RÉSUMÉ:"Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu'il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s'est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu'il dort, il visite les songes des autres... Seuls les médicaments l'empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d'armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret sous la supervision de la CIA : Les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l'Alaska où James, accompagné d'autres individus dotés des mêmes capacités, va commencer à maîtriser ses aptitudes. Il découvrira ainsi qu'il peut non seulement explorer les rêves d'inconnus mais surtout en prendre le contrôle et les modifier. Mais certaines portes devraient rester fermées à jamais..."

MON AVIS: le moins que je puisse dire c'est que l'auteur, Olivier Bal, a réussi à me captiver. Dès le début j'ai bien senti que cette histoire allait mal finir. Encore une fois l'homme a été présomptueux, a voulu asseoir sa domination sur un monde impalpable, sans vraiment connaitre les risques, sans vraiment s'en soucier en fait.
Ce lieu "magique" où chaque être humain se rends quand il dort, que cache-t-il ? En lisant ce livre, je n'ai pas eu vraiment la réponse. Trop de zones d'ombre, de questions en suspens . Vers la fin j'avais l'impression d'être dans un remake de "the thing" le film de John Carpenter. Et c'est un compliment. L'inquiétude, le questionnement restent intacts.
Olivier Bal propose une vision fantastique du monde des rêves et au fur et à mesure que les choses se délitent , l'angoisse monte.
Heureusement que je sais qu'il y a un 2ème livre qui suit : le maître des limbes". Ma curiosité sera peut-être comblée un jour.
Petit résumé pour ceux qui ne l'auraient pas lu même si je pense que la grande majorité a déjà un avis sur ce roman et se trouvent surtout en attente de la suite.

James Hawking vient d'arriver au Vietnam. Une balle dans la tête va rapidement le mettre hors circuit. Hospitalisé à l'hôpital militaire de Saigon, se remettant d'un mois passé dans le coma, James se met à faire des rêves effrayants qui le laissent exsangue à chaque réveil. de retour aux États-Unis, et sans médicaments, son état empire. Il est alors approché par un ancien frère d'armes pour participer à un projet top secret, conjointement mené par l'armée et les services secrets, basé en Alaska dans la station K27. Ce projet s'appelle « Les Limbes » et James devient alors un « Eveillé ».

Je ressors de cette lecture complètement rincée ! le moins que l'on puisse dire c'est que l'imagination d'Olivier Bal est débordante, et franchement très angoissante. Si la première partie du roman pose le décor, la seconde va à 200 à l'heure, mélangeant le thriller au fantastique, la fantasmagorie à la terreur. Certains pourraient en prendre de la graine pour s'attaquer au genre de l'épouvante tant les 100 dernières pages vous laissent à bout de souffle.

La magie de ce livre réside, à mon sens, dans la création d'un univers. Sans vouloir faire de comparaison débile, à la manière de JK Rowling, l'auteur a su créer un monde rien qu'à lui, peuplé de rêves cauchemardesques, de lieux singuliers, et de créatures terrifiantes. L'essence même du texte, « que se passe-t-il quand nous dormons ? », explore brillamment les enjeux du sommeil et ce qui se passe dans notre subconscient au moment où l'on sombre. L'accroche est ambitieuse : imaginez que quelqu'un puisse envahir vos rêves. La démonstration hallucinante de réalisme. Moi qui bataille avec des problèmes de sommeil, je ne suis pas prête de retrouver la quiétude des nuits et il me faudra un peu de temps pour digérer cette plongée dans ce monde parallèle.

Le début a été ardu : guerre du Vietnam. J'ai eu peur parce que ce n'est pas mon goût de lecture. J'ai demandé conseil à d'autres lecteurs lors de nos apéros aux Quais du polar. Tous, ont été unanimes : passe le cap de cette satanée guerre ! Ensuite, tu verras, tu ne pourras plus décrocher. Force est de constater qu'ils avaient raison.

L'écriture est nerveuse, surtout en seconde partie de roman et extrêmement cinématographique. Un petit mélange d'Inception – d'Alien- de Walking dead. Autant dire qu'Olivier Bal m'a largement sortie de ma zone de confort, car je ne vais pas d'instinct vers le fantastique, pas non plus vers l'horreur, encore moins chez les zombies. Et pourtant, je dois bien avouer avoir pris beaucoup de plaisir à le lire, quelque peu estomaqué par ces fameuses 100 dernières pages tant le rythme est effréné. Pas vraiment possible de le lâcher, encore moins de respirer, car je me suis vraiment demandé comment James Hawkins allait s'en sortir.

