Quae (09/11/2017)
3.88/5   4 notes
Qui sont donc les génies du monde des oiseaux, qu’est-ce qui leur donne ces capacités et qu’est-ce qui peut être considéré comme de l’« intelligence » ? Une exploration fascinante et superbement illustrée de l’intelligence aviaire, sous tous ses aspects : mémoire spatiale et relationnelle, capacité à utiliser des outils, à se reconnaître eux-mêmes et entre congénères, etc. Cette exploration superbement illustrée révèle combien la science d’aujourd’hui fait exploser ... >Voir plus
Que lire après L'étonnante intelligence des oiseauxVoir plus
Très beau livre traitant d'un sujet qui regorge de publications pour le moment, l'intelligence des oiseaux. le chant des oiseaux, les apprentissages, le jeux, la creation et l'utilisation d'outils, le monde aviaire est incroyable. Aujourd'hui, les scientifiques l'ont montré, certains oiseaux peuvent rivaliser d'intelligence ave les grands primates, les dauphins et même parfois l'homme.
Les illustrations sont très belle et très utiles pour expliquer des expériences ou études parfois bien complexes. L'auteur est précis dans ses explications tout en gardant une écriture vulgarisée qui permettra au lecteur non scientifique de ne pas décrocher.
La typographie est par contre très mal choisie ! Trop petite et trop claire. On se fatigue vite à la lecture de ce pourtant passionnant bouquin. Vraiment dommage !
Petit conseil de lecture pour aller encore plus loin dans ce sujet passionnant: le génie des oiseaux de Jennifer Ackerman.
Livre intéressant à bien des égards. Mais : la typographie retenue, caractères très fin et de petite taille rendent l'ouvrage difficile à lire ; et de nombreuses erreurs ornithologiques en rendent sa lecture agaçante. Problèmes de traduction ou lié à l'auteur qui est primatologue à l'origine ?

Lire un extrait