Cette saga sur le monde du travail m'intéresse depuis que je l'a connait et j'ai d'abord acheté À Durée Déterminée que j'ai eu la chance de faire dédicacé par Samantha Bailly au Salon Livre Paris dernier (voici mon vlog ICI). J'attendais avec impatience la sortie en poche des Stagiaires, le 23 août dernier ^^ Je l'ai acheté dans la foulé à la FNAC.

Autant dire que je me suis précipitée sur cette lecture le soir-même dans les transports ! Et je me suis laissée tomber dans ma lecture alors que j'avais le Seigneur des Anneaux et La Passe-Miroir à lire. du coup, je le laissais à la maison pour profiter de ma lecture au calme ^^ !

J'adore toujours la plume de Samantha Bailly, légère et drôle. Les personnages sont authentiques, sympathique et avec une bonne personnalité bien à eux.

L'histoire en elle-même nous plonge bien dans la réalité du stage à Paris, à subir la pression des supérieurs, les entretiens qui font miroiter l'entreprise et qui nous mettent la pression, la difficulté à trouver un logement et les différences entre les personnes sur Paris : ceux qui débarquent de province, ceux de région parisienne et Paris.

Je suis très contente d'avoir pu découvrir ce livre et de redécouvrir la plume de l'autrice dans un autre de ses romans !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Ophélie, Arthur, Hugues, Vincent et Énissa viennent tous d'arriver en tant que stagiaires chez Pixys, une boîte d'éditions de Manga et jeux vidéos reliés qui fait rêver tous les étudiants ! Mais la vie de stagiaires à Paris réserve des surprises que ce soit sur le plan professionnel selon son manager, ou personnel selon sa situation sentimentale. On vit ainsi avec cette bande de stagiaires leur quotidien en prenant alternativement les points de vue très différents d'Ophélie et Arthur. Alors qu'Ophélie débarque pour la première fois dans la capitale, très peu soutenue par ses parents à fond dans leur restaurant, Arthur habite au coeur de Paris dans le chic appartement de ses parents qui ont tout prévus pour lui. On se retrouve dans leur vie, avec les nombreuses questions qui en découlent sur leur situation professionnelle, personnelle et leur avenir individuel ou commun.
Peu attirée par la couverture, les avis unanimes m'ont encouragé et j'ai fini par dévorer en 2 jours ce roman ! En plus il y a une suite puisque c'est une trilogie, et une future adaptation en série...
C'est un roman que j'ai dévoré.Les personnages sont très attachant.Certains personnages, j'aurai aimé qu'il soit d'avantage développé comme celui Alix.
La chute est assez juste.On plonge très vite dans l'histoire.
Le roman décrit bien comment se déroule l'organisation dans les grandes sociétés.
J'ai aimé le fait que la narration change entre Ophélie et Arthur.
Ce livre est à conseiller aux stagiaires.
Je souhaitais lire et entamer cette série depuis un sacré moment. Et puis, après avoir fini la trilogie « Nos âmes jumelles », je trouvais logique de poursuivre « Les stagiaires ».
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Ce livre très bien écrit ne manque pas d'humour et de lucidité sur le monde du travail pour les jeunes. Les personnages sont très attachants, surtout Ophélie, le personnage principal qui se bat avec courage pour s'arracher de sa condition sociale. J'ai hâte de lire la suite À durée déterminée et Indéterminés.
Ce roman fut un gros coup de coeur pour ma part. Légèreté, joie de vivre et amitié sont les mots qui résument parfaitement ma lecture. J'ai passé un agréable moment avec nos stagiaires qui ont chacun leur personnalité. L'autrice a pris le temps de travailler sur les différents personnages et sa plume a rendu la lecture plus facile. Je recommande fortement !
Ce livre constituait ma lecture imposée dans le cadre du challenge fouilles archéologico-littéraires. Comme en plus il s'agissait d'une relique de ma PAL, j'ai décidé de m'y attaquer.

Si je n'ai pas grand chose à reprocher à ce livre, je ne lui ai pas trouvé non plus énormément d'avantages!

J'ai bien aimé la plume qui est sympa, on ne s'ennuie pas vraiment, c'est fluide et ça se lit rapidement.

