Ce petit livre offre deux nouvelles assez longues de Chitra Banerjee Divakaruni, une de Anita Nair et enfin, une toute petite de Bulbul Sharma. le thème est commun, celui de la place de la femme dans la société indienne, le poids des traditions et la difficulté à s'en libérer même en partant de ce pays...Et oui, on traîne toujours des valises trop lourdes ! La place de la conjugalité, l'idéalisation du "bon mariage" puis la déception et la soif d'exister en dehors de ce statut d'épouse ou de fille représentent le coeur de ces nouvelles. Pas vraiment de surprise pour qui a déjà lu ces auteures car c'est le sujet récurrent. J'y ai retrouvé le goût des épices (et même des recettes ), les couleurs chatoyantes des saris, l'importance des liens de proximité et de connivence entre cousines, amies, bref entre femmes ! Mais tout ceci avait un goût de déjà dégusté. La dernière nouvelle , bien que sur le même thème se différencie des autres par son angle d'approche puisque nous découvrons un homme coincée entre sa femme et sa mère, toutes deux obnubilées par la rivalité à le nourrir !
uatre nouvelles sur quatre histoires de femmes en Inde mais aussi aux Etats-Unis. Dans la première : "l'Echographie" la narratrice est amenée à comparer sa vie de femme "presque" libérée, vivant aux Etats-Unis à celle de sa cousine et meilleure amie, Runu, restée en Inde. Toutes deux sont enceintes et sont à la veille d'une révélation qui va bouleverser leurs vies.

Dans la seconde "Une Liaison" l'annonce de la liaison adultère de sa meilleure amie Mina va semer le doute dans l'esprit d'Abha. Qui est son amant, pourquoi, mais cette révélation va la pousser également à porter un autre regard sur son couple et sur son devenir.

Dans la troisième "A flot" Prabha, 40 ans, s'aperçoit que depuis son enfance elle s'est laissée guider par sa famille, son mari, ses enfants et découvre le plaisir de se laisser porter par ses propres envies, désirs....

Dans la dernière "En sandwich", traitée de façon humoristique, deux femmes, l'épouse et la mère du mari, s'affrontent en cuisine afin d'être la préférée mais une annonce va tout bouleverser et l'objet du désir va se porter sur une autre personne. L'éternel dilemme de l'homme pris entre sa mère et sa femme.....

Quatre courtes nouvelles pour dresser un portrait de la condition féminine en Inde : la femme sous le joug de ses parents puis sous celle de son mari. Femme le plus souvent soumise, dont le destin est tout tracé, mais parfois celle-ci se rebelle, souhaite rompre la chaîne des traditions millénaires. Elle porte un regard sur les autres femmes qui l'entourent et compare sa vie, en imagine une autre.

Quatre nouvelles féminines, écrites avec délicatesse, une pointe d'humour pour la dernière (presque un petit vaudeville), où la femme tient toute la place dans son rôle de femme et de mère mais à condition qu'elle reste effacée, muette, obéissante. Ses relations familiales avec la belle-famille sont souvent conflictuelles : cohabitation difficile en raison de la jalousie de celle-ci, prépondérance de l'enfant-roi masculin, domination du mari, peu de libertés et d'espace pour elles. Mais la femme écoute, regarde, évolue, et petit à petit des fenêtres s'ouvrent.

La place de la maternité, de la cuisine (présence d'ailleurs de 3 recettes en fin de livre), les épices, les couleurs, les odeurs, tout le parfum de ce lointain pays à travers l'histoire de 4 destins de femmes dans un pays où la femme tient une place prépondérante dans le foyer pour l'éducation et le quotidien mais ne doit pas franchir les limites du cadre qu'on lui assigne.

Lecture agréable, dépaysante et l'on pousse un ouf de soulagement de vivre ici mais si tout n'est pas parfait, loin de là.....
Lien : http://mumudanslebocage.word..
La culture indienne, je ne la connais qu'à travers les bollywood ou « Nocturne indien », un roman que j'avais lu en 2015. Malheureusement, mes connaissances sont assez floues. Je sais surtout que je n'aurais pas aimé être une Femme là-bas, car leur vie doit être vraiment particulière… Or, ce recueil de nouvelles me le confirme plutôt bien ! Dans « Balades indiennes », on va suivre quatre familles où la femme est généralement narratrice. Systématiquement, la femme va remettre en question sa vie, sa situation familiale, ses proches, son avenir et sa vision du sexe. Cet ouvrage est le fruit de trois auteures qui vont permettre au lecteur d'avoir un aperçu de plusieurs quotidiens…

