Ce livre n'est pas très rigolo et surtout pour montrer que on peut chanter et danser même si on est gros(se). Je trouve que ce livre me ressemble un peu!
L'histoire est assez sympa, mais ne sachant pas que les faits soient réels je me suis demandé pourquoi l'auteur avait inventé cette vie si particulière sans but précis avec une fin très ouverte, ceci a perturbé un peu ma lecture. C'est en me renseignant que j'ai connu ce personnage si distinctif, et grâce à cette découverte j'ai pu apprécié cet album qui narre la vie de Cass Mama's de sa naissance jusqu'à sa consécration qui fut difficile, je vous laisse découvrir pourquoi…..

Nous sommes dans les années 60, l'atmosphère « peace-love-drogue » est bien mis en exergue grâce aux illustrations de Pénélope Bagieu.

En effet, les dessins sont très bien fait même si je peux comprendre qu'il ne plaisent pas à tout le monde à cause notamment des traits des personnages qui sont un peu grossiers, par contre concernant le cadre, le décor on ne peut qu'approuver ce travail de précision qui est bien amené.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Me plonger dans une oeuvre de Pénélope Bagieu est toujours un plaisir. Et cette fois-ci, le plaisir a été décuplée car j'ai découvert un style auquel Pénélope (oui c'est ma pote alors je l'appelle par son prénom !) ne m'avait pas habituée : celui de la biographie ! Car cette BD s'inspire de la vie de la chanteuse du groupe The Mamas and The Papas, connus pour leur succès California Dreamin (et voilà, vous êtes parti pour avoir la chanson en tête toute la journée, ne me remerciez pas !).

J'ai énormément aimé cette BD, aussi originale dans le fond que dans la forme. Il est rare de lire une autobiographie sous forme de bande dessinée, surtout de ce type de BD avec un crayonné non colorisé, et des points de vue alternés entre tous les personnages. Cass est au coeur de cette histoire, forcément c'est la sienne, mais elle est racontée par d'autres. Cela donne parfois lieu à des planches très tendres et pleines d'humour. Beaucoup d'émotions ressortent de certaines parties de l'histoire (je pense notamment à la partie concernant son père, pleine de pudeur), ce qui crée une réelle empathie pour Cass.

L'ambiance de l'époque des années 40 à 60 est parfaitement retranscrite. Pénélope Bagieu s'amuse à mettre en avant les différences générationnelles, les problématiques d'intégration et de racisme, et la place si particulière qu'avait la musique à cette époque-là pour la jeunesse.

J'ai découvert Cass Elliot grâce à cette oeuvre, et n'ai pas été déçue du personnage : même si elle est en noir et blanc dans le livre, c'est un personnage haut en couleurs, pleine de joie de vivre et de passion. Je comprends tout à fait l'attachement qu'elle a pu susciter auprès de ses amis et des producteurs qui ont cru en elle.

Toutefois, j'aurais aimé que la BD ne se termine pas de cette façon-là, et de manière si abrupte. Une autre fin, plus loin dans le temps, aurait très certainement fait de cette BD un joli coup de coeur…

Adeptes ou pas du travail de Pénélope Bagieu, je vous conseille vivement cette bande dessinée à l'ambiance 60's si bien retranscrite, qui va bien au-delà de la simple biographie musicale.

18/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Cette BD retrace le début de la carrière de Cass ELLIOT, la chanteuse du groupe "the Mamas and the Papas".
C'est une BD sympa, bourrée d'humour, avec des dessins aux visages expressifs.
J'ai aussi aimé que chaque chapitre soit axé sur un personnage.
Je ne vais pas résumer l'oeuvre en détail mais en gros il s'agit ici de l'histoire d'Ellen Cohen plus connue sous son nom de scène Mama Cass. Dans son livre dessiné au crayon à papier, Pénélope Bagieu va nous présenter Ellen à travers le regard de ses proches. J'aime beaucoup les dessins de l'auteur, je les trouve parfaitement adaptés à l'histoire et au personnage de Mama Cass.

Cette BD je l'ai dévorée et adorée, Ellen est vraiment époustouflante dans ce livre, on s'attache tout de suite à cette femme extraordinaire et débordante d'originalité et surtout de talent. Grâce à Pénélope Bagieu on découvre avec grand plaisir une partie de l'aventure de ce groupe mythique des Mamas & Papas. Vraiment une lecture très agréable que je recommande vivement!
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Certes Ellen est grosse, disgracieuse, un peu envieuse et excentrique à souhait mais surtout elle chante comme une déesse et elle le sait !
Adolescente mal dans sa peau elle se compose un personnage bouclier, explore tous les excès qui lui permettent d'oublier qui elle est, alcool, drogue, sexe sans lendemain … Au fond d'elle, elle rêve sa vie plus belle, plus scintillante, et ne refuse aucun défi qui lui permettrait de s'en approcher.