Cependant, l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment intéressée! Les problèmes de ces jeunes qui se débattent pour trouver du boulot, m'ont laissée de glace.

Peut-être parce que je n'ai pas été confrontée à ce phénomène, peut-être parce que ça fait 15 ans que je suis dans la vie active... mais je ne me suis pas sentie concernée.

Toutefois, je dois reconnaître que le cadre est intéressant et que des lecteurs peuvent se reconnaître dans ces situations. La vie en entreprise est bien rendue, du moins c'est l'impression que j'ai eu.

Au niveau des personnages, j'ai détesté Arthur de bout en bout, ce gosse de riche qui ne fait que se plaindre, qui parle de se révolter contre sa môman, Spoiler mais qui au bout du bout finit par lui céder!!Fin de spoiler. Il m'a horripilé, j'avais juste envie de lui coller des baffes à longueur de pages!

Et puis Ophélie, qui semble avoir la tête sur les épaules

Et la dernière chose qui m'a gênée, c'est que comme il s'agit d'une narration à 2 voix, (Ophélie et Arthur) on ne savait jamais à l'avance qui parlait!! le prénom au début du chapitre aurait été sympa parce que parfois, il fallait plusieurs lignes pour se rendre compte qu'on avait plus le même narrateur!!

en bref: une lecture qui finalement m'a laissée de glace mais surtout parce que je ne suis pas le public cible!! Je comprends que ça puisse plaire et que ça résonne chez d'autres personnes.

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Globalement j'ai appréciée lire ce livre même si j'ai pas vraiment réussi a m'attacher aux personnages.
Car oui, pour moi le plus gros défaut du livre est ses personnages.
Ils sont tous hyper caricaturaux, de vrais clichés à eux tout seul.
On retrouve Ophélie, la provinciale qui quitte tout son petit train train quotidien pour découvrir la capitale.
Arthur, le petit fils à papa pourri gâté égoïste.
Alix, la geek de service un peu excentrique.
Hugues, le gros hipster de base.
Et bien sûr, Enissa, l'allumeuse en chien.
Ils se résument tous à ça, ils sont mal écrit, sans aucune nuance.
Bref, je les ai pas aimés.

J'ai bien aimé suivre l'histoire d'Ophélie et Arthur alterné un chapitre sur deux. Toutefois, cela laisse les autres personnages sur la touche et surtout, on découvre les autres à travers leur point de vue.

J'ai quand même beaucoup appréciée la plume de Samantha Bailly, fluide et très réaliste grâce à un language familier.
J'ai commencé cette lecture en me disant : bon, ce ne sera pas le livre de l'année mais sur la plage de la détente et une lecture facile c'est pas mal non plus.
Alors c'est bien ça : il se lit facilement et il détend. Mais ce roman est aussi plus que cela. Je trouve qu'il décrit assez bien un certain monde de l'entreprise, avec exploitation des stagiaires et investissement dans l'entertainement des employés pour faire passer la pilule des salaires trop bas et des heures à gogo.
Il décrit plutôt bien aussi les tiraillements des jeunes actifs entre confort familial et besoin d'émancipation, enracinement et besoin de découverte, envie d'évoluer mais de garder une part d'irresponsabilité encore, de travailler mais de ne pas tout sacrifier au travail, de s'attacher mais de ne pas se sentir aliéner.
Ophélie, Arthur, Hugues, Alix, Vincent...expriment bien toutes ces attentes, ces contradictions. J'ai suivi avec intérêt leur histoire.
Et j'ai aimé la fin, la comparaison avec les échanges des managers, qui sont justes des stagiaires avec plus de bouteilles finalement.
Une histoire de stagiaires ou cohabitent différents niveaux de vie, d'origine, de caractère.

Une histoire que j'ai trouvé plaisante, si ce n'est l'histoire entre Arthur et Ophélie qui était de trop, vraiment de trop.

Je n'ai pas eu d'atomes crochus malgré tout avec l'histoire, ni avec les personnages.

Ayant un tempérament sado, je vais quand même lire la suite ...

Je mets la note de 3.25/5
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..