Koan Éditions (14/11/2023)
4.67/5   6 notes
★★★★★ Les Surprises de la Rhétorique : 50 anecdotes disruptives sur la prise de parole en public pour découvrir l’art oratoire sans prise de tête

Tu trouves que la rhétorique, c’est compliqué, que c’est pour une élite ? Ça t’intéresse, mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu aimerais être initié avec simplicité aux concepts de base ?

Tu n’es plus seul. Les Surprises de la Rhétorique va t’ouvrir les portes... >Voir plus
Que lire après Les Surprises de la rhétorique : 50 anecdotes disruptives sur la prise de parole en public pour découvrir l’art oratoire sans prise de têteVoir plus
Bonjour à toutes et tous ! Aujourd'hui, je vous présente un livre sur la Rhétorique ! Attendez, ne dites pas que ça ne vous servira pas, laissez-moi d'abord argumenter !

Tout commence par un préambule où l'auteur Éric BAH nous annonce d'emblée : « L'Histoire recherche la vérité, moi, je dis la vraisemblance ». Oups, je me suis demandé dans quoi je m'embarquais, moi qui aime les faits avérés !

Ensuite, Éric nous explique « comment est née la rhétorique » et là, on est déjà piégé(e)s, on sait qu'on lira le livre jusqu'au bout !

Le livre met en avant 50 anecdotes, classées par thèmes : Techniques et styles, élocution et fluidité, impact et concision, rencontre et relation, obstacles et défis, innovation et adaptation, implication et engagement, mémoire et préparation, influence et manipulation.

Chaque anecdote, tient sur une double page, à gauche l'histoire, généralement une partie du discours ou sa genèse et à droite une explication de texte et la connexion avec la pratique ; ainsi chaque anecdote est décryptée, passée au crible pour servir d'exemple puis l'auteur nous indique dans quelle situation cette figure de rhétorique est utilisée.

Évidemment, ce livre est très utile à tous ceux qui doivent prendre la parole et surtout convaincre un auditoire, parce qu'il contient un enseignement de qualité, avec de très nombreux exemples pratiques. Ainsi, au lieu de lire un cours qui vous explique ce que vous devez dire et dans quelle circonstance, l'auteur part d'un discours déjà existant, parfois connu, et nous explique ce qui a fait mouche, pourquoi ça a marché, quel en a été le point fort…

Mais, si vous n'avez pas besoin de prendre la parole ? Eh bien, je vous conseille de le lire quand même. Parce que ce livre est une mine d'érudition ! Il s'agit de 50 personnages dont l'auteur nous raconte l'histoire, déjà ça c'est très instructif et intéressant ; si en plus vous êtes un peu curieux, il y a pas moins de 562 notes pour expliquer les textes ou donner de plus amples informations sur les personnages ou les faits évoqués !

Vous avez donc entre les mains un livre très intéressant sur l'Histoire, qui couvre une très longue période, avec de nombreuses explications ; mais ce n'est pas tout, car à la fin, vous avez aussi 96 QRCodes pour visualiser des vidéos ou des textes qui ont été traités dans le livre !

Bref, un livre qui sert d'apprentissage pour les personnes qui doivent travailler leur éloquence tout en se cultivant et en ayant des exemples concrets, un livre qui saura aussi séduire tous les amateurs d'Histoire, et tous les curieux qui auront à coeur de se cultiver un peu de façon ludique ; l'auteur n'hésite pas de temps en temps à faire une peu d'humour ce qui rend le livre encore plus agréable... Un très beau cadeau, original, à glisser sous le sapin !

À lire confortablement installé(e) dans un canapé, votre téléphone à portée de main pour lire les QRCodes, en grignotant des fruits secs accompagnés d'un thé vert Gunpowder. Bonne lecture !

Afin de poursuivre mon apprentissage de l'art oratoire, j'ai lu avec grand plaisir « Les Surprises de la rhétorique » d'Éric Bah, constituant une nouvelle fois un ouvrage pédagogique complet et passionnant !

Après avoir minutieusement analysé les discours mémorables du cinéma, puis décortiqué la structure d'un discours, l'auteur nous transporte cette fois-ci dans les « coulisses » des plus grands discours de l'humanité, toutes époques confondues, de la technique originale de Démosthène afin de corriger son bégaiement et sa voix fluette au célèbre discours de Greta Thunberg au siège de l'ONU.

L'intérêt de cette oeuvre réside dans sa construction, toujours claire et dynamique, organisée en 9 parties, selon les enjeux de chaque discours. de plus, l'auteur ne se contente pas de citer le discours, mais « imagine » le cheminement de l'orateur, le contexte historique (une bataille, un débat, une condamnation…), les difficultés rencontrées (comme la panne d'une télécommande !), tout en nous proposant une interprétation de celui-ci, d'un point de vue rhétorique, pour en souligner toute la richesse et la valeur ! Enfin, l'auteur établit également une application des méthodes de chacun des discours dans la vie quotidienne…les rendant ainsi d'autant plus « accessibles » pour les novices tels que moi !

Je ne peux donc que vous recommander cet ouvrage truffé d'anecdotes, d'explications et d'illustrations précises et détaillées, introduisant parfaitement son lecteur dans l'univers du si admirable art oratoire !

Un grand merci à Eric Bah et aux éditions Koan pour l'envoi de ce livre !
Aujourd'hui, je vous propose mon retour sur cet ouvrage assez hors du commun.

En fait, le concept du livre est vraiment intéressant.

En effet, l'auteur, en moins de 200 pages, a réussi à nous présenter 50 anecdotes liées à la rhétorique.
Ainsi, on découvre la rhétorique à travers différents chapitres qui décomposent les différentes sortes de rhétoriques liées à des formes bien précises.