Evidemment personne n'est indifférent à sa voix, à ses interprétations personnelles, à sa créativité débordante infidèle à son jazz maternel, flirtant entre la folk tendance et un rock avant-garde.

Le paradoxe est frappant entre son indéniable talent et sa tristesse intérieure. Parce que même si elle est adulée, enviée par les jeunes filles de son époque, prise pour modèle, Mama Cass est seule et triste.Tous les hommes de sa vie ne sont que des amis, aucun ne l'envisage pour une vie à deux, et nombreux sont ceux qui la blessent. Surtout Denny son partenaire, son ami fidèle. Il est évidemment son amour secret, sa faiblesse cachée, celui qui, sans le savoir la brise à petit feu, chaque jour davantage en regardant avec envie la belle Michelle, aussi membre du groupe.

La BD s'ouvre et se ferme sur la même scène : l'interview de plusieurs jeunes filles fans de Mama Cass, « La préférée de tout le monde » « on veut toutes être comme Cass » disent-elles … Oh rien n'est moins sûr …

Dans cette bande dessinée restituée en une sorte de journal à plusieurs voix, on trouve le témoignage de toutes les personnes, de toutes les rencontres qui ont mené Ellen vers le succès, du premier homme qui a su l'aimer, Alan, jusqu'au producteur du groupe.

Le crayon de Pénélope est urgent et sa plume libre, certains pourront en être gênés, pour ma part j'ai trouvé ce choix juste et fidèle à la personnalité de Cass. Un bel hommage à l'une des plus belles voix folk des années 60-70
Lien : http://labibliothequedejune...
Une lecture agréable, même si je me suis un tout petit peu perdu (parfois) avec tous les personnages qui croisent MaMa Cass.
Ça m'a donné envie d'écouter (pour de vrai, pas juste entendre) The Mama's n' The Papa's et pas seulement California Dreamin. Merci pour la playlist à la fin du livre.

Ça m'a aussi donné envie de continuer à lire Pénélope Bagieu.
Un album à dévorer ! Petit conseil : écouter quelques titres des Mamas and Papas avant, histoire de s'imprégner de l'atmosphère pour la lecture.
C'est vivant, touchant et drôle !
J'ai aimé retrouver Pénélope Bagieu dans un style totalement différent de ce qu'elle a pu faire avant. le trait n'est pas le même que dans ses précédentes BD, le dessin est plus brut et en noir et blanc, un simple crayonné qui sert très bien cette histoire. Dans cette « biographie » Pénélope Bagieu s'attache à une femme détonante, pleine d'humour et de talents. C'est le parcours d'Ellen Cohen alias Cass « Mama » Elliot avant qu'elle connaisse le succès dans le groupe de musique The Mamas and the Papas.
J'ai beaucoup aimé le graphisme et le découpage de l'histoire. Chaque chapitre de la BD a un narrateur différent, un personnage de l'entourage de Cass Elliot qui suit son évolution. Cela permet de suivre plusieurs éléments de la vie du personnage de plus ou moindre importance mais qui vont marquer son parcours.
C'est une très belle histoire qui mélange les genres, les personnages, les musiques de fond. Après cette lecture, j'avoue que la fameuse chanson California dreamin' reste en tête pendant un bon moment, je la fredonne d'ailleurs en écrivant cette chronique…
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..
J'ai beaucoup aimé cette BD ! Je connaissais un peu The Mamas and The Papas (enfin surtout leurs chansons les plus connues) mais pas du tout l'histoire du groupe. J'ai bien sûr lu quelques BD précédentes de Pénélope Bagieu mais ici elle propose quelque chose de vraiment différent, plus brut, plus sensible, ça m'a beaucoup plu !

Le style crayonné peut surprendre de prime abord mais on s'y habitue vite et il sert totalement l'histoire racontée.

Quant à l'histoire justement, je l'ai trouvée touchante et intéressante. le fait d'avoir à chaque fois un point de vue différent sur le personnage principal rend l'histoire très vivante et permet d'avoir finalement une diversité d'histoires en une seule. le seul bémol que je pourrais trouver est que j'aurais aimé avoir un peu plus de Cass elle-même, avoir ses ressentis sur les différents moments de son histoire.