Aïssa Bafou (01/04/2018)
2.5/5   1 notes
Nulle-part à ma place ni ici ni là-bas est le récit authentique d’une transformation, celle d’un homme qui a vécu le racisme toute sa vie. Il retrace le parcours semé d’embûches de ce Franco-Algérien depuis sa prime enfance à aujourd’hui, évoquant avec beaucoup de recul et de manière élégante les situations absurdes et grotesques vécues tout au long de son existence. Cette biographie écrite avec simplicité est un vibrant hommage à la tolérance, une invitation à ne p... >Voir plus
Le hasard veut que je vienne de relire Les Fables de la Fontaine (voir la critique ici). J'ai donc envie de commencer cette chronique par une citation extraite de "Les Animaux malades de la peste" :

"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

Telle pourrait être la conclusion du livre d'Aïssa Bafou. Mais on pourrait aussi la décliner selon différente variante : "Selon que vous naîtrez peau blanche ou basanée..." ou "...avec ou non un patronyme bien franchouillard..." et tant d'autres encore.

C'est une évidence, l'auteur n'est pas né avec beaucoup d'atouts en main. La société n'a pas fait grand chose pour lui en donner. Alors il s'est battu pour les conquérir, avec succès. Un succès qu'une certaine naïveté, la malchance (un grave accident) et la cupidité des hommes (qu'ils soient français ou algériens) ont souvent fragilisé.
Mais avec ce livre c'est lui qui gagne. Je ne dirai pas que c'est de la grande littérature, mais c'est le récit, sans fard, d'une vie qui n'est pas terminée, et qui lui permettra, souhaitons-le lui, de continuer à construite et à avancer, droit sur ses jambes.
Et atteindre ce niveau de qualité d'écriture, c'est déjà une prouesse. J'ai connu en entreprise des tas de diplômés bac+5 qui auraient été bien incapables d'écrire ça !

Malgré les sécheresses successives, la ville de Ghardaïa continue de prospérer.
La ville de Ghardaïa, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une ville marchande profondément musulmane, avec ses femmes voilées, obscures, cachées. Mes oncles profitent d'un tour de la ville pour me vanter ses mérites et conter son histoire. Cette visite m'ouvre les yeux sur le mode de vie de ses habitants et leur rigoureuse gestion de l'eau, sans laquelle la contrée ne serait plus qu'un désert.
En 1971 ...
- A quoi ça set l'école ? Ceux de ta race finissent derrière une machine ou dans une soue à cochons. Encore heureux que les éleveurs vous logent.Maintenant, comme vous ne voulez plus travailler, vous partez vivre en ville avec votre tribu,voue faites des gosses pour les allocations familiales, vous ne payez même pas vos logements.