AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 29 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai eu du mal à poser ce roman une fois commencé, il est très addictif et l'écriture fluide sans être trop simple en rend la lecture particulièrement agréable. Les personnages, tous un peu paumés, chacun à sa façon et bien qu'ils ne soient pas toujours sympathiques sont atypiques et m'ont intéressée.

Les thèmes abordés (le couple, la rencontre amoureuse, le burn out, la recherche du job idéal pour donner un sens à sa vie…) sont très contemporains. Je me suis retrouvée dans pas mal des questionnements et des angoisses des protagonistes.

Emails, textos, récit littéraire… la forme est aussi moderne et originale que le fond, ce qui n'empêche pas une réelle poésie dans les ambiances et la façon de dépeindre les sentiments de Samantha Bailly.

Bref, un super roman que je recommande sans hésiter.
Lien : https://marielitenpyjama.com..
Commenter  J’apprécie          100
Honnêtement, ce n'est pas du tout mon genre de prédilection, mais je connaissais Samantha Bailly de nom, du fait de ses nombreuses actions en faveur des auteurs, et bien sûr à cause du scandale lié à sa volonté de tenter l'auto-édition avec ce livre. Scandale qui n'est pas à l'honneur des éditeurs et libraires qui l'ont prise en grippe pour cette raison.

Etant moi-même de plus en plus attiré par l'auto-édition (comme lecteur et auteur), j'avais envie de découvrir un de ses écrits, et son roman auto-édité me paraissait un point d'attaque sympa.

Bon, ça se lit facilement, c'est tout à fait dans l'air du temps (tant par le style que par les sujets abordés), c'est léger comme une chouquette, du coup je comprends le succès de l'autrice auprès d'un public demandeur de ce genre de livres.

Pour ma part, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Ca manque de profondeur, d'émotions fortes, et les dialogues tendent souvent vers le superficiel. Ecriture simple, propos simple, La Marelle est tout à fait lisible, et on peut même aller jusqu'au bout sans difficulté, mais on en ressort avec peu de choses et le sentiment d'avoir lu un énième roman contemporain du genre (il s'en publie des dizaines par jour dans l'édition classique et l'auto-édition).

Ca manque de personnalité, de souffle, c'est un bonbon dont on oublie qu'on l'a en bouche, tant il est suave mais sans grande saveur.

Je ne dirai pas que c'est une déception, car c'est proprement écrit, sans prétention et je ne suis pas franchement le public idéal pour ce genre de livres, mais clairement je m'attendais à plus de force émotionnelle, de subtilité de la part d'une autrice dont j'apprécie par ailleurs les engagements et les interventions publiques toujours pleines d'intelligence. Au fond, c'est un peu comme pour Nothomb. Elle est brillante dans ses déclarations, mais ses livres m'ont toujours paru fades ou inaboutis.

Cela dit, il y a de quoi retenter sa chance dans l'oeuvre de Samantha Bailly qui est peut-être meilleure dans d'autres genres.


Commenter  J’apprécie          61
Mon mari va finir par me confisquer mes livres !! Si je continue à lire des livres addictifs. A un point que la notion du temps qui passe devient si floue que j'en oublie d'aller dormir, pour prendre le repos nécessaire, avant la journée de travail qui s'annonce!

La Marelle fait parti de ces livres addictifs!
Il est presque impossible de le laisser à l'abandon une fois les premières lignes lues.
Impossible!

*****

Ce roman aborde les rapports amoureux, les rapports amicaux, les rapports au travail, les questionnements sur la vie, sur soi, sur les autres.
Ce n'est pas qu'une histoire d'amour. C'est une histoire, qui de part les sujets abordés et évoqués ci-dessus, raisonne en nous, parce que nous nous interrogeons tous sur les choix que nous faisons, sur la vie que nous voulons mener, et sur nous-même. Qui voulons-nous être?

Ce livre est rempli de poésie.
La moindre phrase se lit avec délectation. On se nourrit de ces mots, de ces réflexions, de cette ambiance envoûtante.

****

Venez lire ma critique complète sur
Lien : https://unepluiedelivres9509..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré ce roman qui est un condensé de différents style d'écriture, avec une trame excessivement bien ficelée et qui nous empêche de lâcher le récit avant de l'avoir terminé.
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Cet été j'avais envie de lectures audios fraîches et sans prise de tête. Après avoir fouillé dans ma bibliothèque audible je me suis laissée tenter par le roman auto édité de Samantha Bailly"La Marelle"

Sarah qui approche de la trentaine a une vie de rêve. Elle vit avec son amoureux, travaille dans la mode et a 2 meilleurs amis sur qui compter en toutes circonstances. Mais voilà qu'un jour elle va retomber par hasard sur un exemplaire du roman "Marelle", de Julio Cortazar, qui va la mener à la recherche d'un amant perdu...

