Histoire de la vie et ouvrages d... tome 2 sur 2
Nabu Press (01/02/2012)
Histoire de La Vie Et Des Ouvrages
de Francois Bacon
Suivie de quelques-uns de ses écrits
traduite pour la première fois en français
par J. B. Vauzelles
Conseiller à la Cour Royale d'Orléans
TOME 2

Paris
Chez F. G. Levrault, rue de la Harpe, no 81

355 pp.
Que lire après Histoire de la vie et ouvrages de François Bacon, tome 2Voir plus
La permission que Bacon avait obtenue de séjourner à Londres étant expirée et n'ayant point été renouvelée, il fut obligé de retourner à Gorhambury mais sa présence à Londres avait en quelque sorte ravivé l'intérêt que lui portaient ses admirateurs. Ceux-ci le conduisirent jusqu'aux portes de la ville. Le prince de Galles, qui y revenait, apercevant à quelque distance une voiture au milieu d'une grande affluence de gens à cheval, demanda ce que c'était on lui répondit que c'était le vicomte de Saint-Alban à qui ses amis faisaient la conduite. Bien! dit en souriant son altesse, voilà un homme qui ne peut se résoudre à finir comme un lumignon.
La traduction latine et la refonte presque entière de l' Avancement des sciences sous un nouveau titre (De dignilate et de augmentis scientiarum) étaient terminées. Il se hâta d'adresser un exemplaire de cet ouvrage nouvellement imprimé à Buckingham, qui reçut cet hommage avec une bienveillance marquée, quoiqu'il entendît peu le latin et moins encore les matières philosophiques. Il semblerait que ce seigneur sentît tout le prix d'un livre qui devait recommander la mémoire de son auteur à la postérité la plus reculée.