Atelier 10 (28/11/2018)
De quoi aurait l’air une société juste envers les animaux? Comment repenser le cadre éthique, politique et social qui balise nos relations avec eux ? Ces questions suscitent un débat collectif qui s’annonce comme l’un des plus importants du 21e siècle. Entre les habitudes culturelles et les discours antispécistes, beaucoup peinent à se faire une opinion. Pour nous outiller, ce livre dresse une synthèse limpide et vivante des arguments invoqués dans cette discussion.... >Voir plus
Que lire après La philosophie à l'abattoirVoir plus
(...) lorsque nos actions causent du tort aux autres, elles entrent nécessairement dans le domaine de l'éthique et du politique – il n'y a aucune sphère privée dans laquelle nous pouvons exercer une tyrannie sur autrui et causer des torts irréparables à la collectivité, à l'environnement et aux générations futures, et nous prétendre à l'abri des critiques morales et des revendications de la justice.
Comme citoyennes et citoyens, nous avons (...) le devoir moral de nous interroger sur les habitudes et les institutions dont nous héritons, aussi anciennes soient-elles. Lorsqu'une tradition est injuste, nous avons la responsabilité de la remettre en question et, lorsque nous ne pouvons la justifier, nous devons la contester et nous y opposer.