Quae (04/11/2021)
4.5/5   6 notes
Les oiseaux sont rarement discrets : ils se manifestent, se montrent, se font entendre de leurs congénères ou des autres espèces, nous y compris. Mais que comprenons-nous de ces échanges permanents ? Un oiseau est une créature foncièrement sociale et la communication est essentielle à la façon dont il vit son existence. Décryptez cette communication et vous commencerez à comprendre ses désirs et ses motivations, ses peurs et sa perception des choses. Ne serait-ce qu... >Voir plus
Que lire après L'art de communiquer chez les oiseauxVoir plus
A l'écoute de la nature, écoutez battre le coeur des oiseaux.

Nous venons de traverser une période particulièrement stimulante pour être à l'écoute de notre environnement. le confinement a produit la quasi-disparition du bruit des voitures et permis d'entrevoir des sons, des cris, des vocalises que nous n'avions plus l'habitude d'écouter et d'admirer. N'étant pas entouré de musiciens ce sont surtout les oiseaux qui ont envahi mon univers sonore.

Le saviez-vous ? Les oiseaux produisent un éventail impressionnant de vocalises, des plus éthérées, aux plus rauques, les plus mélodiques comme les plus amples aux treilles les plus saccadées. Bravo le "petit chat moqueur".
Le chat moqueur chante tout au long de la saison de reproduction et doit son nom à ses miaulements. Les autres ont leur façon de faire le pitre ou le moqueur.

Il y a les grues, celles qui se sont déployées à l'ouverture des chantiers, et les grues du Japon qui s'adonnent à des jeux d'une beauté absolument magique. Ils réalisent des duos chantés d'une rare richesse.

Pour entrer dans cet univers et comprendre l'art de communiquer des oiseaux il faut ouvrir le livre de Barbara Ballentine et de Jérémy Hymane. Ce livre est une petite merveille et il deviendra votre compagnon de randonneur.

L'art de communiquer chez les oiseaux ne se limite pas uniquement à leur seul organe vocal. L'art de communiquer s'exerce à travers des danses, des attitudes, par l'utilisation des plumes, de postures que l'on pourraient appeler soit amoureuses soit rancunières.

Maintenant allons un peu dans le détail. Saviez-vous que l'organe des oiseaux n'est pas comparable au nôtre. Une grive chante à 2 voix, comme si un chanteur d'opéra avait la capacité de chanter la voix féminine et la voix masculine, de réaliser lui-même un duo chanté.
Cette capacité particulière d'une grande partie des oiseaux vient d'un organe peu connu ; le syrinx. Son nom doit son nom à un personnage de le mythologie grecque.
Cet organe possède deux membranes contrôlables indépendamment l'une de l'autre la contribution de chaque côté permet un contrôle multiforme et complexe des sons, de certains oiseaux comme les grives fauves. Elles utilisent la production des deux notes simultanées une de chaque côté de leur syrinx pour imiter des flûtes de Pan aux chants éthérés et obsédants.

Mais pourquoi crier pourquoi chanter ? L'art de la communication sous-entend des situations bien diverses mais bien connues telles les parades amoureuses, la défense d'un territoire, le ravitaillement des petits, la protection des plus fragiles.
Le champ lexical des postures permet aux oiseaux de vivre une vie communautaire, et une vie en famille discrètement, avec une surprenante de joie de vivre.

Il semblait utile de citer les parades comme tous les divers modes de communication.
Il y a dans ce livre les grèbes élégants qui simplement développent des parades, en nages synchronisées et d'une façon si élégante qu'on serait tenté de leur mettre la note maximale.

D'autres s'amusent à réaliser des imitation vocales comme à créer des confusions pour éloigner les prédateurs.
La vie sociale est un ensemble si vaste que quelques exemples assez fabuleux sont documentés.

Le nombre d'oiseaux cités est absolument incroyable, leur image d'une très grande qualité donne parfois le frisson. Vous serez convertis à l' envie de partir à la recherche de ces superbes petits oiseaux si rares comme les mérions, superbes petits oiseaux largement étudiés en raison de leur vie sociale fascinante, encore appelé éleveurs coopératifs.

Est souligné leur adaptation pour déjouer un parasite bien connu le coucou.

Fabuleux livre qui restera pour moi en permanence sous la main pour écouter, admirer, photographier, peindre tous ces oiseaux, comme ces jeunes cachés dans la verdure ou qui vous observent sur la neige avec une vigilance terrible.
Leurs capacités à reproduire les sons des autres espèces, à déjouer les perturbateurs sont absolument infinies.
La communication est complexe, chez nous comme chez les oiseaux. Les chants, les plumes, les gestes, sont autant de façon de s'envoyer des messages, de tisser des liens ou de s'affronter.

"L'art de communiquer chez les oiseaux" est un très beau livre documentaire sur le sujet. Les textes et les photographies sont d'une grande qualité. J'y ai appris énormément d'informations et j'ai apprécié la précision des explications, la rigueur scientifique et la netteté des photographies. C'est un livre parfait pour les amatrices et amateurs d'ornithologie comme moi.
Attention néanmoins, c'est un documentaire qui reste tout de même technique, particulièrement les premiers chapitres, et qui n'est pas forcément adapté à toutes et tous. Les textes sont très détaillés et le vocabulaire scientifique est omniprésent.

