Anna Desnitskaya (Autre)Margaux Rochefort (Traducteur)
LA PARTIE (10/03/2022)
4.12/5   13 notes
Partez en escapade gastronomique à travers 24 marchés de producteurs dans 12 pays !À l'heure de la mondialisation et du commerce en ligne, les marchés restent des lieux de rencontre et d'échange indispensables, garants des traditions et des cultures. Du marché aux poissons d'Essaouira au marché flottant d'Amphawa, du Cours Saleya à Nice au Marché bio d'Union Square... équipez-vous d'un panier ou d'un chariot à roulettes, de la monnaie locale et suivez les conseils d... >Voir plus
Que lire après Le tour du monde en 24 marchésVoir plus
Attention, titre à ne pas ouvrir le ventre vide, surtout si vous êtes aussi gourmand que nous ! Les dabo kolos éthiopiens, les pâtisseries du marché Levinsky de Tel Aviv, les variétés de cookies du marché d'Oxford, les crêpes de riz farcies à la noix de coco qui se dégustent au marché flottant d'Amphawa en Thaïlande ou les poissons fumés d'Astrkhan, en Russie donnent l'eau à la bouche. de quoi provoquer l'envie de bourlinguer, de cuisiner et surtout d'aller au marché !

Cet album russe célèbre ces lieux vivants et parfumés dont on réalise qu'ils traversent l'humanité – même s'ils subissent la concurrence des supermarchés. C'est ce qui nous a plu dans ces pages : on circule à travers des continents, des pays, des villes variés mais le fil conducteur des marchés souligne les points communs autant que les variations locales qui font le charme des voyages.

Nous avons aussi aimé la construction très systématique du documentaire : un tour du monde en douze mois et autant de pays. Pour chacun, une double-page parle du pays (lexique, aliments répandus…) et du fonctionnement des marchés. Puis sont décrits deux marchés singuliers et leurs spécialités locales. Enfin, on est invité à chercher des éléments ou plats vus précédemment sur une grande illustration. Une carte permettant de localiser les lieux croisés au fil du périple clôt l'album.

Ce système fonctionne très bien avec mes moussaillons qui aiment bien retrouver des informations systématiques. La rubrique sur ce que permet d'acheter le plus billet les a particulièrement intéressés (seul petit regret : ne pas avoir l'équivalent de la somme en euros pour pouvoir mieux comparer). Nous avons aussi commencé à expérimenter les recettes : de quoi donner envie d'ouvrir ses horizons culinaires !

Évidemment, nous nous sommes demandé quel marché nous aimerions pouvoir visiter. Pour notre part, nous nous sommes mis d'accord sur marché aux poissons d'Angelmo de Puerto Montt, au Chili, où les pêcheurs débarquent et vendent directement leur prise du jour, sous l'oeil distant des otaries. Mais nous verrons sans doute d'abord celui de Manhattan où mon frère compte s'installer cette année.

Une gourmandise qui mêle documentaire, livre de recettes et cherche-et-trouve : quelle initiative bienvenue ont eu les éditions La Partie de nous en proposer une traduction française !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un documentaire qui devrait plaire aux grands lecteurs qui auront envie de faire découvrir ce moment particulier si c'est pour faire parler une culture.

Les Marchés, c'est un sujet qui intéresserait surtout des adultes, sauf sur si l'on proposait aux enfants par ce biais de découvrir et goûter des choses qu'on ne trouverait pas au supermarché.
Les plus petits aiment en général déja aller aux marchés pour dépenser de l'argent avec les parents, observer le " jeu de la marchande", apercevoir des aliments tous nouveaux non emballés sur des étals, tellement près qu'on pourrait les toucher et respirer des grillades ou des effluves d'épices.
Il ne faudra pas se perdre, il y aura moins de place et plus de monde qu'au supermarché.
C'est surtout l'école qui montrera aux scolaires plus grands ce que les marchés auront d'important, ici ou dans le monde, sils souhaitent découvrir un pays étranger, une autre culture, ce que ces habitants boivent, mangent, les entendre parler et palabrer dans leur langue.
C'est un lieu de vie, de rassemblement des habitants, toutes couches sociales confondues, pour s'échanger des produits frais locaux ou d'artisanat. Beaucoup des marchands présents auront extrait de leurs mains les bons miels en pot, cuisiné les pâtisseries et le pain proposés, cultivé les produits de la terre sur les étals, cousu ou tricoté de leurs doigts les écharpes ou les vêtements, construit avec leurs propres outils les objets décoratifs ou les jouets.
C'est un marché de savoir-faire qui peinera parfois à être valorisé face aux produits industriels.

