Bande dessinee en noir et blanc qui se laisse lire facilement. le personnage principal Ellen est très attachante.
cela m'a fait découvrir plein de choses sur le personnage principal et sur l'époque concerné par le livre, les dessins sont superbes! je penses que c'est un beau cadeaux à faire à une personne qui aime la musique, mais pas seulement!
D'Ellen Cohen à Mama Cass, cette BD relate les débuts de celle qui sera LA voix de The Mamas and the Papas.
Depuis que j'ai refermé ce livre, j'ai California Dreamin' dans la tête et ce n'est pas bien grave car j'adore cette chanson. J'ai passé un bon moment à découvrir la vie de cette artiste dont je n'avais jamais entendu parler. La construction du livre est originale : 1 chapitre = 1 point de vue d'une personne ayant compté / fait la différence dans la vie de Cass.
Mon seul bémol : les dessins de Pénélope Bagieu dont je n'ai pas trop apprécié le trait (je préfère son coup de crayon dans Joséphine par exemple).
En bref : à lire !
Ellen Naomi Cohen nait à Baltimore quelques semaines après Pearl Harbor dans une famille juive ayant fui les persécutions dont ils étaient victimes en Europe. Philippe, le père d'Ellen, et l'homme de sa vie, est issu d'une famille de docteurs, mais lui a décidé d'ouvrir une épicerie casher. Il est aussi chanteur d'opéra amateur et fait l'admiration de sa fille, comme elle est son soleil.

Toute sa vie, il ira de faillites en faillites car comme le dit Ellen sous la plume de Pénélope Bagieu, les Cohen étant les seuls juifs de leur quartier ! Si son père est un doux rêveur et un optitimste, Bess, sa mère, a bien les pieds sur terre et dirige sa famille à la baguette.

La petite Ellen, malgré la guerre, mène une vie plutôt heureuse jusqu'à ce que sa petite soeur pointe le bout de son nez, et là, Ellen qui était plutôt maigrichonne, se met à manger, manger, manger.

Incarnation quasi caricaturale de la grosse rigolote et sympa, Ellen Cohen a eu une vie singulière et une vocation précoce, entretenue et encouragée par son père. Véritable boule d'énergie et d'enthousiasme, elle a du culot et surtout du charisme qui font qu'on ne voit qu'elle lorsqu'elle arrive dans une pièce même si elle est loin d'avoir un physique de jeune première.

Comme beaucoup d'entre vous, je suis une grande fan de Pénélope Bagieu, de son humour et de son coup de crayon, j'ai d'ailleurs lu toutes ses bandes dessinées et romans graphiques, aussi lorsque son dernier bébé est arrivé à la médiathèque, je n'ai pas hésité à l'emprunter.

Cette fois-ci, l'héroïne n'est pas fictive mais bien réelle puisque Pénélope Bagieu nous raconte ici la vie d'Ellen Cohen alias Cass Elliot, la chanteuse du groupe The Mamas & the Papas de 1965 à 1968 dont le plus grand tube, California dreamin', sorti en 1966, donne son titre au roman graphique.

