Presses Universitaires de France (02/11/2004)
4.25/5   4 notes
La stylistique est une discipline majeure dans les cursus de Lettres : elle vise à analyser les divers régimes de fonctionnement du langage, et spécialement du langage littéraire ; elle scrute donc la littérarité. Mais la plupart des étudiants ne commencent à « en faire » vraiment qu'à l'université. D'où ce petit livre, essentiellement pratique. D'abord une présentation de l'objet de la matière l'unité texte, les différents types, genres et fonctions scripturaires,... >Voir plus
Que lire après La stylistiqueVoir plus
Quand on prend des notes dans le cours de M.Molinié, il est difficile d'arriver à quelque chose de... construit. de plus, son débit est tellement rapide et il module tellement le ton de ses phrases qu'on peut louper beaucoup de choses. J'ai fait mes révisions avec ce livre qui est la réplique exacte de son cours. C'est très bien construit et les exemples sont décortiqués.

D'un point de vue idéal, toutes questions de croisements et de frontières mises à part, une matière devrait correspondre à une discipline scientifique ; on va donc faire comme si c'était à peu près le cas.