EAN : 9782889119660
Jouvence (13/02/2018)
4.2/5   5 notes
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le caca sent-il mauvais ? Pourquoi a-t-il cette couleur et cette forme ? Et qu'est-ce que le stade anal ? Savez-vous qu'il existe une journée mondiale des toilettes et que dans certaines villes, des bus de ville circulent grâce au caca ? Avez-vous entendu parler de transplantation fécale et savez-vous que le business du caca se chiffre en milliards d'euros ? Que d'histoires savoureuses, incroyables et instructives vous sont prése... >Voir plus
Que lire après Le livre (très sérieux) du cacaVoir plus
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, je le pense intéressant pour la plupart des gens mais il m'a dérangée. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi afin que vous puissiez savoir si ce sont des choses gênantes pour vous ou non.
- Je lis en fonction de mon état d'esprit et des situations: pas de livre violent le soir en allant au lit, des choses faciles à interrompre en allant aux WC, d'humeur joyeuse j'aurai sûrement plus envie de rire, etc.
Ce livre était un des premiers que j'ai lu où je ne savais absolument pas sur quoi j'allais tomber et ça a été un gros soucis pour moi. Je me prépare quand je sais que je vais être confrontée à des contenus violents pour ne pas être trop impactée émotionnellement. Là on passe des crottes cubiques du wombat aux conséquences des violences sexuelles sur enfant sans transition. C'était très très déstabilisant.
D'autres éléments ont contribué à cette sensation de ne jamais savoir sur quoi j'allais tomber: il pourrait faire livre jeunesse mais il y a un passage où est expliqué en détail une pratique sexuelle impliquant deux hospitalisations, une explosion et un hamster.
Le tout dans un style graphique dynamique et fun avec du texte en jaune et orange et des émoticônes caca.
- Je n'ai pas compris la structure, la logique de la progression du livre, ça me laisse une sensation de foutoir où tout et n'importe quoi se croisent sans lien logique.

Pour le fond: je suis passionnée par les systèmes digestifs animaux (entre autres) donc le sujet, non seulement ne me dérange pas, mais me passionne.
Le livre est essentiellement centré sur l'espèce humaine, mais... pas que...
L'autrice a écrit ce livre en quelques mois suite au cancer du colon de son mari.
J'ai eu l'impression d'une collecte d'informations mises bout à bout tant bien que mal, mais sans la structure logique que l'on peut sentir lorsqu'un sujet est vraiment maîtrisé.
En sélectionnant ce livre dans la masse critique de babelio, j'étais très sceptique et curieuse.
En effet, la couverture colorée m'a très vite attirée.

Commençons par parler du décors. La première de couverture est original, selon moi, car elle attire beaucoup l'oeil et surtout elle permet d'ouvrir ce sujet tabou très facilement. Ce livre peut être lu par n'importe qui. Que l'on soit dans le domaine médicale pour approfondir ses connaissances, ou tout simplement que l'on soit un curieux ou une curieuse qui aime diversifier sa culture.

Aussi, cela est très pratique quand on prend les transport en communs. Tous le monde à pu voir mon jolie livre avec «  le livre très sérieux du caca ». Cela à permis d'ouvrir des discutions et faire sourire quelque personne. J'ai eu même droits à quelque réflexion. Je leurs ai conseiller de lire ce livre, puis pourquoi pas d'en discuter.

Rentrons dans le vif du sujet. Dans ce livre nous passons par tous les cheminement que fait l'aliment dans notre corps jusqu'à arriver au stade de «caca». On en apprend beaucoup. Divers citations, divers contextes, et beaucoup d'anecdotes.

Nous traversons toutes les époques (par exemple, comment molière introduisait déjà le terme de caca) , toutes les générations ( nos ancêtre ainsi que nous même), toutes les cultures ( comment en Égypte, utilisait t-il le caca pour soigner ou même le manger).

Nous découvrons aussi des cotés positifs du caca. Sans cela, il n'y aurai pas de travail, pas de fabrication de papier toilette.Comme dirait cette auteure, c'est un vrai business !

J'ai passé un agréable moment autour de ce livre, et surtout j'en suis ressortit beaucoup plus cultivée ! Merci à Babelio et à l'auteur pour cette excellente découverte !
Un livre, Ô combien atypique, de par son thème mais Ô combien intéressant.
Déjà, une couverture tape à l'oeil, multicolore, représentant l'émoticône de la petite crotte tant répandue sur les réseaux sociaux.
Le livre est constitué de 12 chapitres abordant toutes les thématiques autour du caca. La constitution, la fabrication, le business autour, les us et coutumes de chacun.
Ca se lit très bien, et c'est très agréable, le texte est aéré, annoté, il y a des images, de l'humour, le tout avec une écriture coloré et des chapitres relativement cours. de ce fait, ce n'est pas barbant, on apprend beaucoup de choses, que ce soit de tout point de vue médical, anecdotiques, de conseils délivrés aussi.
Cet ouvrage a pour but de briser les tabous autour du caca et que ca puisse devenir un sujet anodin.
je pense que l'auteur a réussi son pari.
une belle découverte.
Un livre qui s'avère être très intéressant ! Effectivement on n'imagine pas tout le côté sérieux du caca ^^ le livre est bien construit avec beaucoup de petits intermèdes très drôle.

Le caca représente 50 kilos par personne et par an, soit 350 millions de tonnes pour 7.55 milliards d'êtres humains.