Alain Bouldouyre (Illustrateur)
EAN : 9782259209489
1900 pages
Plon (06/11/2008)
4.15/5   13 notes
Que l'auteur nous entretienne d'un paysage, d'une ville, d'une maison particulière ou d'un palais, d'un livre, d'un auteur, d'un peintre ou d'un tableau, d'un film, il est le maître d'oeuvre d'un lieu de rencontre privilégié qui devient très vite, comme par enchantement, une aire ludique où l'affectif et le vécu occupent une place prépondérante. Quand un écrivain soumet sa curiosité à l'aune de la passion, cela engendre forcément l'éblouissement de son lecteur.Subti... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de l'ItalieVoir plus
Prétendre que Stendhal a rêvé l'Italie comme une terre où chacun n'obéit qu'à ses passions et n'hésite pas à faire couler le sang pour contenter son cœur serait une simplification abusive.
Une autre Italie, nous l'avons dit, se dessine à travers les Chroniques. L'Italie des palais clos, des cloîtres, des couvents, des prisons, l'Italie de la solitude et du renfermement, où l'âme, restée seule avec elle-même, découvre dans la joie qu'elle peut se passer du monde. Le cloître d'Hélène est bien la préfiguration de la chartreuse de Fabrice. Image de la naissance, comme de la mort, c'est bien dans la cellule que se résume le mythe italien des Chroniques. S'il est vrai que l'amour et le crime, que Stendhal trouve en Italie portés à leur point de perfection, l'enthousiasment, l'amour et le crime n'auraient pas autant de fascination pour lui s'ils n'étaient les chemins obligés qui mènent à la claustration, c'est-à-dire au seul moyen d'exister par soi-même.
Art de vivre
Au début d’un livre où il va être beaucoup question de monuments, de tableaux, de musées, la lettre A me donne l’occasion de faire une légère entorse amoureuse à l’ordre alphabétique, pour déclarer que cette Italie-là n’est qu’une de mes Italies, et peut-être même pas celle que je préfère.
Quel eût été le dernier mot de Stendhal ? La vanité française ne permet pas d'aimer, la passion italienne empêche de vivre. On comprend que, placé devant un tel choix, il ait préféré taire sa « doctrine intérieure ».
Toute histoire a un début et celle-ci, comme beaucoup d’autres, est significative.

(Avant-propos)
La pesanteur d'une âme rivée à l'absolu de sa passion ne conduit qu'à la mort.

Lire un extrait
Videos de Dominique Fernandez (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fernandez
Arthur Dreyfus Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui - éditions P.O.L: où Arthur Dreyfus tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" et où il est notamment question d'intensité de vie et d'écriture, de rencontres sexuelles et de leurs retranscriptions, du désir et de l'amour, de la pulsion de mort, de sexualité gay et des 2300 pages du livre, de honte et de morale, de repentir et de rédemption, d'Emmanuel Carrère et de Michel Foucault, de Guillaume Dustan et de Dominique Fernandez, de Grindr et de plans, de vérité et d'intimité, à l'occasion de la parution de "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" aux éditions P.O.L, à Paris le 19 février 2021
"il faut en finir avec le malheur d'être gay"
"Pendant quelques années, il m'est apparu impossible d'avoir ce qu'on appelle un rapport sexuel sans l'écrire."