Depuis les classes Maternelles, les écoles auront pour mission de faire découvrir le monde aux enfants. le marché est un bon terrain pour le faire et sur la base de la proximité (un marché est près des écoles, d'une église, d'une Mairie).
Comme à l'école, au marché d'une ville il y aura différentes cultures représentées et suivant les pays, la découverte va varier sur le légume, les fruits, les bijoux, les jouets.

" le tour du monde en 24 marchés" va permettre à chaque élève, surtout pour des exposés devant la classe, de s'identifier et ainsi partager son histoire ou de découvrir une autre culture.
Quelles sont les recettes locales pour un
marché à Jérusalem ou Tel Aviv, à Santiago ou Puerto Montt au Chili, que trouvera t-on sur le marché de Barcelone, de Lyon, de Bangkok, New York, San Francisco,en Ethiopie, en Chine, en Hongrie, au Maroc ou au Borough Market de Londres au Royaume Uni?
Cela donnera envie de voyager dans le monde mais il sera déja possible d'en avoir un avant-goût juste en changeant de marchés dans une ville.

La présentation du livre est pratique et bien faite, pour se préparer réellement à s'y promener:
Quel sac prendre pour y faire ses courses?
Quels aliments allons nous y trouver?
Avec un peu de monnaie locale que peut-on acheter?
Une idée de recettes pour se lancer à acheter?
On vous donnera des petits mots utiles pour se débrouiller (Bonjour, au revoir, s'il vous plaît) et le livre vous présentera un étal caractéristique selon le pays.
Un marché pourra aussi être riche d'une histoire liée à la ville, avoir sa vente spécialisée.
Où pourrais je trouver des épices pour la cuisine des parents?
Si il y avait une petite douceur à ne pas manquer, à boire ou déguster, laquelle le livre vous proposerait-elle?
Pour rendre le saut de marchés en marchés plus agréable, le livre proposera même une double-page récréative en "Cherche et Trouve
trouve".
C'est un ouvrage très sympa à découvrir pour le jeune public, même simplement en feuilletant et en observant les us et coutumes des gens, acheteurs ou marchands. Avez-vous déja entendu des gens vêtus ainsi ou parlant cette langue?
Cela pourra éveiller une curiosité avec des intérêts variés.
Plutôt sympa ce "Tour du monde en 24 marchés" !
Maria Bakhareva nous propose de découvrir deux marchés par pays, tous très différents.

C'est l'occasion de découvrir les aliments les plus courants, mais aussi un petit lexique, une recette typique et d'avoir une idée du niveau de vie dans le pays grâce à l'encadré qui explique ce que l'on peut acheter avec le plus petit billet.
Le "cherche et trouve" qui achève le séjour n'était à mon avis pas essentiel, d'autant que les illustrations d'Anna Desnitskaya ne sont pas fabuleuses.

Si la carte aurait gagné à être plus précise et à être placée au début du l'ouvrage, ce livre entre le guide de voyage (horaires d'ouverture, idées de plats à goûter) et documentaire, propose des informations variées.
Excellent. Un ouvrage qui a tout pour plaire.
On y observe à chaque fois deux marchés d'un pays, avec leurs spécialités, les aliments vendus, le type de marchands et de clients, ainsi que des recommandations de plats. C'est un album très beau, rafiné et qui donne envie de manger !

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on y retrouve des recettes très bien expliquées. Il y a le temps de cuisson, des dessins de légumes et de plats et c'est super !
Les plus petits peuvent également s'amuser car à chaque fois, on a une double page avec des jeux de ''recherche''. On doit retrouver des objets, ou bien des personnages.

Une très belle découverte que je conseille. Je vais noté quelques recettes car elles donnent très envie de les faire !
Cet ouvrage vous propose un périple pas banal, qui dure douze mois et parcourt autant de pays disséminés sur cinq continents (il nous manque l'Océanie), à compter de deux marchés par pays. Et à la fin préparez-vous à avoir une sacrée fringale et envie de voyager !

Parce que la nourriture est un des plus beaux vecteurs de lien humain que l'on puisse imaginer, elle sert de fil directeur dans ce superbe album qui nous propose un tour du monde alimentaire. Chaque mois on trouve aussi une recette (et j'adore les recettes à tester en famille), ainsi qu'un cherche et trouve sur deux pages qui nous invite à l'immersion dans un des marchés présentés. Bref, voilà un documentaire où tout est bon et qui vous mettra les papilles en émoi !

Lien : http://www.super-chouette.ne..

critiques presse (1)
Ricochet
09 septembre 2022
Les illustrations sont du grand art foisonnant, ligne simple et claire qui heureusement aide à se repérer. Un album très documentaire à prendre et à reprendre page après page, pour des voyages gourmands.
Mercato, Addis-Abeba

C'est le plus grand marché de tout le continent africain. Sa superficie couvre sept kilomètres carrés, et plus de dix mille personnes y travaillent.