Drôle, incorrect et plus intelligent qu'il n'y paraît, Culottées de Pénélope Bagieu met à l'honneur quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Ce sont des histoires de femmes qui devinant les fissures qui attaquent leur monde protégé, ont choisi de les ignorer et de vivre la vie qu'elles ont choisi.

Parfois drôle et tonitruant, organique et dérangeant, l'album se démarque grâce aux illustrations qui combinent des traits nets, souples et nerveux, avec de belles ambiances colorées.

L'exercice délicat et pétillant est d'un charme fou.

« Culottées » tome 1 permet à Pénélope Bagieu de mettre (ou remettre) dans la lumière des femmes qui contre vents et marées sont devenues dans des domaines bien différents, des porte-drapeaux formidables pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Comme il y a encore pas mal de boulot, la dessinatrice déclinera ces portraits en plusieurs tomes. le ton est volontairement léger et humoristique même quand ces femmes ont payé au prix fort leur témérité contre les préjugés et les droits les plus élémentaires. Ces biographies rapidement contées (c'est le regret que l'on peut émettre) nous donne l'envie d'aller nous documenter un peu plus sur ces femmes remarquables. Une bande dessinée à lire et à regarder avec plaisir.
Je connaissais Pénélope Bagieu pour ces bandes dessinées girly, celle-ci m'a attirée grâce à sa couverture où des visages féminins tous plus différents les uns des autres. J'ai feuilleté rapidement une des biographies en test (celle de Nzinga Angola) et j'ai trouvé que le concept de raconter une vie en quelques pages est une performance. Il y a beaucoup d'humour dans ces dessins, on retient les points marquants de leurs vies. Les personnalités choisies sont très intéressantes, certaines m'ont plus intéressés que d'autres. Evidemment, ça manque un peu de détails, les années passent très vite... Exemple, pour Clémentine Delait, on passe d'un René à un Joseph sans explication.
Je vous invite à vous pencher sur une biographie plus complète de la personne en question. J'aime beaucoup les dessins colorés de Pénélope Bagieu même si certains paraissent un peu brouillon. Je ne manquerai pas de lire le tome 2 pour décrire d'autres de ses femmes "culottées".
Cela fait maintenant plusieurs mois que le site internet du journal le Monde héberge un blog créé par la scénariste et illustratrice Pénélope Bagieu. L'objectif : relater chaque semaine l'histoire d'une femme célèbre ou anonyme ayant lutté de quelconque manière contre les stéréotypes de son époque. En tout se sont quinze de ces portraits qui ont été regroupés dans le premier tome des « Culottées », ces femmes qui « ne font que ce qu'elles veulent » et dont vous gagnerez vous aussi à faire la connaissance. L'intérêt de l'ouvrage réside en premier lieu dans sa diversité. Diversité géographique, d'abord, puisque les héroïnes présentées ici sont originaires des cinq continents, de l'Australie à la Chine en passant par la Finlande, l'Angola ou encore les États-Unis. Diversité temporelle, aussi, certaines ayant vécu dans l'Antiquité, d'autres au Moyen-âge et la plupart d'entre elles entre les XIXe et XXe siècles. Diversité des profils, enfin, les souveraines y côtoyant des guerrières, des tenancières de bar, des artistes, des exploratrices, des sportives ou encore des scientifiques. Bref, il y en a pour tous les goûts ! Quelques unes vous sont sans doute déjà connues comme l'impératrice chinoise Wu Zetian (seule femme à avoir été reconnue empereur en Chine) ou encore la danseuse et actrice Joséphine Baker (à propos de laquelle vient justement de sortir une bande dessinée réalisée par Catel et Bocquet).