Quel bonheur de retrouver la plume de Samantha Bailly!
Dès les premiers chapitres j'ai tout de suite été happée par cette fausse histoire d'amour. Oui vous avez bien lu, je parle de "fausse" histoire d'amour car même si on suit Sarah et ses histoires de coeur le vrai sujet ce n'est pas l'amour mais bien la recherche de soit.
Bien sûr ce n'est pas le seul thème important du récit, on va aussi parler de burn out, de vie de couple, d'amitié ou tout simplement des responsabilités de la vie d'adulte.
J'ai adoré la construction du récit qui se déroule sur 2 temporalités. On a le présent avec Sarah, ses questionnements sur sa vie actuelle et la recherche de son amant perdu ; et on a le passé, toujours avec Sarah évidement, où l'on va découvrir la magie d'une rencontre.
Niveau écriture on reste sur la touche habituelle de l'autrice à savoir une plume ultra fluide et addictive le tout saupoudré de poésie et d'émotions qui a su me plonger totalement dans le récit.
J'ai aussi beaucoup aimé la forme du roman puisqu'on y trouve des échanges entre les protagonistes par emails, SMS ou messagerie type WhatsApp ce qui donne une dimension moderne au texte et j'ai trouvé le tout vraiment très bien retranscrit en audio.

C'est donc encore un sans faute à mes yeux de la part de Samantha Bailly.
Commenter  J’apprécie          10
Chacun voit midi à son horloge. Voici mon avis.
J'ai trouvé ce roman simplet. Comme si c'était un journal d'une ado. Les sorties entre potes, les beuveries, les expressions entre les personnages, BOF ça me saoule, peut-être parce que j'ai pris un coup de vieux (LOL)
Je tiens à noter pour ceux qui liront ce roman sur une liseuse qu'il faudra vous munir d'une loupe car tout le long du roman il y a des dialogues qui interviendront écrits en minuscule. A moins de changer la taille de la police à chaque fois, ce qui peut devenir saoulant à la longue...
L'histoire est originale, l'auteur a voulu se baser sur l'histoire d'un livre réel "Marelle" dont le but est de lire plusieurs chapitres dans le désordre et ainsi retracer la vie d'un couple amoureux.
J'ai apprécié l'écriture fluide de l'auteur, ce qui fait un bon point pour avoir envie de continuer le roman.
Je ne connais pas l'auteur donc je ne peux pas la juger sur sa généralité et habitudes.
Je vous laisse le découvrir et de vous faire votre idée...

Commenter  J’apprécie          10
Je dois dire que ce livre que j'ai obtenu par Boobox, nouvelle box littéraire canadienne, a été un véritable coup de coeur. Dans le résumé, la promesse d'une aventure poétique et dans le même temps une histoire qui peut nous paraître assez classique dans son aspect romantique et plan plan et en fait pas du tout!

Ce livre aura été pour moi plein de résonances et de très belles phrases sur la vie (santé, travail, amour, amitié) et les rencontres tout à fait en phase avec ce que l'on vit actuellement dans les grandes villes.

Il a également été l'occasion d'en parler avec un très bon ami qui, contrairement à moi n'a pas vécu très longtemps à Paris et nous étions plutôt amusés de voir à quel point grand nombre de ces phrases nous semblaient justes.

La Marelle est une invitation au voyage, aux traits poétiques et à tendance littéraire avec la possibilité de pouvoir découvrir par des recommandations livresques entre les personnages d'autres oeuvres. Il s'en dégage une certaine sagesse et les histoires d'amour des personnages ne sont en fait qu'une trame d'arrière plan permettant de soulever des points que tout un chacun peut traverser au cours de sa vie. Alors bien sûr nous avons le droit à quelques stéréotypes mais ceux-ci sont plutôt agréables et légers et je pourrais bien vous parler de ce livre pendant des heures. Toutefois je n'ai pas envie de vous dévoiler son histoire ou encore de vous dire comment sont les personnages, ni de quelle manière ils sont décrits par comme tout voyage je pense que c'est à vous de le découvrir par vous même et de vous en faire votre propre interprétation.

Tout ce que j'ajouterai sur la composition du livre est qu'il s'agit d'un savant mélange entre correspondances, flashback et conversation de groupe whatsapp accompagnant le récit et l'état d'esprit de notre jeune Sarah ; un très bel aller-retour entre la terre du pragmatisme et le ciel des idéaux.

