Nanabozho (Gichi Wabush) (30/09/2006)
4.5/5   1 notes
« Les maîtres bouddhistes du passé ont expliqué la relation qui lie la théorie à la vérité par le biais d’une métaphore simple : la vérité, disent-ils, est comme la lune, loin là-haut. Les idées, les théories et les explications ne sont que des doigts qui pointent vers cet objectif lointain. Elles ne sont pas, et ne peuvent en aucun cas être, la lune elle-même. Ce livre n’est donc que l’un de ces doigts pointés vers la lune. Il peut vous en montrer le chemin, mais v... >Voir plus
Que lire après Face au vrai dragonVoir plus
Un enseignement du zen sôto qui va changer votre vision

Voici un ouvrage non conventionnel et dont je suis fan, écrit par un maître du bouddhisme zen sôtô japonais, et traduit par l'un de ses disciples français, qui lui a officiellement transmis le Dharma et institué maître à son tour.
La personnalité du maître Nishijima (qui a traduit le Shôbôgenzô de Dôgen avec Mike Cross – une référence dans le domaine) se fait ici bien ressentir, ayant fait sien le Dharma à travers sa profonde expérience du zazen, sa profonde réflexion sur le Zen que Dôgen a ramené de la Chine des Song.

Ce maître zen et bonze a une vision très personnelle et originale de l'enseignement traditionnelle (il est loin d'être aussi bête comme il le prétend !), ayant travaillé dans l'industrie et la finance.
Nishijima rôshi met donc en rapport le Dharma avec la modernité et ses problèmes. Son analyse est décoiffante, surprenante et rafraîchissante – venant de quelqu'un éprouvant un immense respect pour des maîtres (Dogen, Sawaki, Niwa) ayant à leur tour une approche traditionaliste et puriste du zen.

On trouvera ici une série de thèmes bouddhiques qu'il expose et fore en profondeur, partant de notre quotidien, et après chacun des thèmes abordés, il échange avec son disciple occidental d'alors, Jeffrey Miller – cette conversation à bâtons rompus est d'ailleurs excellente.
Vous allez ainsi découvrir dans ces pages un maître attachant répondant à des questions parfois effrontées, surprenantes d'un débutant venu d'un autre univers : ici l'Orient rencontre l'Occident. Et cela l'est encore plus, car Nishijima est très au fait de la modernité occidentale, ainsi que de la philosophie occidentale. Ses idées sont percutantes. Sa manière de concevoir le zen au travers du prise de ses connaissances est rafraîchissante et surprenante.

Voici ce qu'on lit de Nishijima rôshi page 251 :
« Parce qu'il ne s'agit pas d'un état artificiel qu'on fabrique grâce à ses efforts sur le coussin de zazen. C'est, comme je l'ai dis à plusieurs reprises, notre état naturel, ou notre état d'origine. Donc, quand nous revenons à notre état d'origine en zazen, ce dernier demeure avec nous pendant un certain temps après la fin de la pratique. Il va coller à nous ou njous suivre naturellement. Maître Dôgen le comparait au son d'une cloche. Quand on frappe une cloche, le son se prolonge pendant longtemps. Quand on pratique zazen tous les jours, c'est comme de frapper une cloche avec un rythme lent et régulier. Les vibrations de la première pratique se poursuivent jusqu'à la suivante, et on peut ainsi vivre en continu dans l'état d'équilibre naturel« .
Voilà un exemple de ce que vous trouverez dans Face au Vrai Dragon : mais cependant, je vous promets que vous y découvrirez des idées neuves vraiment décapantes.

C'est donc un livre essentiel pour qui veut une vision du bouddhisme zen démystifiée, réifiée, réaliste, moderne ! On devrait se plonger dans l'oeuvre de Nishijima rôshi, car il a étudié intensément Dôgen toute sa vie. On devrait plus le traduire.
Publié et traduit par le disciple de Gudô Wafu Nishijima, Michel ‘Yudo' Proulx, Face au Vrai Dragon est un livre encore trop méconnu dans lequel je vous recommande chaudement de plonger. Soutenez le Dharma, procurez-vous cet ouvrage à sa source !

Bonne lecture !

Zui Ho.