Il faut dire que la thématique est fascinante et ce monde créé des limbes surprenant. L'hyper réalisme des descriptions fait que le lecteur s'y projette instantanément et qu'il reconnaît lui aussi les lieux à chaque endormissement du héros. Son écriture est très visuelle. Elle va pourtant à l'essentiel : pas de blabla de remplissage, des dialogues percutants, des scènes-chocs. J'y ai trouvé un excellent dosage entre réel et onirisme. Respiration du lecteur pendant les scènes de veille, torture par noyade du même lecteur durant les scènes de rêve.

On appréciera le côté scientifique du roman (là encore ce n'était pas gagné pour moi) et surtout le dosage qu'Olivier Bal en fait. Pas de termes pompeux, d'explications alambiquées pour bac +23, le strict nécessaire pour une bonne compréhension sans étalage de savoir. Il était ingénieux d'axer l'intrigue sur les dérives de toute recherche scientifique, l'absence d'éthique ou/et de déontologie. D'y ajouter un peu d'histoire des religions, de chamanisme, d'ésotérisme. de terminer avec du fantastique et de la terreur. La mayonnaise prend !

Cela donne la sensation qu'Oliver sait tout raconter, est à l'aise dans tous les domaines et personnellement, j'ai trouvé ce roman complètement abouti. Il clôt son sujet avec une fin ouverte et le nom du prochain roman : le Maître des Limbes. Réjouissez-vous, il sort le 11 avril 2019 !
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Dans les années 70, James, jeune recrue de l'armée américaine, se retrouve plongé dans le coma suite à une blessure à la tête lors d'une attaque au Vietnam. A son réveil, il est sujet à d'étranges cauchemars dans lesquels il rencontre des futurs "décédés".
Quelque temps après être rentré chez lui et avoir repris un semblant de vie normale, il est enrôlé dans une étonnante expérience, classée secret défense, en Alaska. le but : entrer dans les rêves des gens, prendre possession de leur corps et à travers eux effectuer des missions pour l'armée.
Mais dans les Limbes, rôde quelque chose qu'il aurait mieux valu laisser dormir....
Un bon roman, avec de vrais moments d'adrénaline mais une fin étrange dont découlent deux possibilités. Soit elle présage une suite, soit elle est bâclée et nous laisse sur notre faim.
Dans "Les limbes", Olivier Bal nous plonge dans l'histoire de James Hawkins, un jeune soldat pendant la guerre du Vietnam. Il sera démobilisé après une blessure par balle, et sera intégré dans un projet secret nommé "Limbes". le voila donc parti sur une base secrète au fin fond de l'Alaska. Son objectif: visiter les rêves des gens et en prendre le contrôle. Mais, alors qu'il croyait vivre l'enfer sur le champ de bataille, il va découvrir un monde bien plus dangereux que ne le pensaient les scientifiques de la station.

Je tiens tout d'abord à remercier l'équipe de Babelio ainsi que les éditions de Saxus pour m'avoir permis de lire ce roman dans le cadre de la Masse critique.

J'ai vraiment apprécié cette lecture. Elle est assez immersive, il y a de l'action, du suspens, on en vient à angoisser pour le personnage et ressentir sa peur, son inquiétude, ses doutes, ...
Les personnages sont vraiment intéressants. L'auteur fait ressortir leur humanité au milieu de l'horreur de la guerre. Il sont vulnérables, au final, face à ce qui les attendent et s'en rendent compte, malheureusement, trop tard. On voit l'évolution du personnage. James, qui était tourmenté par son passé de soldat, parvient petit à petit à se reconstruire et à maîtriser ses capacités.
J'ai beaucoup apprécié le travail de recherches de l'auteur autour des rêves, mais aussi de l'histoire et des mythes qui peuvent graviter autour.
L'histoire est cohérente, construite, et reste plausible même quand l'auteur part dans un univers qui s'éloigne de notre monde. L'intrigue est bien menée, Olivier Bal parvient à nous emmener vers un dénouement surprenant et à la hauteur de son récit. Quand on commence le livre on ne s'attend pas à une telle évolution des événements.
Le petit point négatif pour moi est que certains passages, surtout au début, sont un peu longs, mais ils restent nécessaires pour la structure de l'intrigue. L'auteur doit mettre en place un univers complexe, il faut donc "poser les bases". Cependant, le roman gagne en action, en suspens, etc quand le personnage arrive à la station, et ensuite, tout s'enchaîne parfaitement bien. On ne parvient plus à lâcher cette histoire...