Pour ma part, j'ai adoré. Je remercie Babelio et les éditions Quae pour cet envoi.
Ce beau livre est une mine d'informations sur la façon de communiquer des oiseaux.
Je publie mon ressenti sur ce beau livre pour ne pas faire attendre un potentiel lecteur ; je reviendrai donc au fil de ma lecture pour compléter, car cet ouvrage est très généreux en exploration.

Vous y apprendrez que les passereaux passent par 4 étapes avant de savoir chanter. En premier, la période critique où l'oisillon écoute le chant des adultes, puis la période silencieuse pendant laquelle il mémorise. Ensuite vient le sous-chant, c.-à-d. les essais et lorsque le plumage est adulte, l'oiseau sait reproduire les chants de son espèce.
Certains oiseaux sont capables d'imiter d'autres chants ou même la voix de l'homme ou certains bruits.
L'étude compare aussi les systèmes sensoriels des humains et des oiseaux. Les oiseaux voient les couleurs et contrairement à l'homme, ils voient dans la gamme des ultraviolets. D'une manière générale, les oiseaux entendent un peu moins bien que les humains, mais ce n'est pas le cas pour certains rapaces.
L'anatomie du son est aussi analysée. Cet ouvrage est très détaillé et instructif. Il demande toutefois une lecture attentive. Il est remarquable au niveau des illustrations. Les photographies sont bien positionnées sur chaque page ce qui accroit la lisibilité.
Les 192 pages traitent de la communication entre sexes, du langage des plumes, de la domination territoriale, de l'alerte, la vie de groupe...etc illustrées par de magnifiques photos.
Un seul bémol à noter : la police de caractères utilisée qui est, à mon goût, trop fine et ralentit la lecture.
Pour le reste, ce livre tout public est un ouvrage prometteur de magnifiques découvertes.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Quae.
Leurs cris nous bercent, leurs plumages nous ravissent les yeux, les oiseaux ont ce pouvoir un peu magique de nous fasciner, de les envier parfois de part leur sublime voltige.

Mais ça fait quoi d'être un oiseau ? Comment se déroule la communication entre les espèces ? Est-ce quelque chose d'uniformisé ou totalement différent entre un moineau et une pie ? le chant est-il le seul moyen de communiquer ? Et surtout, communiquer pour se dire quoi ?

Toutes les réponses à vos questions se trouveront très probablement dans ce bel ouvrage qui fait le point sur la communication des oiseaux.

On s'en doute un peu, c'est d'abord par la vocalise que s'expriment les oiseaux. Et une chance pour nous, humains, la fréquence d'émission est audible pour nos oreilles ! le chant ou le cri est le fruit d'un apprentissage. Il n'est pas inné et doit être appris, enregistré par les petits.

Mais la communication n'est pas uniquement vocale. Les sons peuvent être produits par les becs, les pattes, les plumes, les ailes ou même encore leur queue.

La couleur du plumage est aussi riche en informations. Que ce soient pour attirer les partenaires ou pour en faire un système de défense contre les prédateurs, les couleurs en disent long.

Les parades, les chants, les couleurs éclatantes sont aussi des signaux de qualité pour se montrer à un partenaire. Les étourneaux sansonnets mâles ont des cris complexes alors que le rossignol va quant à lui chanter jour et nuit pour établir un site de nidification.

Toute l'ingéniosité de la nature se trouve aussi dans leurs comportements : le jardinier satiné bâti et orne des nids avec des objets trouvés dans la forêt par exemple.

La communication sert aussi à s'approprier son territoire et à le défendre face aux éventuels squatteurs. Chanter pour marquer son territoire, chanter pour se défendre, étudier les cohabitations entre espèces et entre individus d'une même espèce est parfois… complexe !

Enfin, la communication est essentiel entre membres d'une même famille. Vous avez sans doute déjà entendu quelques oisillons clamer quelques chenilles à leurs parents qui multiplient les allers-retours au nid.

Plus inquiétant et moins naturel, la communication doit se faire dans un contexte parfois de plus en plus bruyant. Et l'homme a bien entendu une grande part de responsabilité, mais ça, vous vous en doutiez. Comment faire pour que le chant des oiseaux puissent se faire dans un bruit de plus en plus important ? Vous verrez que cela n'est pas toujours facile et qu'une adaptation à ces nouveaux environnement est nécessaire pour survivre tout simplement.

Mon avis : un livre que j'ai trouvé très intéressant. Comme tous les autres ouvrages que j'ai pu lire des éditions Quae, ils sont toujours très bien illustrés. le texte parfois technique est accompagné de nombreux exemples et cela facilite grandement la compréhension. En bref, une belle lecture que je vous conseille pour mieux connaitre ces jolis petites boules de plumes !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..

La majorité des mammifères (prenez une souris ou une chauve-souris) consacrent l'essentiel de leur temps à ne pas se faire remarquer, se cachant, se faufilant, pour rester silencieux dans la pénombre d'un recoin. Les oiseaux, eux, n'en font rien.

[p6]
Plusieurs espèces de drongos d'Asie et d'Afrique, comme ici le drongo brillant, ont été observées utilisant de faux cris d'alarme pour voler la nourriture d'autres espèces.

[p143]

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus