Zoé n'est pas très heureuse dans la vie entre son travail d'hôtesse d'accueil et son grossier petit ami. Elle rêve d'une vie meilleure. Un jour (en empruntant ses toilettes) elle fait la connaissance d'un écrivain, apparemment assez connu mais un peu bizarre. Pénélope Bagieu nous entraîne dans un récit un peu loufoque qui vise avec beaucoup d'humour le grand pouvoir des éditeurs. C'est fin, c'est drôle, le talent de la dessinatrice est indéniable. Un seul petit bémol, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture cursive des bulles mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette plaisante histoire aux jolies couleurs.

Lien : http://edytalectures.blogspo..
Mon avis sur Cadavre Exquis est plutôt en demi-teinte.

D'un côté, j'ai craqué pour le dessin ainsi que les expressions des personnages ! J'ai particulièrement aimé l'humour se dégageant des illustrations ! Pareil pour les événements, Pénélope Bagieu ne tourne pas autour du pot, et va directement au bout de son idée, et ça perso, je trouve que c'est important. Elle a également une plume très féminine, et c'est très intéressant.

Par contre, je suis clairement déçue de l'histoire, qui ne m'a pas vraiment passionnée…et dont la fin n'est pas très logique (D'accord, peut-être que l'auteur a essayé de surprendre ses lecteurs, mais chez moi, ça n'a pas marché) et parait réellement bâclée…

Bref, un bon moment de détente, mais qui ne me laissera pas une empreinte indélébile…
Je n'ai que moyennement apprécié cette bande dessinée de Pénélope Bagieu. L'histoire n'est pas hyper intéressante et les personnages ne m'ont pas vraiment convaincu. Après, ce n'est pas désagréable à lire et cela permet de passer un petite moment de détente. En plus les dessins sont plutôt réussis à mon goût.
Lecture sympathique mais pas transcendante. L'histoire et les personnages un peu malsains ne m'ont pas énormément emballés. le style graphique est chouette mais le scénario est rapidement prévisible et franchement assez malsain. Quelque chose dans le traitement de chaque personnage m'a dérangé tout du long. Sympa sans plus donc !
Cadavre exquis est une sympathique bande-dessinée, au titre trompeur cependant.
Le personnage principal est attachant et le dessin est de Pénélope Bagieu est plaisant.
La fin, en revanche, m'a laissée perplexe, non pas dans son fond mais dans son traitement bien trop rapide, cela tombe un peu comme un cheveu sur la soupe...
Dans des planches aux couleurs vitaminées, Pénélope Bagieu illustre la vie de Zoé avec humour et tendresse. Cette jeune femme aux grands yeux bleus sait comment nous attendrir ! On est intrigué par ce personnage de Thomas, qui révèle plusieurs facettes. le twist final est discutable, mais surprenant ! L'histoire se lit rapidement et promet un joli moment de détente.
Une bd fort sympa que j'ai eu plaisir de découvrir avec une fin qui surprend
L'héroïne s'appelle Zoé et elle a 22 ans, une vie de couple misérable avec un raté carrément beauf, et, cerise sur le gâteau, un job alimentaire qu'elle n'aime pas : hôtesse d'accueil sur des salons en tous genres (comme le salon de l'auto, du fromage, de l'agriculture, etc). Zoé passe son temps à se lamenter sur son sort, elle est franchement cruche et pleurnicharde, mais elle a assez de lucidité pour faire le bilan de sa vie et décider de se reprendre en main. Alors qu'elle déjeune d'un sandwich sur un banc, elle aperçoit un homme qui l'observe caché derrière de grands rideaux au 4è étage d'un immeuble cossu. Elle sonne à l'interphone afin d'utiliser ses toilettes et va s'intéresser au reclus qui la prend pour une journaliste en planque. Thomas Rocher est un écrivain à l'égo énorme, auteur de best-sellers qui se vendent comme des petits pains mais il ne sort jamais de chez lui, vous comprendrez pourquoi à la lecture mais là je ne vous en dis pas plus.
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Pénélope Bagieu et son humour. Les personnages sont bien sentis, que ce soit Zoé, la nunuche de service, Thomas, l'écrivain égocentrique qui a besoin de sa dose de louanges et ne supporte pas les critiques ou Agathe, l'éditrice de Thomas et son ex-femme. le postulat de départ ne m'a par contre pas semblé crédible du tout : aller sonner chez un inconnu pour emprunter ses toilettes, tout en laissant la porte grande ouverte pour discuter avec lui, je ne vois qui le ferait, mais bon passons. La chute, en revanche, est excellente et vraiment surprenante.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Zoé est une (très) jeune femme, 22 ans, à l'ambition chaste. Elle travaille en tant qu'hôtesse d'accueil dans des salons et partage son quotidien avec un (pauvre) type amorphe et répugnant. Bref, vie de merde !
Puis un jour, elle surprend un homme qui l'observe de sa fenêtre. Intriguée (et face à une vie vide de sens), Zoé va à sa rencontre. Thomas Rocher est un écrivain célèbre (qu'elle ne connaît pas évidemment car non seulement sa vie est platonique mais elle ne semble pas s'intéresser à grand chose !). Cet homme donc vit reclus dans son appartement. Pourquoi ? Thomas est charmant mais adopte parfois un comportement étrange. Qu'exprime-t-il par ces changements d'humeur ? Et qu'elle est cette belle et maléfique Agathe qui rend visite à Thomas les nuits à 3h du matin ?

