Josiane Racine (Traducteur)
Éditeur : L'Aube (07/10/2005)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
" Une lutte racontée au travers d'anecdotes formidablement mises en scène et toutes plus truculentes les unes que les autres.
Et c'est avec un bonheur inégalé qu'on les voit faire vaciller l'ordre social de l'Inde profonde. " (Brigitte Kernel, Femme actuelle.) " Avec une écriture moderne et crue, Bama parle de la difficulté d'exister dans un pays régi par le système des castes et raconte le douloureux quotidien des femmes dans un pays où leur vie ne vaut pas ... >Voir plus

Shan_Ze
  02 septembre 2014
Dans un quartier d'un village tamoul au sud de l'Inde, il y a la sangati, l'assemblée des Parias. Les parias, aussi appelés Dalit ou intouchables. Ils sont exclus du système des castes en Inde.
C'est les hommes qui siègent, les femmes sont tolérées si elles ne disent rien. On découvre le destin des femmes du village, les différences entre hommes et femmes, les coutumes. Les femmes sont soumises à leur mari et ont la vie dure.
J'ai aimé découvrir le quotidien et la vie dure des intouchables mais j'ai trouvé un peu dommage que la différence homme-femme soit martelée au lecteur (lectrice) de telle façon. Sangati, c'est en partie la vie de l'auteur, qui elle, a pu faire des études et sortir de ce système même sa « différence » demeure quand même présente dans certains cas. Un témoignage touchant sur ces femmes parias.
cathlivres
  07 août 2015
Un roman témoignage sur la vie sordide des femmes de caste intouchable.
L'auteur écrit dans un style simpliste et rude, mais son combat pour la dignité féminine est plus qu'important, il laisse le lecteur le souffle coupé.