A découvrir sans plus tarder.
Lien : https://luniversdepoupette.w..
Commenter  J’apprécie          10
Je pensais pas que j'accrocherai autant à ce genre de livre et pourtant je l'ai lu avec énormément de plaisir. On plonge dans l'histoire et on y reste jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
C'est bien écrit, ça se laisse écouter. Mais j'ai trouvé l'histoire trop lisse, sans grande surprise... Je préfère décidément Samantha Bailly dans la fantasy.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis Samantha Bailly sur les réseaux sociaux depuis un bon moment. J'ai adoré la trilogie des stagiaires et j'ai aussi lu ‘Nos âmes jumelles' ainsi que son titre jeunesse ‘Chasseurs d'Aurore'. J'avais donc entendu parler de ce titre lorsqu'elle a décidé de tenter l'autoédition en numérique exclusivement. Je ne connais plus la raison de ce choix mais je sais que c'était délibéré bien qu'elle ait de nombreux éditeurs pour ses autres ouvrages. La marelle est un récit plus adulte, plus mature et peut être un peu plus sombre que ses autres ouvrages. Pourtant je n'ai pas adhéré complètement au livre.

Nous suivons Sarah, une jeune femme qui travaille – beaucoup trop dur et tard – dans le milieu de la mode. La jeune femme est en burn-out, épuisée jusqu'à n'en plus savoir qui elle est, ni ce qu'elle aime vraiment… voire qui. Nous alternons les moments de son histoire dans le passé, lorsqu'elle a rencontré un mystérieux garçon dans un bar. Un homme qui avait un prénom intéressant et avec qui elle a décidé de ne pas partager toutes les informations que l'on se raconte généralement au tout début (profession notamment). Elle commence avec lui une relation passionnelle et littéraire, eux qui ont tous les deux énormément de centre d'intérêts culturelles, s'endorment en lisant des passages du livre « Marelle ». Seulement, cette relation n'était pas faite pour durer. Un peu plus tard, nous avons vue sur la vie de Sarah au présent, moment où elle est en couple avec un autre homme, où elle travaille dans une autre boite. Toutefois, quelque chose va la pousser à replonger dans sa parenthèse amoureuse qu'elle n'arrive plus à se sortir de la tête.

Si j'ai trouvé les thèmes abordés (art, littérature, burn-out, féminisme) très intéressants, j'ai eu un peu plus de mal à trouver les personnages attachants. Je n'ai pas du tout vécu cette passion avec eux, je suis restée assez détachée de leur amourette et je n'ai pas eu envie de retourner la terre pour me retrouver à la place de Sarah dans le lit de son (pas si) gentleman. Par ailleurs, j'ai trouvé la vision de Sarah un peu moralisatrice à certains moments. Alors certes, c'est un roman qui met en scène une remise en question et qui est assez féministe, mais j'ai trouvé le ton un peu trop ‘noir et blanc'. le roman manque également un peu d'intrigue. On est surtout sur un développement de personnages et sur du « psychique », moins sur du mouvement et de l'action. En tout cas une chose est sûre, ce n'est pas le genre de héros qui me font vibrer vu la relation assez toxique qui est développée.

Quelques bons points sont toutefois à souligner. La double temporalité qui donne du rythme au récit puisqu'on alterne les moments à chaque chapitre. J'ai aussi trouvé le concept ‘messages whatsapp' versus lettres manuscrites très charmant. La modernité de ses échanges avec ses amis croise la tradition avec cette chouette correspondance qui permet à Sarah de mettre à plat ses sentiments lorsqu'elle communique avec son amie Marion. Et puis comme déjà mentionné, l'autrice nous parle liberté de la femme, passions artistiques, littérature, féminisme et burn-out. Tout cela fait que nous ne sommes pas dans une simple romance. Nous sommes surtout dans une remise en question, dans une ode au soi. Il est parfois important d'affronter les démons de notre passé et de regarder en soi pour savoir comment demain sera fait. Un titre particulier que je ne recommande pas à tout le monde mais qui a son petit quelque chose.

Les personnages secondaires sont ce qu'ils sont : secondaires. Ils sont présents de temps à autre mais l'autrice ne cherche pas à les développer d'avantage. La fin qui les concerne est assez soudaine voire quasi inexistante. La fin de l'héroïne quant à elle fut tout à fait parlante. J'ai adoré la manière dont l'autrice aborde cela et je suis fan de la fin qu'elle offre à son héroïne. Ce fut une terriblement bonne idée !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Stagiaires

Dans quelle entreprise se déroule le roman ?

Pixis
Pixies
Pyxis
Pixys

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Les stagiaires de Samantha BaillyCréer un quiz sur ce livre

{* *}