Ma préférence va au récit intitulé « À flot » d'Anita Nair. On va suivre Prebha Devi, une indienne qui va apprendre à découvrir son corps, le monde, la liberté et son statut de femme/épouse/mère au foyer. Une recherche identitaire touchante dont la conclusion m'a laissée avec un léger sourire aux lèvres. En plus d'être bien écrit et émouvant, c'est le texte qui m'a le plus ouvert les yeux sur la place de la Femme dans la société indienne… Dans la tête de Prebha Devi, on voit bien la scission entre la société européenne et la société indienne avec les valeurs traditionnelles. La jeune femme se cherche, encaisse, apprend de ses erreurs, ouvre les yeux et trouve son équilibre… « L'échographie » de Chitra Banerjee Divakaruni est également une nouvelle intéressante, toutefois j'aurais souhaité qu'elle ne se termine pas en fin ouverte. Honnêtement, cette histoire d'une cinquantaine de pages aurait pu être développée dans un petit roman ! J'imaginais aisément l'auteure prendre la plume pour écrire la suite, car tout était fluide, touchant et bien rédigé. Anjali est une héroïne à la fois forte et docile. J'aime sa façon de penser.

Les deux autres textes m'ont moins touchée… Ainsi, « Une liaison » de Chitra Banerjee Divakaruni m'a laissée de marbre. J'avais vu venir la chute ! Dans cette histoire, on va suivre Abha qui découvre que Mina, sa meilleure amie, a une liaison. Cette nouvelle lui vient de son mari qui se montre très énigmatique et assez entreprenant avec son amie… Que cache l'entourage de Mina ? La pauvre jeune femme va essayer de démêler le vrai du faux tout en songeant à la place du sexe dans son quotidien… Personnellement, je n'ai pas été convaincue et n'ai pas réussi à rentrer dans le scénario. La dernière nouvelle, « En sandwitch ! » de Bulbul Sharma, est assez différente des trois autres, puisque l'on va suivre Vinod, un homme dont la mère et l'épouse vivent dans le même foyer. Les deux femmes se livrent une guerre alimentaire sans merci. Toutes les deux font de leur mieux pour combler Vinod, en particulier son estomac. Je suis restée assez hermétique à l'humour et à l'ambiance…

Je n'avais pas spécialement d'attentes en découvrant ce livre. Celui-ci a été lu dans le cadre du club des lecteurs et m'avait été présenté comme un recueil mettant en scène le destin de plusieurs femmes, ce qui correspond tout à fait au contenu. Je ne peux pas dire que j'ai aimé ni détesté… D'ailleurs, il est possible que j'oublie cet ouvrage assez vite… Cela dit, j'ai apprécié la découverte dépaysante et instructive sur une société qui m'est presque inconnue…

Lien : https://lespagesquitournent...
Quatre nouvelles écrites par trois écrivaines indiennes qui décrivent des histoires de femmes indiennes, souvent enfermées dans le rôle d'épouses soumises qui leur a été dicté par la famille et les traditions. Certaines se révoltent pourtant, cette révolte est parfois sourde et muette. Il est bien difficile de d'élever seule contre le poids de la tradition, et c'est parfois aussi la résignation qui prend le dessus.

Ce petit livre m'est arrivé par hasard pour la deuxième fois, je l'ai trouvé dans une boîte à livres, la première fois, je l'avais lu chez une amie. C'est bien écrit, fluide, et c'est un beau témoignage de la vie des femmes indiennes, qui essaient de trouver une nouvelle place entre modernité et traditions.
Ce roman est un recueil de nouvelles qui fait découvrir aux lecteurs qui ouvriront ses pages, une facette de l'Inde loin de bollywood ou des photos de la famille royale anglaise devant le Taj Mahal relayées par la presse.

On y découvre la vie des femmes indiennes, poussées à épouser un homme qu'elles ne connaissent ou n'apprécient pas, à avorter pas leurs familles,
l'histoire de femmes qui fuient leurs familles...

Ce roman, prenant, c'est plusieurs histoires de femmes, plusieurs combats décrivant le combat des femmes contre une culture complexe et ancestrale.
Un recueil de nouvelles qui montre le lourd poids des coutumes sur les femmes et leur condition en tant que telle.