Je ne peux donc que vous conseiller ce thriller à la fois psychologique et fantastique qui est même parfois à la limite de l'horreur.
J'ai bien aimé ce thriller fantastique dans l'univers mystérieux des rêves. J'ai toujours un peu peur quand je vois qu'il s'agit d'un premier roman, qui plus est édité par une maison peu connue. Et bien, mon snobisme a été déjoué.
L'auteur réussit à créer l'envie d'en savoir plus sur le monde qu'il imagine. En effet, qui n'a jamais souhaité contrôler ses rêves? Sur ce point, sa mythologie est intéressante, et bien construite, sans incohérences.
Premier roman oblige, si les scènes d'action sont bien réussies, la psychologie des personnages est un peu réduite à peau de chagrin. Malgré tout, ils ne sont pas totalement superficiels, et pour ce genre de lecture détente, pas besoin d'en demander plus.
Les Limbes d'Olivier Bal. Si vous êtes fascinés par l'exploration des rêves et ses voyages mystérieux un brin fantasmagoriques alors il faut lire Les Limbes ! L'auteur a créé une histoire originale, qui ne souffre pas d'invraisemblance grâce au postulat de départ, la guerre du Vietnam. En glissant vers le huis clos Les Limbes est digne des thrillers les plus terrifiants que j'ai pu lire cette année. On ne lâche pas les Limbes...ou ce sont les Limbes qui ne nous lâchent pas avec le Maître des Limbes. L'auteur a de l'idée et un réel univers fascinant à proposer...
Guerre du Vietnam. Un assaut se prépare. James, un américain se lève avec les autres et court vers la tranchée ennemie. Une balle dans la tête. Un coma.

À son réveil, James se rend compte qu'il peut visiter les rêves des autres. Un pouvoir extraordinaire pour certains, mais pour lui, ça touche plutôt à la malédiction. de retour chez lui, il dort le moins possible et aidé de cachets, d'alcool pour ne pas rêver. La visite d'un de ses anciens camarades de tranchée change le cours de sa vie : on lui offre de venir dans un labo spécialisé dans le domaine, pour lui apprendre à maîtriser son pouvoir et surtout, à le comprendre.

Avec d'autres personnes comme lui, à coups d'exercices pointus, il va apprendre à naviguer dans les rêves... Et à en prendre possession. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'ils ne réveillent une ombre. le cauchemar va alors commencer.

Entre thriller, fantastique et survie. L'écriture est très détaillée, si bien qu'on a l'impression d'y être. le froid, la fatigue, la peur : on est aux côtés de James, on est James.
L'histoire peut sembler tirée par les cheveux, mais le scénario rondement mené éclipse les doutes. On peut aisément comparer ce roman à certaines oeuvres de Stephen King, avec ses histoires fantastiques. Cette histoire annonce une suite encore plus intéressante qu'il me tarde de lire.
J'étais passé à côté des Limbes. C'est maintenant corrigé. Les Limbes, ce lieu qui intéresse tant les scientifiques et la CIA. Quel plaisir de retrouver James Hawkins non pas en tant que personnage secondaire mais bien dans le rôle principal.
Avec ce roman, je retourne aux sources du Maitre des Limbes. Alors oui, les 2 tomes peuvent se lire séparément. Mais je dois avouer que les prendre dans l'ordre aurait dû me paraitre logique. Olivier Bal sait créer 2 histoires distinctes qui s'entremêlent. C'est riche, foisonnant et cela se lit comme d'excellents thrillers. Mais revenons aux Limbes.
1970, guerre du Viêt-Nam. James prend une balle dans la tête lors d'un massacre sur les lignes ennemies. Il se perd dans un mois de coma, période durant laquelle, il vit sa 1ère expérience au-delà de ses rêves. Un an plus tard, il est convié sans pouvoir refuser à prendre part au projet Limbes – projet top secret dirigé par le Pr Friedrich Kleiner. Il rejoint les jumeaux Thomas et Ethan, Caleb l'aborigène et quelques autres cobayes déclarés eux aussi volontaires dans le fin fond de l'Alaska au coeur de la Station K27 en. Lui, l'explorateur de ce monde mystérieux va vivre une expérience unique, un voyage dans un monde onirique qui n'a rien de somptueux. le lien entre ces deux univers est puissant et dangereux. Il faudra aux individus faire preuve de toute la force, de toute l'amitié dont ils sont capables pour aller au bout. La fraternité n'est plus un vain mot. James et les autres doivent combattre pour vivre.
Le thriller n'est jamais aussi passionnant que lorsqu'il vient chambouler notre quotidien, apporter une réflexion, un effroi, une ambiance particulière. Les Limbes, est donc un thriller à tendance fantastique. Un thème majeur, la capacité de l'Homme à rêver bousculé par des prospections scientifiques et quelques autres comme le don de soi, l'amitié et la foi.
L'histoire est bâtie sur un certain nombre de recherches menées par l'auteur – je digresse mais le Chant des Rêves aborigènes de Bruce Chatwin est à lire. Cela confère à ce roman un univers complexe et solide. La construction est assez cinématographique et si l'écriture peut sembler divertissante sa structure est extrêmement carrée. On se croirait dans un Christopher Nolan qui aurait avalé un morceau d'Alien ou de Resident Evil. C'est noir, angoissant !
Olivier Bal sait rendre son roman oppressant à souhait. Il contrôle avec habilité ses personnages et leurs évolutions. Il maitrise du rythme de sa narration et ne se laisse pas emporter par le côté fantastique. Au fil des pages, le côté inquiétant prend le pas sur tout le reste. Et la belle accélération vers la fin empêche au lecteur de sombrer – ne pas dormir –
Pour finir, Les Limbes, se révèlent comme un méchant thriller qui pose les fondations de l'excellente suite, le Maitre des Limbes.
Lien : https://nigrafolia.fr
Olivier Bal réussi avec brio le pari de l'exploration du rêve dans un thriller psychologique et fantastique de haut vol. Les Limbes, voilà un projet fou qui risque de vous surprendre. Effrayant et captivant, le scénario nous embarque dans une histoire riche et intense, il vous plonge dans vos propres rêves et dans ceux des autres pour le meilleur et surtout pour le pire. le démarrage se fait en douceur, le contexte s'installe progressivement. On fait connaissance avec James, personnage un peu bancal (qui ne le serait pas après ce qu'il a vécu?), narrateur intéressant.