Les autres sont pour la plupart moins célèbres. Il y a par exemple Agnodice, cette gynécologue athénienne obligée de se grimer en homme pour exercer son métier. Il y a aussi Annette Kellerman, grande nageuse à l'origine du maillot de bain tel que nous le connaissons aujourd'hui, ainsi que Tove Jansson, cette peintre à l'origine des célèbres personnages du dessin animé les Moumines. On pourrait également mentionner Clémentine Delait, la femme à barbe, ou bien Lozen, une guerrière-chamane chez les Apaches, ou encore les soeurs Mariposas qui s'opposèrent à la dictature instaurée en République dominicaine par Trujillo et qui payèrent leur engagement de leur vie. Qu'elles aient participé à l'évolution des mentalités, contribué à la libération du corps de la femme ou qu'elles aient tout simplement inspiré par leur exemple, toutes ont en commun la même détermination et la même volonté de refuser de se conformer à ce que la société attendait d'elles. Si ces portraits sont aussi plaisants à découvrir, c'est aussi en grande partie grâce à l'humour dont fait preuve l'auteur, que ce soit par le biais de ses dessins ou bien des remarques bien senties qui accompagnent la narration du parcours souvent difficile de ces femmes. Et c'est en cela justement que l'ouvrage est à mon sens réussi : malgré les épreuves ou les critiques endurées, aucune n'est présentée comme une victime ou une pauvre petite chose à plaindre mais au contraire comme une battante, et ça, ça fait plaisir à lire !

Une bande dessinée instructive et pleine d'humour qui permet de mettre en lumière des personnages féminins marquants et pourtant souvent oubliés des livres d'histoire. A noter qu'un second tome est d'ores et déjà prévu et qu'il devrait voir le jour dès janvier prochain.
Un concept de base original et séduisant : traiter en BD les biographies d'une quinzaine de femmes "culottées" qui par leur tempérament et leurs choix ont décidé de leur existence et ce, dans un contexte et/ou une époque défavorables aux femmes.

De la femme à barbe à l'impératrice version mante religieuse, en passant par l'actrice la plus effrayante d'Hollywood ou encore la gynécologue antique, elles sont quelques unes à être ainsi tirées de l'ombre de l'oubli par Pénélope Bagieu. Sans doute sont-elles représentatives au final d'une proportion plus importante qu'on le pense de femmes aux caractères bien trempés qui ne se sont pas laissé soumettre par le joug masculin au fil de l'Histoire mais on nous a tellement habitués à considérer l'image d'Epinal de la femme inférieure à l'homme qu'on en oublie que les femmes ont toujours eu un cerveau et que, même en marge, des centaines voire des milliers d'entre elles ont réussi à faire entendre leur voix via les arts, le courage, la politique ou l'engagement.

Un mot sur la couverture de l'album, vraiment superbe, et qui réconforte le lecteur qui pourrait craindre que le contenu sera un concentré de féminisme. Or il n'en ait rien, je ne pense pas en effet que l'auteur ait voulu faire acte de militantisme en dessinant ces nombreux portraits mais il m'apparaît qu'elle a surtout voulu rendre hommage au "sexe faible" en prouvant (si tant est qu'il soit encore besoin d'en témoigner) que les femmes représentent plutôt deux fois qu'une les valeurs de courage, de dévouement, de solidarité et d'endurance, enfin d'amour. Aucun être humain, homme ou femme, ne détient le monopole du coeur, de l'esprit et de l'âme et il y a eu, il y a encore et il y aura toujours hélas le meilleur comme le pire au sein de notre humanité, quel qu'en soit le genre.

