Steidl Verlag (09/10/2006)
4.5/5   2 notes
« Le projet de ce livre est né en janvier 2004. À cette date, le débat sur la laïcité et l’interdiction du port de signes ostensibles à l’école publique était vif et faisait couler beaucoup d’encre. J’avais été interpellée par l’insolite de la situation : un projet de loi qui portait sur les signes extérieurs d’appartenance religieuse se mettait en place dans un environnement scolaire pollué par les signes extérieurs du marketing.
L’idée m’est venue alors, d... >Voir plus
Que lire après IdentityVoir plus
Je ne me souviens plus vraiment comment je suis tombée sur le travail de la photographe Catherine Balet. Sûrement par le biais d'un site sur le graphisme ou le design. de part mon travail, je surfe très souvent sur ce genre de plateformes. On y découvre toujours des travaux sublimes qui vous touchent et dont vous avez envie d'en savoir plus.

Avec Identity, ce fut exactement cela. Pourtant, aux premiers abords, on peut se demander ce que ce recueil de photos va bien pouvoir nous apporter. Prendre des collégiens et lycéens en photo... oui pourquoi pas, mais pourquoi ? Et bien, je pense que tout se résume dans le titre de l'ouvrage : Identity. L'adolescence est l'âge où on commence à vivre par soi-même, où l'on commence à se définir comme un être à part entier, et plus seulement par "je suis l'enfant de". Ainsi, le look vestimentaire devient une façon de s'exprimer par rapport à qui l'on est, ce que l'on ressent.

Et Identity est exactement cela. A travers les différentes rencontres qu'elle a pu faire, Catherine Balet nous offre une palette sublime de l'adolescence où le mot originalité prend tout son sens. Chacun des adolescents que l'on peut découvrir nous offre une petit part de lui-même. Ce n'est pas "un défilé de mode" mais bien un défilé "d'expression de soi-même". Et la richesse des clichés est telle que j'aurais adoré voir d'autres tomes voir le jour à travers divers pays (autres qu'européens par exemple), car l'adolescence reste l'âge où l'on peut vraiment s'exprimer à mon goût sans être obligé de se cantonner dans des cases bien définies.

Cet album est donc une petite merveille pour les yeux, mais aussi une analyse des codes et des "groupes" auxquels appartiennent ces adolescents. Il est souvent très intéressant de comprendre et de découvrir ce que Catherine Balet a vu à travers son objectif. Un monde qui se veut indépendant mais toujours empreint de son passé et de ses traditions.

At the age where each young person is intensely aware of how he or she is seen by others I wanted to capture in their eyes this complex mix of determination and fragility.