AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846360364
227 pages
L'Esprit des Péninsules (18/01/2003)
2/5   1 notes
Résumé :
À la fin du IXe siècle, les paysans d'Egypte, chrétiens et musulmans confondus, se révoltent contre l'autorité califale et refusent d'acquitter l'impôt foncier qui les accable. Mandatés par le patriarche copte du Vieux Caire, le sacristain Bédeir et le diacre Thawna quittent leur monastère pour une périlleuse mission auprès des rebelles bachmouris - chrétiens du delta - jusqu'aux terres marécageuses " où se rencontrent les eaux du Nil et de la Méditerranée, où se mê... >Voir plus
Que lire après Les messagers du NilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nous sommes à le fin du IX siècle en Egypte, une période trouble, les musulmans ont conquis le pays depuis environ 3 siècles, mais la majorité de la population est restée chrétienne. Avec les luttes de pouvoir, l'Egypte se retrouve en marge, et les gouverneurs se renforcent, au détriment du pouvoir local. Et ils semblent faire peser un joug de plus en plus lourd sur la population locale. Qui se révolte. le livre évoque une de ces révoltes, le refus de payer l'impôt, la prise d'armes. Nous suivons Bédeir, sacristain dans un monastère, à qui il est ordonné d'accompagner Thawna, un religieux, pour tenter une médiation entre les rebelles et les autorités. Bédeir est originaire de la région en rébellion et doit servir de guide. Ce qui lui rappelle son passé, les raisons qui l'ont poussé à quitter les siens, et au final entrer au service du monastère.

Ce livre m'a laissé une curieuse impression. Pas vraiment inintéressant, pas passionnant non plus. Ce qui m'a le plus intéressé, ce sont les aspects historiques, l'auteur donne également un bon aperçu des rites et pratiques religieuses coptes, permet d'apercevoir l'antagonisme entre l'église d'Egypte et de Byzance. C'est l'aspect plus proprement romanesque qui m'a moins convaincu. Peut être à cause d'une écriture dépouillée à l'extrême, avec des phrases très courtes, quelque chose qui reste finalement très à l'extérieur, dans la description, et où j'ai eu du mal à insuffler de l'émotion. Je suis au final restée peu concernée par les personnages et leur destin.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous avions gardé nos habits couleur safran, nos cordelières en fil de lin autour de la taille, les bâts en bois sur les selles des montures à l'endroit des arçons et tous les signes qui nous étaient imposés en tant que Coptes, pour nous distinguer des musulmans.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : littérature egyptienneVoir plus

Autres livres de Salwa Bakr (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus




{* *}