Pour un premier roman, je trouve que l'auteur s'est attaqué à un sujet bien ambitieux, c'était risqué, du moins de mon point de vu. Seulement, c'est mal le connaitre. Il ne fait JAMAIS les choses à moité, il les fait avec le coeur, toujours. Bien joué, je suis clairement sortie de ma zone de confort, j'ai adoré ça. L'écriture est fluide, addictive malgré son côté très descriptive qui habituellement, m'aurait dérangée. le seul point noir à mes yeux serait peut-être la longueur des chapitres, étant particulièrement friande des chapitres très courts. Qu'importe, j'ai tout de même dévoré ce thriller. Difficile à lâcher tant le mystère est grand. On a envie de savoir, on a besoin de savoir. Seulement voilà, je préfère vous prévenir, Olivier Bal ne nous ménage pas avec la fin. Je ne peux que vous conseiller d'avoir le 2ème tome de cette duologie dans votre bibliothèque afin de ne pas ressentir une trop grosse frustration.

Ce thriller est surprenant mais parfaitement bien maitrisé. L'auteur ne laisse rien au hasard, il installe progressivement une tension de plus en plus forte. Comme dans l'ensemble de ses romans, je trouve qu'il nous offre une vision très cinématographique, immersive. Si je ne me suis pas attachée à James, je l'ai tout de même beaucoup apprécié. Il a des réactions parfois surprenantes mais je ne peux pas l'en blâmer quand on connait son histoire. L'exploration de notre refuge : le rêve, tourne rapidement au cauchemar et aura de quoi vous faire dresser les poils, vous pouvez me croire.

En bref :
J'avais quelques craintes quant au côté fantastique. Finalement tout s'emboite parfaitement, tout semble crédible (c'est bien ça le pire). Un petit côté Stephen King français qui m'a carrément séduite. Si je connaissais et adoré les thrillers d'Olivier Bal, je découvre une autre facette de l'auteur, sa première et je suis conquise.
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Bonjour
C'est mon premier roman d'Olivier Bal ( sur les conseil du groupe FB "Le cercle littéraire de Franck Thilliez" )
J'ai eu l'impression dès le début d'être replongé dans le film Inception .... mais petit à petit le récit devenait complexe , plus noir et prenait une toute autre direction Je n'ai plus laché mon livre !!
Seul bémol , le final .. Mais j'ai appris qu'il y avait une suite avec "Le maître des limbes" ; j'espère rebondir positivement et attendre un final scintillant .