National Geographic (22/09/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Illustré par 170 photographies et cartes couleur, Les Mystères des navigateurs de l'Antiquité mêle à la discipline classique de l'histoire celle, toute récente, de l'archéologie sous-marine pour nous entraîner dans un fascinant périple en Asie Mineure, en Egypte, en Crète, en Grèce et en Italie. Robert Ballard, le célèbre explorateur du National Geographic, nous guide sur la piste des civilisations antiques qui naquirent et s'éteignirent sur les rives de la mer Médi... >Voir plus
Que lire après Les mystères des Navigateurs de l'Antiquité : Les premières civilisations maritimesVoir plus

Video de Robert D. Ballard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert D. Ballard
La BnF conserve deux exemplaires d'une modeste Instruction pour comprendre en bref les préceptes et fondemens de la musique. Si cette troisième édition, la seule connue, a été publiée en 1666 par Robert Ballard, l'ouvrage remonte visiblement à la fin du seizième siècle, car il explique encore les principes de la solmisation et contient une représentation de la « main guidonienne », outil emblématique de l'apprentissage musical au Moyen âge et à la Renaissance. Sa réédition paraît d'autant plus paradoxale que la même année, le même éditeur publie une autre méthode qui rejette la solmisation et ouvre la voie à la théorie musicale actuelle. Découvrez cette méthode de musique énigmatique et peu connue avec François-Pierre Goy, chargé des collections du 16e au 18e siècle au département de la Musique.
Retrouver la main guidonienne dans Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k15178811/f10.image Retrouver cet ouvrage dans le catalogue de la BnF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33434828n