J'ai deux bémols à l'encontre de cet album - très bel ouvrage au demeurant. Primo, je n'adhère pas complètement au trait de Pénélope Bagieu, je le trouve souvent trop incisif voire brouillon. C'est bien plutôt son humour et la facétie qui transparaît derrière ses textes qui m'ont séduite. Secundo, j'ai trouvé dans l'ensemble les biographies beaucoup trop courtes - "la synthèse tue la synthèse" -, ce qui entraîne un rythme trop rapide, limite zapping, très dommageable car à enchaîner les portraits, je me suis vite rendue compte que je ne retenais pas même les noms des personnages dont ils traitaient. Un album qu'il ne convient donc pas de lire comme une véritable BD mais qu'il faut picorer en savourant une à une ses multiples histoires.
Quinze portrait de femmes atypiques illustrent cette BD. Des femmes de caractère qui ont décidé d'aller au bout de leur ambition en contrecarrant les codes de leur époque. Des femmes accomplies , des destins tragiques, de beaux portraits de femme en quelques planches. Chaque portrait se termine par une double page très colorée, un peu comme un résumé des pages précédentes. le ton reste léger même lorsqu'on côtoie le tragique.
Après quelques difficultés pour entrer dans le livre, je n'ai pu le quitter et l'ai lu d'une traite. Certains portraits m'ont davantage touchée (ce couple enterré de chaque côté du mur d'un cimetière relié par une main enlacée dans un geste d'amour éternel) que d'autres mais dans l'ensemble, cette BD m'a ravie. Notre plaisir peut se poursuivre par une recherche sur le net sur ces femmes différentes ayant fait un pied de nez au modèle de leur époque.
Une jolie manière de découvrir un petit bout d'Histoire féminine! Belle lecture!
PS: quelqu'un connaît-il le travail de recherche fait par Pénélope Bagieu en amont de la BD car je me demande où elle a pu trouver toute la documentation nécessaire sur ce sujet....
Même si l'idée me plaisait bien, j'hésitais un peu à me lancer dans cette lecture, n'étant a priori pas très attirée par le graphisme.
Et puis je suis tombée sur la critique de @deidamie et là, je n'ai plus hésité.
Merci à elle d'avoir permis cette rencontre parce que je peux bien l'avouer, « Culottées » est en passe de devenir une de mes lectures de chevet.
Quinze petites BD pour autant de portraits de femmes qui osent, par amour, par vocation, par conviction, qui ne se laissent pas dicter leur conduite, et qui bravent le qu'en dira-t-on, les conventions sociales, voire la loi des hommes.
Des artistes et des sportives, des très connues et des moins célèbres, des flamboyantes et des discrètes.
Une galerie en forme d'hommage(s), au texte léger dans la forme, profond dans le propos, irrévérencieux souvent, réjouissant toujours.
Allez, on fait passer !
"Porter la culotte": expression datant du 18ème siècle, signifiant pour une femme, qu'elle prend les décisions du couple et domine son mari....

Eh bien, dans cette BD, elles sont en effet culottées , ces femmes, et pleines d'intelligence, d'initiative, de vitalité !

J'avais écoutė l'auteure dans une interview pour la présentation de son tome 2 et cela m' a donné envie de découvrir son oeuvre.

On peut regretter, comme certains l'ont écrit, que les biographies de chacune de ces femmes au destin singulier soient traitées rapidement mais ce n'est pas gênant finalement, car nous sommes incités à faire nous-mêmes ensuite des recherches sur les femmes qui nous ont le plus intéressés. (Vous remarquerez au passage que je suis obligée d'accorder les participes-passés au masculin pluriel, la règle grammaticale l'exigeant, eh oui, encore une injustice,mais je tiens aussi à ce que les hommes lisent cette BD, alors...)

Les dessins sont gais, colorés, souvent pleins d'humour, de même que les textes. Les notations entre parenthèses sont piquantes , malicieuses,et montrent souvent les injustices faites aux femmes, aussi bien dans le milieu professionnel que familial.Ah! Que de carcans sociaux, de lois absurdes, et meme si les choses ont un peu évolué, on est encore loin de la parité hommes-femmes!!

Par exemple, pour Annette Kellerman, nageuse à l'origine de la nage synchronisée, l'auteure écrit "Elle tente plusieurs fois de traverser la Manche à la nage. (En vain) ( mais bat tous les nageurs masculins)"Ce qu'on s'est à l'époque bien gardé d'admirer, bien sûr !

