Un recueil assez court, quatre nouvelles, tournant surtout autour de la place de la femme, que ce soit dans la société indienne moderne ou dans la diaspora indienne. Cela se lit assez vite et ne révolutionne pas le thème, mais c'est assez addictif. La tonalité se fait assez triste souvent, mais ce n'est pas pour autant déprimant, car la plupart de ces femmes vont chercher à préserver une part d'elles, en partant, en se révoltant, à la mesure de leurs forces.
Un bonne façon de tremper ses orteils dans le bain de la littérature indienne contemporaine sans commencer par un pavé.
Voici quelques nouvelles qui nous parlent de la vie des femmes indiennes aujourd'hui. Quelques portrait tendres et pudiques qui nous enseignent sur une autre façon de concevoir la vie conjugale, entre éducation issue de la tradition et désir. Il n'y a pas de jugements et c'est bien !
"L'échographie" de Chitra BANERJEE DIVAKARUNI

La complicité et la symétrie de vie voulues par deux cousines vont être mises à l'épreuve de l'émigration d'Anjali et de son mari Sunil aux Etats-Unis d'Amérique. Anjali n'acceptera pas que Runu subisse ce à quoi elle échappe : la tyrannie d'une belle-famille, une aliénation aux valeurs patriarcales entraînant une quasi-séquestration et surveillance, la nécessité d'engendrer un premier-né garçon...

"Une liaison" de Chitra BANERJEE DIVAKARUNI

Abha et Ashok sont de ces couples dissemblables qui ne se seraient jamais formés sans la coutume des mariages arrangés par les parents et de la considération pour les correspondances astrologiques : dans l'agencement planétaire, cette femme introvertie et investie des traditions, cet homme extraverti et séducteur, semblaient faits l'un pour l'autre. Hélas, ces deux-là sont malheureux. Ainsi, quand Ashok révèle à Abha que Mina, sa meilleure amie, a une liaison, une foule d'observations puis de soupçons remontent à la surface et viennent bouleverser son plan de vie.

Compartiment_pour_dames-Anita_Nair-42f39"A flot" d'Anita NAIR

Prabha Devi, éduquée pour être l'épouse-servante soumise et fertile dont le patriarcal en toile de fond de toutes les nouvelles de ce recueil semble montrer la ligne à leurs héroïnes, se sent pousser des ailes après un bref voyage aux Etats-Unis d'Amérique avec son époux Jagdish. L'attitude sexy, sensuelle et nonchalante des canons de beauté occidentaux l'influencent et la font un instant sortir des rails. A ce jeu, les accidents pourraient vite arriver, et elle en prend conscience quand un homme fait irruption chez elle, persuadé qu'elle lui a fait des avances...

Bulbul-Sharma_4786"En sandwich" de Bulbul SHARMA

Un homme vit entre sa femme et sa mère qu'il aime toutes les deux mais qui ont entamé une rivalité culinaire qui mettent sa tolérance à rude épreuve, d'autant qu'elles ne sont pas très bonnes cuisinières ; sa très belle épouse en est même une exécrable. Comment échappera-t-il à cette double torture à chaque repas ?
(...)
Cf. note de lecture complète sur mon blog

Lien : http://aufildesimages.canalb..
Un recueil de nouvelles très intéressant sur la condition des femmes indiennes et leur moyen de résister à une société encore très profondément patriarcale. C'est une véritable plongée dans le quotidien de ces femmes, ces épouses, ces mères. C'est très instructif et cela nous fait réfléchir également sur notre condition de femme occidentale.
Balade indiennes est un recueil de 4 nouvelles qui a su attiser ma curiosité. J'ai énormément apprécié me plonger dans la culture indienne. Bien sûr, comme ça arrive souvent avec les recueils, il y a des histoires qui nous accrochent plus que les autres.
Et mes préférées sont les deux premières.

L'échographie : C'est l'histoire qui m'a le plus touchée. Nous suivons deux cousines qui sont enceintes, l'une vie en Amérique et l'autre Inde. J'ai adoré le lien qu'il y a entre ces deux femmes, je l'ai trouvé vraiment magnifique et j'ai été surprise par certaines traditions. Certaines m'ont semblé complètement irréelles alors que pourtant elles sont bien réelles.

