Éditeur : Les Editions Eugen Ulmer (06/10/2016)
4.5/5   4 notes
De la spirale des escargots à celle des galaxies, des nervures des feuilles aux méandres des rivières, des rayures du zèbre à celles des poissons-anges… certains types de formes et de motifs sont récurrents dans la nature à tous les niveaux d’organisation. En s’appuyant sur une galerie de photos d’une incroyable beauté, Philip Ball met en avant ces étonnantes convergences et nous en révèle les causes.

Lalitote
  06 octobre 2016
Ce livre me laisse complètement et totalement admirative du travail de son auteur. Philip Ball nous propose de retrouver l'ordre caché sous un chaos apparent et tout cela étayé par de nombreuses et merveilleuses photographies. Avec des thèmes comme la symétrie, les fractales, les spirales, les vagues et ondes ou encore les tâches et les rayures parmi d'autres sujets traités, il nous montre et nous démontre des choses insoupçonnées. Nous sommes entourés de merveilles qui sont expliquées sous le couvert scientifique et que je ne saurais à mon tour vous démontrer mais sachez que grâce aux supports photographiques choisis avec soin, une lueur de compréhension nous éclaire.

« Par exemple, pourquoi les formes créées par les bulles de savon ressemblent aux amas de cellules vivantes ou aux squelettes alvéolaires de minuscules organismes marins, ou pourquoi les coquilles des escargots et les cornes des béliers s'enroulent en spirales mathématiques, pourquoi l'épine dorsale des vertébrés ressemble aux ponts cantilever. »

Le chapitre sur les spirales m'a particulièrement plu, savoir que l'on retrouve cette forme géométrique partout dans l'univers est passionnant. Les échelles sont variables du plus grand au plus petit voir infiniment petit. J'étais déjà admirative de la nature, rien qu'en observant la perfection d'un choux Romanesco, ou encore le coeur d'une rose, ou celui d'un fossile d'Ammonite. Je vous laisse vous plonger dans les merveilles de ce très beau livre à la qualité papier irréprochable. Les photos sont là pour illustrer les différents thèmes abordés et pour le plaisir des yeux je n'en n'ai pas perdu une miette.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
melina1965
  20 novembre 2016
Un mariage éblouissant de la science et de l'art…
...pour ce très beau livre qui met en lumière de manière magistrale géométries naturelles. de l'infiniment petit à l'infiniment grand, il explore le végétal, le minéral et l'animal conduisant le lecteur à la découverte d'un monde merveilleux près duquel il passe souvent sans le voir.

ynomraynomra   11 octobre 2016
Les choses sont comme elles sont, parce que c'est ainsi qu'elles se sont formées.

Video de Philip Ball (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip Ball
La révolution inachevée d'Einstein
Au-delà du quantique Une nouvelle vision audacieuse de la théorie quantique par l'un des plus grands esprits de la physique contemporaine. La physique quantique est l?enfant chéri de la science moderne. Elle nous permet de comprendre la matière, les ondes, les forces de la Nature, jusqu?au comportement des matériaux. Mais, source de disputes entre ses découvreurs et d?idées souvent fantaisistes, elle a aussi les défauts de l?enfance. Qu?il s?agisse d?un chat mort-vivant ou d?un monde qui n?existerait pas indépendamment de nos mesures, la théorie quantique défie notre entendement.
Mêlant histoire des découvertes et réflexions philosophiques, Lee Smolin nous emmène dans un voyage à la rencontre du monde quantique et de ses zones d?ombres, que certaines théories alternatives pourraient éclairer. "Smolin est tout autant un penseur enventif et provocateur qu'un écrivain engagé. Ses explications sont d'une grande clarté." Philip Ball, Physics World
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/revolution-inachevee-d-einstein-au-dela-du-quantique
*********************************
#Einstein #Physique