Quinze vies féminines hors du commun nous sont présentées, certaines m'ont plus interpelėe que d'autres mais toutes étaient passionnantes à découvrir . Quelle force de caractère, quelle pugnacité, chez ces femmes.J'ai aimé en particulier Délia Akeley, exploratrice et humaniste, Josephine Baker, la si généreuse , et Leymah Gbowee , devenue travailleuse sociale, après avoir connu la guerre et les violences conjugales.

Et, mention spéciale aux doubles-pages terminant chaque biographie, révélant un dessin magnifique, souvent poétique, résumant parfaitement la vie de ces femmes.

Une belle découverte, et un album utile, pour rappeler (il est toujours besoin de le faire) que les femmes ont un rôle à jouer partout, sur tous les plans!

J'ai aimé ce roman graphique ou pour chaque femme nous avons un portrait graphique relatant les principales étapes de leur vie.

Le plus de ce roman la majorité de ces femmes ne sont pas tellement connu du grand public à part certaine comme Joséphine Baker bien sûr.

Ces portraits de femmes qui viennent de toutes les époques, tous les continents et qui se sont chacune battue à leur manière et vraiment très plaisant à lire.

Je lirai le tome 2 avec plaisir et j'ai vraiment préféré cette lecture au personnage de Joséphine de la même auteur.

Un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait découvrir beaucoup de ces femmes culottées.

Voici le récit de quinze exploratrices, quinze premières femmes, quinze empêcheuses de tourner en rond qui ont bien décidé à mener la vie qu'elle voulait et non celle qu'on attendait d'elle.
Des récits incroyables, époustouflants parfois, dérangeants aussi mais toujours semés d'humour grâce au talent de Pénélope Bagieu, aussi à l'aise dans le dessin que dans l'art de raconter.
Des femmes aux convictions puissantes qui n'ont pas hésité à affronter les us et coutumes patriarcales ou autres, le qu'en-dira-t-on, la bien-pensance d'hier et celle d'aujourd'hui pour accomplir le destin qu'elles s'étaient choisi.

Des femmes connues comme Joséphine Baker (actrice, chanteuse et résistante), moins connues comme Annette Kellerman (mais c'est peut-être mon goût pour la natation synchronisée qui fait que son nom ne m'est pas inconnu, et qui a transformé le maillot de bain) ou tombées dans l'oubli comme l'impératrice chinoise Wu Zetian, seule femme à avoir été à la tête d'une dynastie.

Je me suis plus attachée plus particulièrement à trois personnalités que je vous propose de découvrir en quelques mots.
D'abord les Mariposas, trois soeurs rebelles nées en République Dominicaine qui ont toute leur vie mené un combat contre la dictature d'El Jefe. A plusieurs reprises, elles ont été emprisonnées et torturées mais ont continué à protester contre le pouvoir dictatorial. En souvenir de leurs combats, le 25 novembre a été déclaré « journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. »
Leymah Gbowee, ensuite. Née en 1972 au Liberia, elle devient travailleuse sociale malgré les réticences de son mari qui la bat, et parvient à être au coeur de la lutte contre la violence faite aux femmes. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 2011.
Enfin, Giorgina Reid qui a sauvé le phare de Rocky Point, Long Island, menacé par les assauts violents de la mer et qui voyait la côte s'amenuiser au fil des ans. Pourquoi m'arrêter sur ce portrait face aux deux fortes personnalités précédentes ? Tout simplement parce son procédé de lutte contre l'érosion est efficace et ne coûte rien. Et je me demande pourquoi, il n'a pas fait d'adepte ailleurs...

Voilà à vous de découvrir d'autres portraits, d'autres femmes d'exception. Et moi, j'en remercie deux. D'abord Pénélope Bagieu pour son travail de recherche, car elle a dû soulever des strates de poussière pour ressortir de l'anonymat quelques consoeurs et ensuite ManouB qui m'a fait connaître cette excellente BD et que vous pouvez retrouver sur Babelio pour sa chronique sur le même livre.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..