La couverture et le titre ne m'inspiraient pas plus que cela. Et pourtant, j'ai été totalement conquise par cet album jeunesse.

Gilles Bachelet nous livre un récit tendre et amusant autour d'un moment privilégié entre les parents et leurs enfants : la lecture d'une histoire avant de s'endormir. Il y existe toute une panoplie d'histoires : une histoire qui fait fondre, une histoire sans queue ni tête, une histoire qui file, une histoire qui scintille ... C'est une maman panda qui ouvre le bal. le doudou de son petit annonce la situation suivante. Et ainsi de suite...

Comme toujours dans les livres de cet auteur-illustrateur, on trouve de nombreux détails recherchés. Les jeux de mots sont bien trouvés. Je recommande vivement ce livre original pour les petits.
Honte à moi ! Je n'ai découvert Gilles Bachelet que très récemment et complètement par hasard. Heureux hasard qui m'a fait découvrir un auteur/illustrateur sensible, drôle, instruit.

Une histoire qui… a été commandé à Gilles Bachelet par le Département de l'Ardèche pour offrir en cadeau de naissance aux bébés ardéchois en 2016 et 2017 : quelle merveilleuse idée (Loir-et-Cher, prends-en de la graine) !

Cet album est un concentré de douceur : douceur du moment "lecture du soir" décliné sur chaque double-page, douceur du lien parent-enfant au moment crucial du coucher, douceur du doudou que tient chaque enfant dans ses bras, douceur procurée par la vision intime d'une chambre à coucher ponctuée de jouets et enfin douceur d'un texte poétique rédigé sous forme de ritournelle reprise de page en page.

Il y a en effet une continuité visuelle et textuelle recherchée (et amusante) bien que cette lecture du soir soit déclinée dans des univers totalement différents (chez une famille panda, une famille camion, une famille extraterrestre...).

Gilles Bachelet met également en scène l'objet-livre sur chaque page de droite en déclinant toutes les sortes de lecture qui puissent exister, avec une typographie adaptée à chacune. Difficile de décrire : il faut voir !

Le dessin coloré aux contours nettement dessinés, tout à fait représentatif de l'auteur, est un atout majeur : plein d'humour, il est lui aussi emprunt d'une grande douceur.

Une Histoire qui... est un album très poétique à partager sans modération avec parents et enfants.
Depuis quelques années déjà Gilles Bachelet publie ses albums chez Seuil jeunesse. Des albums pour jeunes enfants, mais qui ne se comprennent dans leur entièreté qu'à partir d'un certain âge tout de même. En somme, des albums à différents niveaux de lecture, qui enchantent petits et grands. Il y a quelques jours à peine, il a cette fois publié un livre pour les enfants à partir de 2 ans, qu'il a réalisé à l'initiative et avec le concours du Département de l'Ardèche. Une première pour lui que de s'attaquer aux histoires pour des si petits bouts de chou, mais une grande réussite, comme d'habitude !
Au fil des pages d'Une histoire qui…, on découvre des mamans et des papas qui lisent une histoire à leur bambin pour s'endormir le soir. On commence avec une maman panda, qui lit « une histoire qui pousse » à son bébé panda, tenant un doudou morse dans les bras. A la page suivante c'est un papa morse qui lit « une histoire qui fait fondre » à son bambin qui sert une cigogne. Et ainsi de suite. Ce petit livre suit ce même modèle tout du long. le doudou que l'enfant tient dans ses bras devient le parent suivant, on alterne entre un papa et une maman qui s'occupe de son enfant, et on découvre « une histoire qui … » à chaque fois (lié à l'animal en question).

Pour découvrir la suite de l'article, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un très beau livre sur le partage autour de la lecture entre un papa ou une maman et un enfant. Un album tendre et plein d'humour. J'adore cette ribambelle d'animaux et leurs doudous : c'est tendre et drôle et en plus il y a des livres, des lecteurs, le bonheur pour moi qui baigne dans un océans de bouquins chez moi et au travail.

Un coup de coeur !!!
L'incontournable histoire du soir, moment d'échange privilégié avec le bébé avant qu'il ne se laisse doucement envelopper dans les bras de Morphée… Tel est le point de départ — et d'arrivée — du très joli album de Gilles Bachelet qui vient de paraître au Seuil jeunesse : Une histoire qui… car …quelle histoire sera narrée au fait ce soir ? par quel(s) parent(s) ? à quel(s) enfant(s) ? dans quel(s) espace(s), avec quel(s) compagnon(s), quelle(s) sensation(s) et émotion(s) ? La suite de ma chronique à lire sur la BBthèque : https://bebetheque.wordpress.com/2016/04/23/une-histoire-qui-gilles-bachelet/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Un album tout doux et plein de poésie avant d'aller au lit. L'auteur a glissé un fil conducteur, à nous de le trouver!