Il y a par exemple de chapitres, des rhétoriques:
- techniques
- liées à la fluidité
- à l'aspect relationnel
- pour les défis
- liées à l'innovation
- pour obtenir et monter de l'engagement
- pour se préparer
- pour manipuler.

A travers des doubles pages, on a ainsi un résumé de la rhétorique présentée avec ses caractéristiques et des points importants pour pouvoir l'utiliser.
C'est bien résumé, c'est accessible, et, même si l'on sait que l'on ne va jamais toutes les utiliser, cela reste sympa à lire et découvrir, en particulier pour ceux qui s'y intéressent.

Mais, en dehors de cela, il y a également deux points positifs extrêmement intéressants.

Le premier est que chaque rhétorique est présentée sous forme de petite anecdote et donc liée, souvent, à des personnages célèbres ou des moments historiques importants.
On en découvre donc sur, par exemple, Jacques Chirac, Winston Churchill, la reine Elisabeth II, Eminem, Charles de Gaulle, Martin Luther King, J.F. Kennedy, Steeve Jobs... et plein d'autres!

Le second point très positif est l'énorme quantité (c'est peu de le dire) de contenus supplémentaires liés et notés en bas de pages, à la fin du livre, ou, encore mieux, via des QR Codes.

Un vrai travail de recherche et de communication, très rare malheureusement dans les livres, qu'il faut souligner et surtout féliciter!

S'il fallait trouver des points négatifs, je pourrai en donner deux qui m'ont assez dérangé.

Le premier, c'est la mise en forme des textes.
J'ai trouvé le "design" des doubles pages assez "vieillot"
C'est dommage car, cela fait terne et cela ne met pas en valeur le contenu très riche.
Cela aurait mérité, je pense, un design plus épuré, plus moderne!

Le second point négatif est l'emploi du "tu" et du tutoiement dès les premières pages du livre.
Alors, je connais parfaitement cette forme de rhétorique chère au développement personnel et largement démocratisé par Youtube (coucou à Antoine Blanche-Maison, très certainement l'un des pionniers français), mais j'avoue que dans un livre, j'ai du mal.
Pas parce que je n'aime pas que l'on me tutoie, je vis sur une île, on vouvoie rarement, mais simplement parce que je trouve cela "déplacé".
Autant, cela peut se défendre sur Youtube pour créer une complicité, tout ça tout ça, autant, dans un livre qui se veut aussi qualitatif que cela, je trouve que cela dénote.
Pas besoin de ce biais cognitif pour forcer la proximité, l'autorité, l'expertise etc etc, j'ai trouvé cela dommage.
Je l'aurai encore mieux apprécié et savouré avec un "vous".

Au final, c'est un excellent ouvrage, pour ceux qui s'intéressent à ce sujet.
Pour les autres, cela reste également un ouvrage à lire parce qu'il y a vraiment un contenu riche qui est très intéressant, surprenant, riche.

C'est donc une très bonne surprise et un ouvrage d'une grande qualité et très complet sur ce sujet, que je recommande vivement.

Je lui mets la note de 18/20

Je remercie son auteur l'envoi du livre dédicacé à l'autre bout du monde et pour sa confiance!
A très bientôt j'espère pour d'autres livres et d'autres sujets traités aussi bien!

Si vous désirez en savoir plus, voici le lien pour lire ma chronique complète d'où est tiré ce résumé pour Babelio:

Lien : https://www.patrickjamesnc.c..
Vous voulez apprendre la rhétorique facilement ? Ce livre est fait pour vous !

Effectivement, la rhétorique est présentée ici sous différents formes. L'auteur va utiliser les grands discours de l'Histoire afin de vous expliquer qu'est-ce que la rhétorique et comment l'utiliser. Ainsi vous lirez les plus grands discours que nous connaissons tous et vous découvrirez leurs secrets et leurs constructions !

En même temps, vous allez découvrir les notions de la rhétorique comme "Elocution & Fluidité" ou encore "Implication & Engagement". Il y a en tout 9 notions dans ce livre qui sont les principes de la rhétorique et que le lectorat va découvrir tout au long de sa lecture.

Le lectorat est emmené dans ces histoires qui sont chacune courtes et qui sont remplies d'informations nécessaires pour apprendre. La plume de l'auteur est simple de compréhension - comme tous ces écrits-, fluide et emporte son lecteur dans ses explications. N'ayez pas de doute sur si vous allez comprendre ou non, vous allez tout comprendre. le livre est parfait si vous avez besoin de faire des discours et tenir en haleine vos interlocuteurs ou si vous vous intéressez à ce domaine ! Il est également utile pour les étudiants qui étudient la rhétorique et qui souhaitent apprendre plus simplement. Ce manuel de la rhétorique est parfait pour les évènements, la vie personnelle et professionnelle !

J'a beaucoup appréciée l'aspect d'apprentissage sur ce domaine vaste et parfois complexe. La plume fait tout comprendre sur ce qui a été écrit et emmène réflexion et compréhension sur cet univers utilisé pour marquer les esprits !
Je découvre la plume d'Éric Bah avec cet ouvrage qui fut très intéressant à lire. La rhétorique, cet art de l'éloquence et de persuasion, parfois difficile à appliquer pour beaucoup d'entre nous (j'en fait parti) :-)

Nous avons dans cet ouvrage, divisé en 9 parties, 50 discours de personnalités d'époques différentes, qui vont nous apprendre ce qu'est la rhétorique et comment l'utiliser dans la vie de tous les jours.

À la fin de l'ouvrage, il y a des QR codes très intéressants qui nous donnent des informations complémentaires.

Que vous soyez novice ou expérimenté dans l'art de la rhétorique, je vous le recommande fortement :-)