Pénélope Bagieu nous dresse à l'appui de témoignages et de livres sur le sujet, un portrait touchant d'Ellen Naomi Cohen, alias Mama Cass, depuis sa tendre enfance jusqu'à la fondation du groupe The Mamas and the Papas.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Depuis son plus jeune âge, Ellen Cohen veut devenir une star, alors elle fait confiance à sa voix envoûtante et à son sens de l'humour imparable pour arriver à ses fins. Ellen Cohen c'est la chanteuse du groupe The Mamas and The Papas, célèbre groupe de rock américain des années 60. Mais dans cet ouvrage, Pénélope Bagieu ne nous raconte pas comment s'est formé ce groupe, elle nous raconte simplement, en toute humilité, comment une petite fille a essayé de se faire une place dans sa famille, puis dans ce monde et enfin dans le coeur des hommes. Son coup de crayon est vif et plein d'émotion, quand à l'humour des dialogues...du Pénélope Bagieu tout craché! Voila une chouette BD à lire en musique!
Plutôt assez fan du travail de Pénélope Bagieu, j'avais forcément envie de découvrir ce roman graphique, biopic de Mama Cass alias Cass Elliot alias Ellen Cohen chanteuse phare du groupe "Les mamas et les papas" dont on connait tous le tube planètaire "California Dreamin (d'où le titre de l'ouvrage).
Tout d'abord une chose importante : ce RG est un bon gros pavé qu'on ne lit pas en 1h ! ^^'
J'avais donc un peu peur que ça me lasse, que ce soit trop long...surtout que nous sommes sur un graphisme en noir et blanc, peu commun à Pénélope Bagieu.
Et puis finalement la magie opère et nous voilà embarqués à suivre l'histoire de cette petite fille américaine issue de l'immigration juive, née en 1941 et qui, à l'aube de sa préadolescence, sait déjà qu'elle sera chanteuse et superstar. Rien que ça ! Oui m'dame !
Et le fait est que l'on s'attache à cette gamine, au physique ne rentrant pas dans les standards, mais à la personnalité bien trempée.
Les chapitres se succèdent portés par les voix des proches ayant croisé la route de Cass et ça, c'est clairement un très bon choix artistique de la part de l'autrice.
On suit donc Cass dans le monde et les codes des années 60 jusqu'à l'heure de sa gloire. Et la fin légèrement abrupte nous laisse sur notre faim....on aurait finalement voulu en lire plus, jusqu'à la "vraie" fin de Cass.
Mais ne boudons pas notre plaisir, ce fut vraiment un très chouette moment de lecture.
Un album que je voulais lire depuis très longtemps et que j'ai fini par trouver au hasard d'un bouquiniste. Dans cet ouvrage Pénélope Bagieu nous narre la biographie de Cass Elliot chanteuse vedette du milieu du XXème siècle aux Etats-Unis. J'ai adoré le style graphique, l'album est entièrement réalisé au crayon à papier, il donne un style très particulier à l'ouvrage, qu'on adorera ou détestera. Je ne connaissais pas du tout Cass Elliot et j'ai été curieuse de découvrir son histoire, on retiendra d'elle bien plus que sa silhouette ronde dans un monde carré, son destin est très surprenant et elle est très drôle et attachante.
Une BD agréable à lire pour les lecteurs de Pénélope Bagieu ou les adeptes des biographies de chanteurs contemporains.
Des lèvres charnues en forme de coeur, des paupières tombantes abritant un regard de biche passionnément langoureux dotent notre héroïne d'un surplus de féminité et de coquetterie. Faut-il que son obésité l'ait poussé à développer d'autres formes d'attraction ? Sa corpulence semble lui avoir conférée en retour une personnalité hors norme, une pétulance et un caractère affirmé.

Personnalité décalée et attachante, Ellen Cohen alias Cass Elliot déborde de vie.
Elle apparait comme spontanée, drôle, généreuse, excessive.
Élevée dans une famille d'épiciers juifs de Baltimore dont elle refusait le prédéterminisme social, elle s'est toujours vue sous les projecteurs jusqu'à devenir chanteuse du groupe 'The Mamas & the Papas' entourée de Denny Doherty, John et Michelle Philips. Fallait-il que Michelle ait été dotée d'une beauté solaire pour que la silhouette d'Ellen ait autant détonné.
Décédée en 1974 d'une crise cardiaque, elle ne rejoint pas le club maléfique des 27 mais ne s'en éloigne pas beaucoup.

Avec ce roman graphique qui accompagne Cass Elliot jusqu'au lancement de la chanson California Dreamin au sein des Mamans & the Papas, Pénélope Bagieu rompt définitivement avec le style féministe Girly de bobos parisiennes aux préoccupations futiles, porté par des dessins léchés et colorés. Curieusement monochrome et contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, l'album retrace bien une biographie sous des coups de crayons grisonnant, par moment fiévreux, des cases cerclées à la main d'un trait imparfait, des dessins tels des croquis.
Les chapitres reprennent le prénom des personnages significatifs ayant accompagnés la vie de Cass.
L'attitude empathique et extravertie de Cass ne parvient pas à cacher la détresse psychologique de cette dernière que son obésité ostracise. Elle puise dans ce dérèglement un surplus de sympathie que Penelope Bagieu retranscrit.
Jolie mise en lumière pour cette figure majeure du mouvement folk hippie californien.
Tout le monde connaît le groupe the Mama's and the Papas, mais peu de gens sauraient citer la chanteuse du groupe, et encore moins parler de sa vie. C'est chose faite, et de manière très réussie, par Penelope Bagieu. A l'image des culottées, que j'avais beaucoup aimée, la dessinatrice s'est intéressée au destin hors norme de la petite fille juive, qui deviendra chanteuse d'un groupe célèbre.
L'histoire se lit d'un trait, avec beaucoup de texte, ce qui peut un peu freiner le lecteur, mais l'histoire est si belle et enrichissante que cette bd vaut le coup d'être découverte.
🎸 CALIFORNIA DREAMIN' de Pénélope Bagieu 🎸

&#xNaN; The Mamas & The Papas, ça vous dit quelque chose ? Ce groupe de rock des années 60 est l'un des seuls groupes américains à rivaliser avec les Beatles à l'époque. Ellen Cohen alias Cass Elliot (ou Mamá Cass !) est leur chanteuse principale avec Michelle Phillips. Les autres leaders du groupe sont John Phillips, le mari de Michelle et Denny Doherty qui va devenir son amant. Cass se retrouve à tenir la chandelle entre ce triangle amoureux, perdue d'amour pour Denny qui ne l'aimera pas à sa juste valeur. Clairement, les conflits amoureux vont faire chavirer le groupe qui se sépare en 1968 après 4 albums quand Maman Cass se lance dans une carrière solo.