J'ai aimé le style des nouvelles avec un contenu dense. Vivre une grossesse aux Etats-Unis et en Inde est totalement différent pour ces cousines. L'émancipation des femmes est beaucoup plus difficile dans certains pays et l'on se rend encore plus compte de notre chance en lisant ce genre de texte.

Une belle découverte cependant je n'ai pas aimé toutes les nouvelles.
Encore un livre ressorti pour la session rose du Challenge Bookineurs en couleurs et que, du coup, j'aurai dû chroniquer bien plus tôt... Autant dire que je me souviens vaguement des nouvelles mais clairement pas assez pour en parler individuellement. Par contre, je me souviens parfaitement de mon impression globale du livre et des émotions que j'ai ressenti.

J'ai aimé ce voyage dans la culture indienne. En Inde donc, certes, mais pas que ! Ce n'est pas forcément une culture facile à comprendre pour nous, les Occidentaux, tant elle est différente de la notre et que nos valeurs peuvent sembler opposées. J'ai l'impression que ce qui défini les Indiens c'est le "respect" : respect des traditions, respect de la famille... Tandis que pour nous ce serait plutôt la "liberté" : de faire, d'agir, de penser. Après, ça ne veut pas dire que les indiens ne sont pas libres et inversement ! Juste que, parfois, les deux valeurs s'opposent et que c'est sûrement pour ça aussi que l'intégration indienne est parfois compliquée à l'étranger.
J'ai aimé me plonger dans la vie de ces femmes aux destins très différents. J'ai aimé essayer de les comprendre et me dire que je n'agirai pas forcément de la même manière. J'ai aimé encore plus réaliser que, bien que l'on est différentes, que l'on a été 'programmées" différemment, on se ressemble tout de même et que l'on ressent les mêmes choses.

Bref, Balades indiennes est un petit recueil de nouvelles, très sympathique qui nous ouvre à une autre culture très riches et intéressante !
Un bon moment !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
De jolies nouvelles sur la place de la femme indienne, pas toujours simple à définir, entre tradition et modernité. Une lecture agréable et instructive.
Lien : http://madimado.com/2012/08/..
Balades indiennes est un recueil de 4 nouvelles qui nous emmènent en Inde. Les thèmes abordés tournent autour de la femme, la famille, le poids des traditions en Inde et l'émancipation féminine. Je ne suis pas très familière de la nouvelle : plus habituée aux romans, je trouve que l'on manque de temps pour s'attacher aux personnages, à leur univers, etc. Cependant, les deux 1res nouvelles sont suffisamment longues pour se familiariser un peu avec les héroïnes. Ces nouvelles laissent aussi beaucoup de place à l'imagination, notamment dans leur chute. Les deux premiers récits sont de la plume de Chitra Banerjee Divakaruni, qui m'avait pas mal déroutée avec La maitresse des épices. Dans l'échographie, deux cousines, l'une en Inde et l'autre aux USA, vivent ensemble leur début de grossesse. Dans une liaison, une femme indienne immigrée aux Etats-Unis ne sait plus que penser quand elle apprend que sa meilleure amie a un amant. Anita Nair a écrit le 3e texte, A flot, qui raconte comment une femme éteinte par des années de mariage et de traditions reprend peu à peu confiance en elle. Enfin, Bulbul Sharma a écrit la nouvelle la plus courte du recueil, la seule ayant un homme pour personnage principal. Sa femme et sa mère se mesurent au fourneau pour avoir le plus d'influence sur lui, et cela lui est insupportable.
un court recueil de 4 nouvelles écrit par 3 auteurs, des nouvelles qui ont pour thème la vie de femmes indiennes, leur mariage, leurs espoirs et le poids de leur culture et de leurs traditions. Des textes de qualité, sans aucun doute mais qui m'ont laissé sur ma faim, j'aurais voulu connaître la fin des 2 premières nouvelles qui ont une fin ouverte, j'ai aimé la 3ème mais sans être complètement transportée, quant à la dernière elle m'a semblé bien trop courte mais j'ai bien ri avec la compétition entre la mère et la belle-fille pour gagner et garder l'affection du fils. J'ai bien apprécié le glossaire en début de livre très utile car j'aurais eu du mal à comprendre tous ces termes indiens et les recettes en toute fin de livre sont sympas aussi et original.