Une liaison : C'est également une très belle nouvelle qui nous fait vivre dans le doute tout comme son héroïne.

A flot : Dans cette nouvelle, on suit Prabha qui est très attachante. Elle nous montre combien c'est difficile pour une femme indienne d'essayer de vivre comme nous.

En sandwich : Cet écrit ne m'a pas du tout convaincue, je l'ai trouvé beaucoup trop court et je n'ai pas eu le temps d'entrer dedans. En plus d'être brève, cette nouvelle est entrecoupée de recettes qui ont l'air très bonnes et que j'aurais bien envie de tester mais qui auraient pu se trouver à la fin du bouquin.

Bref, si vous êtes curieux de découvrir les traditions indiennes, n'hésitez pas ce recueil est très agréable si on oublie la dernière nouvelle.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Une petite sélection de 4 nouvelles tirées des ouvrages de 3 grands auteurs du continent Indien: Chitra Banerjee Divakaruni, Anita Nair et Bulbul Sharma.
4 nouvelles pour 4 portraits de femmes livrées à des cas de conscience dans un moment décisif de leurs vies.
J'ai découvert ce recueil par hasard, dans une de ces nombreuses boîtes à livres mises à disposition dans certaines municipalités. J'ai eu un coup de coeur pour les deux nouvelles de Divakaruni, tirées de son recueil « Mariage arrangé ». Quel talent de conteuse !!! La fin de ces deux contes laisse libre court à l'imagination si bien que, même une fois le livre fermé, on ne peut s'empêcher de rester attachés à ces femmes et de se demander ce qu'elles sont devenues. Sans aucun doute, « Mariage arrangé » fera partie de mes prochaines lectures.
Il suffit que l'on mentionne les mots de gulab jamun, pakora, kofta, korma... et mon esprit s'envole vers Jaisalmer ou Jaipur. C'est irrésistible!
Avec ces 'Balades indiennes', j'ai immédiatement enfilé ma Kurtâ, sorti mon Lassi du frigo et une boule de kulfi. Prêt pour la délectation.
Ainsi, mon avis sera malhonnête, le plus médiocre des récits me fait rêver. Et ça n'a pas raté !
Le vol AI142 à destination de 'Balades indiennes' partira à 16h17. Les passagers sont invités à diriger vers la porte d'embarquement...
Bon voyage !
Quatre nouvelles qui offrent un dépaysement total, le voyage est imminent. Nous sommes plongés au coeur de la culture indienne, de leurs moeurs, notamment concernant les femmes enceintes, les femmes soumises à leur mari. Très bon livre
Nous partons cette fois-ci au pays des saris, des mariages arrangés, pays où la femme n'a pas d'autre rôle que de tenir une maison, s'occuper de son mari et lui assurer une descendance (masculine de préférence) : l'Inde. ... La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Il est intéressant de constater la dichotomie entre les traditions et la modernité de l'Inde à travers ces quelques nouvelles. Les femmes sont au coeur de ces récits, ils narrent le quotidien de celles-ci mais surtout les difficultés qu'elles rencontrent pour avoir des droits basiques telles que l'instruction, un travail ou tout simplement le respect. Quatre nouvelles pour trois auteures, toutes ont une identité propre, le dépaysement est total notamment grâce à la bonne idée de garder de nombreux mots indien (avec glossaire en début de livre).
J'ai moins aimé En sandwich ! de Bulbul Sharma, la guerre entre les deux femmes pour combler un homme va moins bien avec les autres, même si je note l'ironie des situations de cette nouvelle.
Ma préférée est la première avec L'échographie, la fin ouverte est une excellente décision qui permet au lecteur de réfléchir à sa propre fin et gardant en tête les indices laissés par l'auteure.

Ces balades indiennes furent instructives, le voyage agréable malgré les difficultés rencontrées par nos protagonistes. Je suis plutôt content de ma lecture, une belle découverte dans un pays que je connais encore peu malgré mes quelques lectures sur l'Inde.