Cadavre Exquis est une bande dessinée réussie, tant les illustrations que le scénario. J'ai également aimé la description du monde parisien de l'édition.
Les dessins sont joils, mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et qu'à la fin tout se précipite et part un peu dans tous les sens. Cette bd est tout de même très agréable à lire.
Une bande dessinée assez sympa où Zoé représente bien la jeune femme d'aujourd'hui. Un travail qui ne lui plait pas vraiment et une vie amoureuse qui n'est pas des plus palpitante.
Les dessins restent du Penelope mais l'histoire en elle même change un peu.
Un peu dur de ne pas trop en dire, la lecture est fluide et rapide et la fin… très surprenante!
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
J'aime beaucoup parce que c'est drôle, féminin mais pas forcément nunuche et que les dessins sont chouettes et drôles. Et là dans Cadavres Exquis ils sont même super beaux. Il y a une attention plastique encore plus précise que dans les deux Joséphine et dans Ma vie est tout à fait fascinante. La grande nouveauté c'est que ce ne sont plus des petits sketchs mais une seule et grande histoire. Et du coup elle utilise des jeux de couleurs pour rythmer le récit. C'est très sympa.

C'est moins drôle que ses autres albums mais en contrepartie je trouve qu'on a une qualité visuelle encore plus soignée. Et puis cette histoire est plutôt sympathique. On y trouve des désillusions, un peu de comédie romantique, du suspens, de l'ambition et surtout un regard bien acéré sur certains milieux.
Lien : http://summerday.hautetfort...
Je trouve que cette BD a les défauts et les qualités d'une première BD (je ne sais pas si c'est la première que Pénélope Bagieu a fait, c'est l'impression que j'ai en le lisant). En la lisant, j'ai trouvé que le dessin avait une fraicheur et une dynamique, mais en même temps je dois reconnaitre que je lui trouve des faiblesses dans les décors de cette BD. D'autre part je ne suis pas très fan du travail des couleurs, que je trouve imprécis et qui s'améliore grandement dans les autres BD de l'auteure que j'ai découvert.

Par contre l'histoire est très sympathique, avec de nombreux retournements de situations pas très prévisibles. le souci c'est que certains des retournements font un peu artificiels, il faut le dire, surtout vers la fin. Par contre, j'aime beaucoup la façon dont Bagieu met en avant des femmes dans des rôles assez loin des stéréotypes de genre pour mieux nous surprendre. On sent le poids d'une certaine critique envers une société sexiste. C'est une BD qui se lit comme un petit polar surprenant, sans aller plus loin que cette considération. Si vous avez envie de passer un bon moment, la BD est faite pour vous. Cela dit, je reconnais qu'elle n'a pas grand chose de plus à offrir.
Une lecture légère qui critique avec bonne humeur les boulots alimentaires qu'on déteste mais qu'on s'impose, les relations de couple qui n'ont pas lieu d'exister, la course aux compliments par certains artistes en manque de reconnaissance et enfin, le milieu de l'édition.
Le personnage principal est amusant et c'est avec délice qu'on découvre la fin de cette histoire.
J'aime beaucoup l'univers de Pénélope Bagieu. Depuis janvier 2015, date de la création de mon blog, j'ai eu l'occasion de lire et de chroniquer : Ma vie est tout à fait fascinante, la trilogie Joséphine (tome 1 – tome 2 – tome 3), Culottées (tome 1 – tome 2) ou encore La page blanche. La jolie couverture de Cadavre exquis me faisait envie depuis plusieurs années. Aussi lorsque j'ai su que ce roman graphique était disponible à la bibliothèque, ni une ni deux : j'ai sauté sur l'occasion. Si j'ai littéralement dévoré cet ouvrage, je ressors un brin déçue de ma lecture. Alors oui, c'est frais, c'est pétillant, mais je n'ai pas tellement accroché à l'intrigue proposée.

Zoé, 22 ans, est hôtesse d'accueil sur des salons afin de mettre du beurre dans les épinards. En plus de subir un travail qu'elle exècre, sa vie amoureuse est loin d'être au beau fixe. Zoé s'ennuie avec un compagnon peu soigné, qui ne la respecte pas franchement. Aussi, lorsqu'elle rencontre Thomas Rocher, un écrivain à succès, son coeur finit par faire boum. Enfin un homme intéressant et passionné ! Il y a cependant un hic : curieusement, Thomas ne sort jamais de chez lui. Il vit dans un bel appartement haussmannien, les rideaux fermés.

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les dessins de Pénélope Bagieu, d'autant plus que l'humour est à nouveau au rendez-vous avec ce roman graphique. Les personnages sont bien pensés, et le triangle Zoé-Thomas-Agathe est intéressant à suivre. le secret de Thomas apporte également un peu de piment à l'ensemble. Si le lecteur est mis dans la confidence vers le milieu du roman, un rebondissement de taille l'attend dans les toutes dernières planches… Et c'est aussi là que je n'ai pas été totalement convaincue. Pénélope Bagieu nous offre toute une réflexion sur le poids de l'ego, mais j'aurais tellement préféré découvrir un final tout à fait différent de celui proposé. J'ai également eu du mal à m'attacher au personnage de Zoé. Si la jeune femme trouve le courage de se secouer pour changer de vie, je l'ai souvent trouvée plutôt nunuche. Certaines scènes sont aussi pour moi peu crédibles. Sonner chez un inconnu pour utiliser ses toilettes, tout en laissant la porte ouverte pour discuter avec lui, est pour moi quelque chose d'étrange et de presque inconcevable. Heureusement, les dessins ainsi que le côté addictif de ce roman graphique rehaussent un peu le tout.

En bref, je n'ai été que moyennement séduite en découvrant Cadavre exquis. J'avais trouvé La page blanche, autre roman graphique de Pénélope Bagieu, bien meilleur (sans parler de la trilogie Joséphine). Cette lecture reste pour autant un bon divertissement si l'on cherche à se détendre, à se changer les idées. C'est frais, c'est léger, ça se lit rapidement, alors pourquoi pas ?
Lien : https://labibliothequedebene..
c'est vraiment super, comme toujours avec cette auteur!
De très jolis dessins et un humour parfois décapant. le sujet n'est pas superficiel et la fraîcheur de l'auteure en font un livre avec lequel on passe un très bon moment. A lire.
J'aime toujours autant les illustrations de Pénélope Bagieu. L'histoire est sympathique jusqu'à la fin un peu trop tirée par les cheveux à mon goût.