Grace and Fury tome 2 sur 2

Alice Delarbre (Traducteur)
EAN : 9782017028161
Hachette Romans (21/09/2022)
4.08/5   58 notes
Le coup d’État mené par Asa est une réussite : ce dernier a pris la tête du royaume. En danger de mort, Nomi est envoyée sur le Mont Destruction où sa sœur Serina est détenue. Espérant la retrouver saine et sauve, ses espoirs s’effondrent : là-bas, une révolution de femmes prisonnières gronde… et leur leader n’est autre que la douce et docile Serina ! Depuis leur séparation, beaucoup de choses ont changé entre les deux sœurs. Et les objectifs de chacune se recroise... >Voir plus
Que lire après Grace and Fury, tome 2 : Reine des ruinesVoir plus

Laura Sebastian

4.52★ (737)

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

-Il faut se défendre. Toujours -

Reine des ruines, nous fait découvrir la suite des aventures des soeurs Tessaro.
Ce second tome est très rythmé, les événements se suivent toujours de manière logique et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. La plume de l'autrice est toujours aussi addictive.
Les personnages féminins sont très bien développés dans ce tome. Les péripéties et les difficultés s'enchaînent pour Serina et Nomi.
Serina, cultive son indépendance en renforçant son rôle de leader et de guerrière.
Nomi, quant à elle, fait tout ce qui est en son pouvoir pour réparer ses erreurs. Elle n'a qu'un seul objectif désormais faire descendre Asa de son trône doré.
Les femmes du Mont Destruction ne sont pas en reste, elles aussi se battent à l'unisson avec ferveur et rage pour leur liberté.

Cette duologie aborde d'une très bonne manière l'oppression et la misogynie que les femmes, on pût subir au cours de l'histoire. Par ailleurs, de nombreux thèmes et préjugés sont encore d'actualité.
Tracy Banghart, nous présente une fantasy très rafraîchissante dans laquelle les femmes luttent pour leur droit par elles-mêmes et pour elles.

Mon seul petit bémol pour ce second tome est le manque de développement pour les personnages principaux masculins.
Malachi est plus présent que son frère Asa. Nous assistons à son développement psychologique ainsi qu'à son changement d'opinion au sujet de la société et de l'ordre établi. Malgré son évolution, l'auteur reste assez en surface sur ses sentiments.
J'aurais aimé un voir sa carapace se fissurer davantage.
Asa, n'apparaît pas énormément, mais son pouvoir tyrannique et sa folie se manifeste durant l'ensemble du récit. Nous constatons, sa cruauté avec ces actions sur le peuple de Viridia notamment lorsqu'il ordonne à ses gardes d'enlever les plus belles jeunes filles qu'ils croissent dans les rues. Les soldats ne prennent pas en compte l'âge des femmes ni leur statut sociale seule leur beauté est prise en considération.
J'aurais beaucoup aimé découvrir plus en détails toute la psychologie d'Asa et ses sentiments les plus profonds, cela aurait permis d'accentuer encore plus son côté sadique.
Toutefois, son absence durant une bonne partie du récit n'affecte pas le bon développement de l'intrigue.

Selon moi, Grace and Fury est une excellente duologie féministe qui mérite beaucoup plus de visibilité.

