Fernand Hazan (15/09/2010)

L’histoire des couleurs fait de la peinture un roman pour peu que l’on ne sacrifie pas comme à l’accoutumée leur origine et leur poids. On a oublié le coût exorbitant que le lapis-lazuli représentait au Moyen-Âge pour un commanditaire, abbé ou prince. N’est-il pas opportun de connaître la liste des pigments dont disposaient Titien, Rubens, Van Dick, Vermeer, Monet ou Kandinsky avant de théoriser sur leur chromatisme ? Ou encore l’incidence de l’apparition à ... >Voir plus
Que lire après Histoire vivante des couleurs nouvelle édition Bibliothèque Hazan: 5000 ans de peinture racontés par les pigmentsVoir plus

Video de Philip Ball (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip Ball
La révolution inachevée d'Einstein
Au-delà du quantique Une nouvelle vision audacieuse de la théorie quantique par l'un des plus grands esprits de la physique contemporaine. La physique quantique est l?enfant chéri de la science moderne. Elle nous permet de comprendre la matière, les ondes, les forces de la Nature, jusqu?au comportement des matériaux. Mais, source de disputes entre ses découvreurs et d?idées souvent fantaisistes, elle a aussi les défauts de l?enfance. Qu?il s?agisse d?un chat mort-vivant ou d?un monde qui n?existerait pas indépendamment de nos mesures, la théorie quantique défie notre entendement.
Mêlant histoire des découvertes et réflexions philosophiques, Lee Smolin nous emmène dans un voyage à la rencontre du monde quantique et de ses zones d?ombres, que certaines théories alternatives pourraient éclairer. "Smolin est tout autant un penseur enventif et provocateur qu'un écrivain engagé. Ses explications sont d'une grande clarté." Philip Ball, Physics World
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/revolution-inachevee-d-einstein-au-dela-du-quantique
*********************************
#Einstein #Physique