Lire ce roman, c'est découvrir toutes les facettes de l'amour maternel
Dix autrices et auteurs explorent un thème qui a toujours beaucoup fait parler de lui. Mais que se cache-t-il derrière ce que l'on pense n'être que pureté et absolu ? le lien toujours très fort est ici examiné sous différents angles pour construire des histoires courtes souvent violentes, toujours très personnelles, associées au style de chacun et chacune.
J'aime les recueils de nouvelles écrites sur un même thème, j'y trouve un intérêt particulier à remarquer les différences, les écritures plus ou moins denses, plus ou moins émotionnelles, les genres choisis. Dans celui-ci, la balade est grisante avec un dépaysement garanti : époque, pays, villes, joie, terreur, imaginaire, réalité sordide…
Il y a toujours des préférences, j'avoue qu'ici Melissa Da Costa m'a étonnée par la dureté du récit, Adeline Dieudonné m'a mise en colère avec l'emprise, Isabelle Duquesnoy m'a enchantée avec la Dame d'Hanoï et Carène Ponte m'a horrifiée avec le harcèlement scolaire.
Il est quand même incroyable que l'amour maternel puisse se décliner sous des formes tellement différentes ; ces auteurs ont le mérite de nous le faire découvrir toujours vigoureux et désintéressé mais hélas quelquefois ravageur : Antoine Dole m'a bouleversée avec la dépression post-partum.
L'organisation des nouvelles est parfaite et nous fait changer d'univers radicalement de l'une à l'autre, gardant ainsi toute notre capacité d'émerveillement ou de tristesse. Ce petit livre de 200 pages vous est recommandé pour la qualité d'écriture des auteurs et autrices mais aussi pour susciter des réactions par rapport à cet amour maternel qui peut aussi décevoir.
Je remercie #NetGalleyFrance et PLON pour le SP de #LAmourmaternel

Lien : https://www.facebook.com/Les..
L'amour maternel

Merci à #netgalleyfrance et @editionsplon
pour ce service presse.

Mené par @carovallat, ce recueil de nouvelles a pour thème l'amour maternel.

En commençant ma lecture, j'avais quelques appréhensions, l'amour maternel peut sembler être tellement banal.
Allais-je trouver des nouvelles niaises et fades (la maternité n'étant racontée que comme des sourires émerveillés et une source d'apaisement...), telles des publicités vantant ce sentiment comme naturel et inné ?

Pas du tout !!!

J'ai beaucoup apprécié ce recueil.

Par les réflexions qui y sont induites sur le rôle d'une mère, la mise en place de ce lien mère/enfant, les difficultés, la disponibilité particulière de la mère, les diktats de notre société qui valorise tellement cet amour...

Par la variété des nouvelles : toute une palette autour de ce thème. Aucune redondance, chaque histoire est singulière. Mère courage ou mère lâche, mère sauveuse ou mère bourreau, mère qui se cherche, qui se remet en question, mère biologique ou adoptive...
Un tel sentiment qui peut effacer la raison !

Bien évidemment, j'ai mes préférences et j'ai retrouvé la plume de certains auteurs avec délectation.
@solenebakowski m'a remuée avec "les passantes", une fin que je n'ai pas vu venir.
@maud_mayeras m'a prise à la gorge avec "La gorge", mon fils ayant le même âge que l'un des personnages.
@romainpuertolasofficiel m'a troublée jusqu'au bout avec "Les 2 mères"

Un recueil très original à découvrir !