Pénélope Bagieu illustre le parcours d'Ellen Cohen de son enfance à Baltimore dans une famille juive, couvée par un père mélomane, passionné de musique à ses premiers cours de chant jusqu'à sa rencontre avec différents musiciens qui vont l'amener à intégrer The Mamas and the Papas. Elle a un rêve : devenir une star ! Elle a pourtant un physique atypique : elle est grosse mais sa voix et son talent n'en seront que plus grands ! A l'image de son époque, Ellen se drogue au LSD ce qui offre des scènes psychédêliques qui nous fait revivre le flower power des années 60... &#xNaN;

Déjà, qu'on se le dise, je kiffe Pénélope Bagieu ! C'est une dessinatrice que je suis assidûment sur Insta, j'adore ses broderies, son conte de fées badass avec son fiancé Waxx super musicien s'il en est et revelateur de talent et son style artistique. du coup, après avoir lu les CULOTTÉES, je n'ai pas hésité une seconde quand CALIFORNIA DREAMIN' m'a choisi à la bibliothèque ! Je l'ai vu, j'étais vaincue !

J'adore les biographies et notamment les bios de chanteuses des années 60 qui est une période qui me fascine et à laquelle je m'identfie beaucoup. Fan de vintage, mon style (fringues, coiffure, maquillage...) respire les sixties alors cette bd ne pouvait que me plaire !

Je connais The Mamas and The Papas seulement grâce à leurs tubes comme California Dreamin et en aucun cas Cass Elliott en tant que personne. Je me suis beaucoup identifiée à elle en tant que chanteuse jazz/blues/soul et femme obèse comme elle. J'ai ri quand Pénélope Bagieu developpe ses petites habitudes alimentaires et nettement moins face aux remarques grossophobes qu'elle a dû subir en tant que femme et chanteuse.

J'ai trouvé son personnage extremement touchant, fort et inspirant. Née dans une famille où la seule ambition est de devenir épicier, inspirée par son père qui a lui-même aspiré à une carrière de chanteur avortée, Ellen Elliott va dépasser les préjugés de genre et de classe pour s'elever et réaliser son rêve californien : devenir une star de la chanson.

Elle va dépasser aussi les préjugés et les diktats grossophobes qui veulent aucune chanteuse doive être aussi jolie et fluette que son acolyte, Michelle Phillips comme des potiches de foire suçon exhibe pour leur physique et non pour leurs talents musicaux.

J'ai trouvé le personnage de Michelle tout aussi touchant dans sa fragilité, sa grande bienveillance et la sororité qui lient Cass Elliott et Michelle. Aucune rivalité malsaine malgré un même crush pour Denny Doherty mais simplement une amitié douce et féminine entre deux femmes que tout oppose physiquement et socialement.

Les autres leaders du groupe, "the Papas" ne m'ont pas autant marqué surtout à cause de leur influence plus ou moins toxique pour l'une ou l'autre des nanas du groupe. J'ai trouvé le bellâtre de Denny, grand brun ténébreux, absolument à chier, ignorant délibérément les sentiments manifestes dEllen Elliot tout en maintenant une relation borderline de friend zone dégueulasse. Quant à sa relation adultère avec Michelle, bah, clairement, ça pue. Tu pues, Denny !

Quant au mari de Michelle Phillips, l'auteur-compositeur du groupe, je l'ai trouvé antipathique à souhait. S'il met sa femme-enfant sur un pied d'estale, il rejette Cass Elliott, refusant jusqu'au bout de l'inclure dans le groupe alors que son talent est indéniable et que les choeurs qu'elle forme avec Michelle sont de toute beauté et n'exclipse en rien sa blonde de femme.

Clairement, j'ai lu cette bd avec un filtre girl power assumé et je vous la conseille rien que pour en savoir plus sur ces deux chanteuses, ses mères de notre patrimoine musical.

Autant vous dire que j'ai écouté leur discographie à fond dans les oreilles chez moi en lisant cette bande-dessinée et que j'ai eu dans la tête California Dreamin DURANT DES JOURS !

Du coup, pour exorciser ca, je vous prépare un petite format audio où je vais la chanter en acoustique ! Stay tuned, ça arrive bientôt !

Allez écouter The Mamas and The Papas, vous allez kiffer !

Disponible aux éditions Gallimard Jeunesse !