait parfaitement mixer tendresse et humour lorsqu'il s'agit de mettre en scène ses personnages, ce qui me fait littéralement craquer.

Le soir, ce sont les papas ou les mamans qui racontent une histoire à bébé, et c'est une succession d'illustrations qui s'enchaînent les unes aux autres comme une suite logique d'idées extrêmement bien pensées. le doudou de l'image actuelle, devient l'enfant qui écoute l'histoire du soir la page suivante. Les différents animaux présentés sont intégrés dans une situation « humaine » et l'environnement, adapté à leur spécificité. Ainsi bébé autruche, dort dans un berceau coquille, bébé morse dans un berceau igloo.

J'aime beaucoup l'expression attentive des personnages et leur mise en situation, au lit, le doudou dans les bras, regardant avec émerveillement ou excitation le parent qui s'occupe du rituel du coucher.

Un bestiaire qui peut être détourné en imagier plein de tendresse que je conseille fortement !

Grâce à une initiative du Département de l'Ardèche, « Une histoire qui... » de Gilles Bachelet sera offert à tous les bébés ardéchois nés en 2016 et 2017. Je ne doute pas qu'il sera le livre de chevet favori de tous ces bébés !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Aaah quel plaisir de retrouver cet auteur ! C'est le papa qui décide de prendre cet album et quand je me suis rendue compte que c'était Gilles Bachelet, j'étais bien contente de découvrir un autre ouvrage que celui que je connaissais déjà. Ici, c'est une petite histoire qui se suit par de jolies répétitions et illustrations pour amener les plus petits à s'endormir : des animaux jusqu'aux aliens pour arriver aux humains. Chouette album pour apporter le sommeil.
J'aime beaucoup le travail de l'auteur sur l'un de mes albums jeunesse préférés, Une histoire d'amour. Forcément, j'avais très envie de découvrir les autres histoires inventées par Gilles Bachelet, chose faite avec celui-ci. J'en garderai un très bon souvenir parce que je l'ai trouvé attendrissant et bien pensé – et le contexte de création de cette oeuvre le rend encore plus mignon.

En effet, ce livre réalisé à l'initiative et avec le concours du département de l'Ardèche, a été offert à tous les bébés ardéchois nés en 2016 et 2017. Je trouve l'idée totalement géniale, d'autant plus que l'auteur a opté pour un thème adorable et parfait : les histoires du soir. La maquette est hyper bien pensée, j'ai adoré ces jeux sur le texte qui accompagnent à merveille l'histoire lue par les parents à leurs petits, il y a tout un jeu sur le sens de lecture et c'est une très bonne manière de relier le récit aux illustrations.

La plume de l'auteur se lit comme une sorte de petite comptine, notamment par l'intermédiaire des rimes et des répétitions qui donne envie de lire et d'entendre l'histoire. C'est à la fois tendre et malicieux, soigné et drôle, simple et efficace – et, le texte ne mange aucune illustration, ce qui rend la lecture agréable et aérée.

Cet effet rassurant et apaisant se traduit aussi par la mécanique utilisée par l'auteur. J'ai aimé la fluidité entre le doudou qui annonce la prochaine rencontre, c'était une très bonne idée de faire terminer l'album par un rappel à la couverture. Cela permet d'avoir une sorte de ronde, un retour au début qui autorise une relecture ultérieure. Cela donne aussi un jeu basé sur l'observation des illustrations, pour trouver de petits détails qui font toute la différence.

Parce que cet album est pensé dans ses moindres détails. Il est certes moins chargé en éléments qu'Une histoire d'amour, mais rien n'est laissé au hasard. le lien entre le texte et l'image est parfaitement maîtrisé, chaque environnement est travaillé pour créer un écrin entre le parent et son petit (le couffin, la chaise). Il y a autant de papa que de maman, les jouets ont un rapport avec le décor et le type d'animaux représentés sur la page. le style graphique est poussé sans être surchargé, élégant et trop mignon à regarder, avec une jolie palette de couleurs, sincèrement, c'est un travail incroyable et d'une grande précision.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Une histoire qui… Gilles Bachelet, seuil jeunesse, 13€90

Les albums de Gilles Bachelet, vous le savez, je les adore. Cet auteur à un sens du rapport entre le texte et l’image qui provoque à la fois rire et perplexité chez les enfants. Or oui, j’aime bien que les enfants soient perplexes, et eux aussi aiment ça: ça leur donne du grain à moudre, ils réfléchissent, font des hypothèses, argumentent, changent parfois d’avis, bref, ils sont actifs dans la lecture.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Un autre album de Bachelet fort mignon sur le thème de la lecture dans la routine du dodo.

Chaque page du livre montre un papa ou une maman "quelque chose" en pleine lecture du conte du soir. Nous avons une girafe avec un livre démesurément long, un poisson rouge, un extra-terrestre, un panda, un morse et même une tracto-pelle! Et bien d'autres, pour finir avec l'humain. Pour chacun, le décor est ajusté selon les besoins, comme le lit de l'enfant, tantôt igloo, tantôt en brique, tantôt en pousse de bamboo ou même en bocal de verre! Et pour chaque duo parent-enfant, il y a aussi un livre, dans une forme surprenante: un livre qui éclos d'un oeuf, un livre volant, un livre sans queue ni tête, un livre filant, etc. J'ai bien aimé les petits jouets qu'on retrouve aussi dans chaque scène, eux aussi très créatifs.

Le récit est composé de trois vers par pages, dont le dernier mot devient le premier de la page suivante, à la manière d'une chaîne.

Encore une fois, je salue le dessins très réaliste, mais pourtant si créatif dans le choix des sujets. Un très beau livre parfait pour la routine du soir.
Livre plein de poésie... très beau.
Nous retrouvons toute la fantaisie de Gilles Bachelet dans cet album aux multiples fenêtres.

Nous y découvrons une douzaine de portraits au moment du coucher, à l'heure tendre de la lecture du soir, chacun dans son lit avec son doudou, le regard plein d'étoiles, d'attention et de générosité. Les scènes se succèdent, se lient avec poésie et humour, jusqu'à la typographie qui prend vie.

Qu'il s'agisse de la famille Panda, Morse, Autruche, Extraterrestre, Dragon ou Tractopelle, tout le monde y a droit à son histoire du soir, ces histoires qui construisent, font grandir, favorisent l'évasion, boostent l'imagination, moment de partage privilégié avant de passer dans le monde feutré du sommeil.

Les albums de Gilles Bachelet se lisent, se parcourent, s'observent, se scrutent avec minutie, tant ils sont riches en détails qui font sens. Cerise sur le gâteau, les double-pages de début et fin de livre reprennent les illustrations, comme un imagier parallèle, un portrait de famille, un bestiaire.

C'est un album qui dénote, qui sort de l'ordinaire, à la fois doux, réconfortant, et plein de questions, un peu comme le fameux Album d'Adèle de Claude Ponti.

Gros coup de coeur pour cet album qui aurait un peu trop tendance à passer inaperçu avec sa couverture discrète et son titre énigmatique. Il serait pourtant bien dommage de passer à côté, ne vous privez pas, et offrez-le, voilà un cadeau de naissance tout trouvé.

Dès la naissance et bien plus tard
Lien : http://casentlebook.fr/histo..
À partir de 0 ans

Un album aux illustrations tendres et aux subtiles répétions qui font la douce musicalité de cette histoire pour les tout-petits. Les enfants auront plaisir à le relire en grandissant, et découvrir les détails et les livres cachés.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..