Un super second tome ! J'avais adoré le premier tome, qui m'avait transporté dans son univers et m'avait gardée au bord de mon siège, et Queen of Ruin m'a redonné ces sensations, bien qu'un peu moins je dois l'avouer.
On retrouve Nomi et Serina là où on les a laissé à la fin du premier tome. Les événements reprennent le rythme, cela s'installe tranquillement et en même temps assez rapidement : tranquillement car je ne me suis pas sentie perdue, mais rapidement car il n'y a pas le temps de s'ennuyer. J'ai beaucoup aimé ce rythme, qui m'a permis de me replonger entièrement dans le récit et qui me donnait seulement envie de continuer ma lecture coûte que coûte. Il y a des rebondissements et des surprises, bien que certaines soient prévisibles.
Nos personnages évoluent aussi, Nomi et Serina se transforment beaucoup. Elles grandissent et surtout s'affirment. Elles font preuve toutes deux, à leur façon, de beaucoup de courage et de détermination. Elles ne reculent devant rien. Asa n'est pas réellement présent, ce que j'ai trouvé dommage car j'aurai aimé le découvrir plus. Mais vu le fil rouge, il était difficile de l'intégrer plus. Malachi est quant à lui très présent, mais j'ai trouvé qu'il n'était pas si développé que cela.
Les relations entre les personnages est un point faible dans cette suite. Je trouve qu'elles manquent un peu de travail, d'approfondissement. On les voit évoluer, mais elles manquent de précision, de réelle évolution graduelle et non pas soudaine. Car bien que je n'étais pas totalement prise de court par ce qu'elles deviennent, je trouve qu'elles sont tout de même un peu soudaines.
La fin est très belle, elle répond aux questions et laisse entrevoir de l'espoir pour le futur. Cependant, j'aurais clôturé la série un ou deux chapitres plus tôt, car ces derniers m'ont paru prendre en longueur.
En bref, un très bon second tome qui clôture très bien cette duologie grâce à un rythme soutenu qui tient les lecteurs en haleine et leur fait ressentir beaucoup d'émotions ! Apparemment, il ne sera pas traduit en français, mais il vaut vraiment le coup et le niveau d'anglais ne m'a pas semblé trop difficile, alors lancez vous !
Ce tome 2 a été une agréable surprise. Pas que je n'ai pas aimé le premier tome, bien au contraire mais je l'avais trouvé un peu facile, prévisible par moments.

C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé nos deux héroïnes dans ce deuxième et dernier tome aux événements parfois inattendus.

C'est un livre très "girl power" dans lequel on voit Serina et Nomi continuer de grandir, s'épanouir et s'affirmer pour se libérer de l'oppression que subissent les femmes dans cet univers entre la dystopie et la Fantasy.

De la romance comme on l'aime, des scènes de révoltes et des héroïnes badass : il me manquait quelque chose pour me rapprocher du coup de coeur mais je ne peux que vous conseiller de lire cette duologie !!
Eh ben c'était bien sympa cette dilogie en fait !
Vraiment j'en attendais pas grand chose mais c'est une histoire très prenante et avec un éclairage féministe qui fait vraiment du bien.
Ce tome conclut très bien le tome 1 sans trop idéaliser le bazar, c'est beau quand il ne suffit pas d'une petite tape derrière la tête pour anéantir des siècles de patriarcat (on y croit un chouïa plus).

Une belle histoire de sororité, de manipulation historique (bon ça c'est une toile de fond brossée très vite fait mais j'ai aimé qu'il y ait cette idée) et de rébellion. Je pourrais la recommander sans mal !
Le premier tome était génial ! J'avais adoré, un roman fantasy/dystopique, où les femmes n'ont aucun droit, 2 paysages dans le roman, un château et une île prison de femmes. Une révolte s'était mise en marche.

Ce tome 2 reprend l'histoire où elle s'était arrêtée à la fin du tome 1, les soeurs se retrouvent et prennent en main la rébellion afin de changer le pays ayant un être cruel à sa tête. J'ai préféré le tome 1 à celui-ci clairement, j'ai mis plus de temps à le lire. Nous étions dans une ambiance guerrière, de survie, de stratégie pour mener à bien la rébellion. le point fort de ce tome : Serina, l'ainée des deux soeurs, qui est passée de gentille fille gracieuse à une vraie femme forte dans le premier tome, elle s'affirme d'autant plus dans ce tome 2 et devient une guerrière accomplie. le personnage et son évolution sont vraiment intéressants !

La fin, était à la hauteur de mes attentes. Tout se ficelle en faveur de nos héroïnes, malgré des pertes humaines. Des problèmes qui se résolvent assez vite pour nous donner une fin comme nous l'attendions.

En résumé une duologie young adult vraiment agréable à lire, une plume rythmée, des personnages intéressants et qui évoluent. Une trame peu originale mais efficace. Je vous la conseille

Oracle m'a dit que je devais être le fer. Elle m'a expliqué que la force était la seule chose qui comptait sur cette île. Qu'il fallait se battre. Je ne connaissais rien au combats, moi... Toute ma vie on m'avait appris à être douce et conciliante.
Obéissante, Soumise, Belle.
Elle portait son secret - la lecture - comme une flamme dans son coeur, une bougie qu'elle laissait brûler en elle, là où personne d'autre ne pouvait la voir.
Tu verra, danser c'est un peu comme se battre. Sans les coups et les morsures.
J'irai où tu iras. Quand tu voudras. Où tu voudras.