Bon, je n'ai pas été séduite par les personnages. Je n'ai pas non plus été conquise par l'histoire mais c'est indéniable que le récit est sympathique et la lecture agréable et facile. La fin est surprenante et le dénouement ironique. Toutefois, je ne suis pas convaincue de son réalisme à long court...

Cadavre exquis convient pour une lecture entre deux romans bien corsés, par exemple ! Ou un soir après une journée harassante, no prise de tête !
Cadavre exquis trouvé au pied du sapin, merci papa Noël, on cherche, on pense à quoi ?
Cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes vers 1925. Il consiste : « à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. »
Non c'est pas ça.
Cadavre exquis est un film de Francisco Rosi sorti en 1975 : Une série d'assassinats de magistrats a lieu. L'enquête est confiée à l'inspecteur Rogas qui soupçonne la mafia. Mais il découvre que les hommes au pouvoir utilisent cette affaire à des fins politiques: l'Etat est compromis avec des extrémistes dans le but de déstabiliser le gouvernement.
Non, c'est pas ça non plus.
Pénélope Bagieu, les neurones s'activent : souvenir d'un blog - Finlande 2012, chronique amusante d'un voyage dans le pays du père Noël !
Ce sera donc une découverte. Ne nous fions pas trop au titre, il n'y a qu'un seul cadavre dans ce livre, le cadavre d'un malade mental, dépendant du "ce qu'on pense de lui" et surtout du "ce qu'on écrit sur lui". Il y a par contre la vie d'une pauvre fille qui se contente de survivre avec les petits boulots qui sont occupés souvent par les gens en devenir, elle, non, son avenir est là dans ces boulots de merde... Comme la caissière de super marché, la femme de ménage, l'équipière des chaînes de restauration rapide,... La vrais vie des vrais gens ?
Et puis, il y a les dessins, le trait est touchant, il nous livre des personnages attachants, "trognons", séduisants ! La mise en couleur des planches accompagnant les textes est très réussie avec les couleurs du rêve, c'est très bien vu, du bel ouvrage qui nous offre un vrai plaisir esthétique.
Alors allons y, assistons à la renaissance d'un individu qui découvre un autre monde, et vous verrez, elle est pas bête, elle apprend très vite, et nous surprendra beaucoup.... Chut, je n'en dis pas plus !